Lieu : Paris

Sor, Dyens et Tessera

Roland Dyens Dans la foulée de la publication de son disque consacré à des arrangements pour guitare et quatuor d’œuvres pour guitare seule de Fernando Sor et Mauro Giuliani, Roland Dyens ...

Bouquet hivernal

Sergey Khachatryan et Orchestre National de France Suite à ses imposantes Symphonies n°7 et 8, Chostakovitch devait édifier avec la n°9 un monument à la gloire de la victoire soviétique de ...

Réouverture de l’Opéra-Comique, une étoile a brillé

Qu’arrive-t-il donc au spectateur parisien lambda amateur d’art lyrique ? A force de huer Iphigénie en Tauride dans un centre de gériatrie, Le Nozze di Figaro dans une tour de la Défense ...

Hommage à Jean Wiener : Concert-fleuve en inventaire à la Prévert

Bonne idée que de fêter Jean Wiener. Vous ne connaissez pas ? Du temps de l’ORTF puis de TF1 à la fin des années 70, la ritournelle qui illustrait la série Histoires ...

Katia et Marielle Labèque : un quatre-mains lunaire et enflammé

Les grossiers personnages vont peut-être croire que l’indépendance est une question territoriale, mais ce n’est pas forcément parce qu’elles sont nées à Bayonne que Katia et Marielle sont aussi indépendantes ...

Un Singspiel italianisant en français

Que reste-t-il du Singspiel original de la Flûte Enchantée ? Les dialogues parlés sont traduits en français, le livret connaît le même sort, l’orchestre laisse la place à un quatuor ...

Maestro Mravinski, revenez !

Orchestre de Saint-Pétersbourg Ce concert était le dernier d’une série de trois donné au Théâtre des Champs-Elysées par l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg dirigé par son chef titulaire, Yuri Temirkanov. Après avoir ...

*MELK PROD. goes to New Orleans : casting d’enfer

Les interprètes de Marco Berrettini nous proposent un voyage touristique et culturel à la Nouvelle Orléans, au cours duquel le spectateur partage la vie du groupe, hésitant entre club de ...

CRWDSPCR de Merce Cunningham : la fraîcheur d’un octogénaire

Depuis la mort de Maurice Béjart, Merce Cunningham est le dernier monstre sacré de la danse contemporaine, une véritable légende vivante. Cela n’empêche pas ce fringant octogénaire, né en 1919, ...

Tedi Papavrami, une leçon d’élégance

Le romantisme français est à l’honneur ce soir sous la baguette de Kirill Karabits, fils du compositeur éponyme et chef associé de l’Orchestre Philharmonique de Radio France de 2002 à ...

L’opéra « barock » de Nosfell, rêve et cauchemar

L’opéra «barock» de Nosfell : rêve et cauchemar. Geste, image, parole, son et lumière : c’est le théâtre à tout azimut conçu par Nosfell, ce jeune artiste aux talents multiples ...

« Du spirituel dans l’art », cycle Boulez à la Cité de la Musique

C’est davantage le thème, « du spirituel dans l’art », décliné par la Cité de la Musique en dix manifestations – mêlant concerts et forum – qui réunissait ce vendredi ...

Le National guidé par Kurt Masur réussit l’ascension des Alpes

Voilà un programme de concert digne d’un orchestre allemand ou autrichien, puisqu’avec le Double Concerto de Brahms joué, comme souvent là bas, par le premier violon et violoncelle de l’orchestre, ...

Grands Motets à la bourguignonne

Le Concert Spirituel Formation spécialisée dans les grands motets baroques depuis maintenant vingt ans, le Concert Spirituel nous a offert de découvrir l’écriture d’un proche de Jean-Philippe Rameau (natif de Dijon), ...

« Du spirituel dans l’art », cycle Boulez : sommets du XXe siècle

En 19 jours et 9 concerts Cité-Pleyel (l’organisme qui gère la Cité de la Musique et la Salle Pleyel) invite ce monstre sacré qu’est Pierre Boulez pour une véritable « carte ...

Conversation en musique

Orchestre de Paris Capriccio pose, encore au XXe siècle, une nouvelle fois l’éternelle question de la primauté du texte ou de la musique, avec les deux personnages d’Olivier et de Flamand, ...

Amjad : Edouard Lock revisite les classiques

Edouard Lock, connu dans les années 80 pour son esthétique rock et échevelée, revisite aujourd’hui les ballets de Tchaïkovski en accéléré. La partition originale a été restructurée par David Lang pour ...

« N’est-ce pas, c’est amusant ? » en disait Ravel

De l’Enfant et les sortilèges, opéra ou « fantaisie lyrique » de Ravel, à l’orchestre imposant, Didier Puntos a réalisé une transcription chambriste pour quatre musiciens. Il parvient à conserver au moins pour ...

Il Sant’Alessio au TCE, un instant d’éternité

La mort comme un murmure, comme un soupir « O Morte soave ». Paris frisonne cet hiver des promesses de la magie baroque. En cette soirée, le Théâtre des Champs-Elysées n’était ...

Qui doit être la vedette ?

Brahms et Gardiner à Pleyel, concert III Le parti-pris de jouer sur instrument d’époque la musique du XIXe siècle est toujours contestable : après tout, notre civilisation actuelle descend directement du Romantisme. ...

Frans Poelstra et Robert Steijn : autoportrait commenté

La vie de Frans Poelstra – telle qu’elle nous est contée dans ce spectacle, en tout cas – est un roman. Jeune policier d’Amsterdam, il rêve à plusieurs reprises de ...

Giorgio Battistelli et les artisans du village d’Albano Laziale en scène

On pourrait interpréter l’opéra Experimentum mundi, comme un exemple de poésie sonore du quotidien, expression nostalgique d’un monde, celui des artisans, presque en extinction. La pièce s’inscrit dans le cadre ...

Comment 15’ de Schubert volent la vedette à 1h15 de Brahms

Brahms et Gardiner à Pleyel, concert I Curieux John Eliot Gardiner qui déclare dans la brochure d’accompagnement : « Ce projet auquel nous avons consacré deux ans, visait à replacer cinq des œuvres ...

Effroyable tempête

Carnegie’Small « L’effroyable tempête que nous traversons nous rendra-t-elle à nous même en rendant notre sens commun, c’est-à-dire le goût de la clarté dans la pensée, de la sobriété et de ...

L’effet de Serge de Philippe Quesne : Effets spéciaux

Depuis son premier spectacle « La démangeaison des ailes » en 2004, Philippe Quesne propose un travail qui emprunte à la fois au théâtre, aux arts plastiques et à la danse. Dans ce ...

Un chant du cygne des plus dignes

Quatuor Vermeer Avec une discographie dense et illustre, ayant acquis une très bonne réputation internationale, le Quatuor Vermeer s’arrête. Le concert au Théâtre des Bouffes du Nord était l’antépénultième d’une carrière ...

Isabelle Vajra : Barbara, passionnément …

Il y a dans ce monde une jeune femme qui s’est donnée pour mission de chanter Barbara et de perpétrer le souvenir de cette grande Dame : je veux parler de ...

La quête du sublime par Louis Lortie et Kurt Masur

Orchestre National de France Il y a foule ce samedi soir salle Pleyel et pour cause : Kurt Masur dirige Bruckner et le pianiste canadien Louis Lortie, dans le Concerto en la ...

Particules élémentaires

Noord Nederlands Orkest Du chaos à l’ordre, tel pourrait être le fil conducteur de ce concert. Des harmoniques qui débutent le prélude de Lohengrin à l’accomplissement de l’Enchantement du Vendredi saint, ...

Etre ou ne pas être wagnérien ?

Cycle Visions Wagnériennes Ce concert, dans lequel ne figurait aucune œuvre de Wagner, proposait de montrer l’influence de ce dernier sur les compositeurs du XXème siècle à travers l’influence des chants ...