Kurt Masur est capable de tout. Après une fin de saison contrastée en juin dernier (entre instants de grâce le 25 mai ou le 29 juin et déceptions le 16 ...
Ce concert faisait partie du cycle « Londres » organisé par la Cité de la musique du 20 septembre au 7 octobre. La Création est œuvre en partie londonienne parce qu’à Londres ...
Cycle « Londres » à la Cité de la Musique
Ce concert faisait partie du cycle « Londres » organisé par la Cité de la musique du 20 septembre au 7 octobre 2006. ...
Année de l’Arménie en France
Curieux voyage musical que celui-là, qui nous transporte au cœur d’un peuple qui ne fut réellement souverain que très récemment. Du Ve au XIVe siècle, l’Arménie ...
Le London Symphony Orchestra en résidence à Pleyel
Avec l’Orchestre de Paris - résident permanent de la Salle Pleyel - et l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le London Symphony Orchestra - ...
Sophie Arnould est sans conteste un mythe dans le monde de l’opéra.
Née roturière en 1740, d’une famille de petite bourgeoisie, elle reçut une éducation soignée et devint dès l’enfance favorite ...
Ouverture de la saison 2006-2007 de Radio-France
La musique contemporaine américaine ET inventive existe. Exit Adams, Glass, Reich, Riley et consorts, Radio-France ouvre son ultime saison sur un visage trop mal ...
L’agréable, avec Roberto Alagna, c’est sa foncière inaptitude à la médiocrité. Aussi incapable de quitter la sphère d’excellence où il évolue depuis vingt ans que tant d’autres de s’y hisser, ...
Prenez une quinzaine d’airs de Mozart - que vous accompagnerez parfois de récitatifs - quelques ensembles, le tout rehaussé d’une Ouverture et d’un Finale et vous obtiendrez ce délicieux pasticcio ...
C’est de Karl Theodor, électeur de Bavière, que Wolfgang Amadeus Mozart reçoit la commande d’un opera seria en 1780, sans doute celui qu’il aurait voulu écrire pour Aloysia Weber lorsqu’il ...
Retour à la maison pour l’Orchestre de Paris. Après 4 ans d’exil dans l’inapproprié Théâtre Mogador, « l’orchestre-capitale » revient chez lui avec une partition on ne peut plus symbolique : la ...
A l’occasion de la réouverture de la Salle Pleyel, et peu avant un autre opus La salle Pleyel, lieu de modernité chez le même éditeur, Arnaud Marion nous convie avec ...
Vissi d’Arte
Situé dans le quartier un peu excentré, mais en plein essor, des Batignolles, le Vissi d’Arte est un charmant café-salon de thé-bar lounge né de la passion d’Adeline, soprano, ...
Enfin nous l’avons ! Le fleuron parisien de la musique, après 3 ans de mutisme total, ouvre ses portes. C’est une Salle Pleyel remise à neuf et totalement transformée que nombre ...
Festival de Saint Denis
Avec ce Concerto pour clarinette et orchestre et cette Messe en ut mineur se clôt le Festival de Saint Denis. Le cru 2006 aura été excellent, témoignant ...
L’Orchestre National de France avait choisi de présenter le chef-d’œuvre wagnérien par une sélection des extraits les plus brûlants de l’opéra chantés par une distribution exceptionnelle d’intensité, d’humanité et de ...
Vadim Repin et Kurt Masur
La Simple Symphonie de Britten enchaîne quatre brefs mouvements confiés aux seules cordes. Principale particularité de cette partition : la précocité de sa thématique, ses principaux motifs ...
Solistes de l’Orchestre National de France
Placée sous le signe de la danse, cette IIIe édition de la Nuit du Classique de Dauphine a commencé en catastrophe. Les musiciens du National, ...
« L’absence de projet pédagogique est la première chose qui m’a frappée ». Toni Ramon – auteur de ce propos - devait hériter en 1998 d’un instrument formidable en bien mauvais état : ...
Drame au Théâtre des Champs Elysées
Dès les premières mesures il est clair que l’Orchestre National de France n’est pas dans son état habituel. L’unité si harmonieuse que Kurt Masur sait ...
La flûte n’a pas été gâtée au XIXe siècle. Malgré de splendides traits d’orchestre, aucune pièce majeure de musique de chambre ne lui a été dédiée, d’où cette manie de ...
Tout comme György Ligeti à qui Pierre Boulez rendait un dernier hommage public, ce mardi 13 juin, au théâtre du Châtelet, en lui dédiant son interprétation du Château de Barbe-Bleue, ...
Les amoureux du grand Amadeus auront été gâtés cette année mais peut-être n’auront-ils pas rencontré la fraîcheur escomptée et l’humour propre à leur compositeur favori.
Sans doute n’auront-ils pas eu l’idée ...
Sous l’égide du nouveau directeur de l’Ircam Franck Madlener, le Festival Agora - associé cette année à « Résonances » – qui se déroule du 1er au 17 juin, affiche une programmation ...
Créée fin 1923 au théâtre Daunou, Madame est la troisième opérette due à la collaboration de Christiné et Willemetz et suit de près les triomphes de Phi-Phi (1918) et de ...
Bechara El-Khoury, Aux frontières de nulle part
En voyant la programmation, on se demande d’emblée qu’elle sera l’unité de la soirée. Entre un Prokofiev qui choisit, par bravade, de composer une ...
Après Gluck et Monteverdi, avant Offenbach, Joseph Haydn reprend à son compte le mythe d’Orphée et d’Euridice en 1791. Composé à Londres, cet opéra italien s’inscrit dans une série de ...
Ce beau concert s’est ouvert avec le flambeau du patrimoine musical norvégien. L’unique concerto de Grieg témoigne de sa maîtrise orchestrale et pianistique. Il a 25 ans quand il écrit ...
« Les années cinquante Cage-Boulez », nouvelle thématique qui débutait à la Cité de la Musique ce samedi 13 mai par un forum sur la correspondance des deux compositeurs les plus antinomiques ...
Quand les monstres sacrés rencontrent les monstres sacrés… Pour Daphnis et Chloé de Maurice Ravel et le Château de Barbe-Bleue de Béla Bartok, l’Orchestre de Paris ne s’offre rien de ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.