Lieu : Paris

Cornucopiae de Régine Chopinot : No man’s land

Cornucopiae marque à la fois la fin d’un cycle et le début d’une histoire nouvelle pour Régine Chopinot. Dernière pièce créée par la chorégraphe en tant que directrice du Centre ...

La Création par Herreweghe, valeur sûre… sous-dimensionnée

C’est un Haydn au sommet de son art et de sa renommée internationale qui composa à Vienne à partir de 1796 ce formidable chef-d’œuvre qu’est Die Schöpfung (La Création), décrivant ...

De l’instabilité du sentiment

L’hiver dernier, Bruno Procopio avait proposé en compagnie d’Emmanuelle Guigues un programme de Sonates pour viole de gambe et clavecin obligé de Jean Sébastien Bach qui s’était révélé une véritable ...

Leonard Slatkin & Joshua Bell, deux Américains à Paris

L’Orchestre Philharmonique de Radio-France recevait vendredi dernier, un invité régulier des formations de Radio France : le chef Leonard Slatkin accompagné du violoniste Joshua Bell. Le concert commençait par la belle ...

Christian Zacharias, la loi du cumul des humeurs

Le texte rédigé par Christophe Huss pour le programme du récital de Christian Zacharias, rappelle une lettre de Schumann à Simonin de Sire, dans laquelle le compositeur explique que le ...

Cycle Boulez et Pollini au Louvre, la musique à vif

Après Pierre-Laurent Aimard venu défendre avec éclat la troisième Sonate de Boulez, c’est l’immense pianiste Maurizio Pollini que recevait le Louvre ce Mercredi 26 Novembre dans le cadre de l’hommage ...

Bruckner au Musée d’Orsay, une gare pour cathédrale

Démocratisation de la musique classique, tentative d’éveil des sens, le concept de concert dans la nef du Musée d’Orsay est une trouvaille de la fête de la musique. Aujourd’hui, cette ...

Cycle Boulez au Louvre, le feu sacré de la transgression

Si la jauge de l’auditorium du Louvre est évidemment trop restreinte pour accueillir des concerts aussi prestigieux que ceux qui nous sont offerts courant Novembre dans le cadre de l’hommage ...

La Flûte à Bastille, de l’enchantement au cauchemar

Ennuyante, monotone et incompréhensible a été la représentation de La flûte enchantée de Mozart, à l’affiche jusqu’à fin décembre à l’Opéra Bastille. Pas d’enchantement, ni de musique, ni de chant, ni ...

Concours Long-Thibaud 2008 : L’amputation

Lauréats : Premier Grand Prix : Hyun-Su Shin, Corée. Deuxième prix : non décerné. Troisième prix : Noah Bendix-Balgley, Etats-Unis/ Allemagne. Quatrième prix : Saténik Khourdoïan, France. Cinquième prix : Haruka Nagao, Japon. Sixième prix : non décerné. Le plus ...

Welcome to the voice : et si Sting n’était pas là ?

La sortie en CD n’avait guère convaincu. La création scénique ne convainc pas davantage. La volonté de spectacle d’« art total » voulue par le Châtelet est sans commune mesure ...

Christoph von Dohnányi & le NDR Sinfonieorchester : Flamme … où es tu ?

Il faut croire que les mélomanes parisiens n’avaient pas été irrésistiblement attirés par ce programme résolument germanique, défendu par des interprètes tout aussi teutons, car ils n’avaient, en cette soirée ...

IN-I: Juliette Binoche superstar

La présence d’une actrice sur scène n’est pas celle d’une danseuse. C’est ce qui frappe dans le duo très physique signé Juliette Binoche et Akram Kahn dans le cadre de ...

Pour Orphée, mieux Mouffetard que jamais

Faire tenir dans le petit théâtre Mouffetard à Paris le plus bel opéra de Gluck tient de la gageure. Remplacez l’orchestre par un piano et le chœur par un quatuor ...

Le retour du maître Masur

Kurt Masur, de retour à la tête de l’Orchestre National de France en cette fin d’année, a mis ce soir Liszt et Bruckner face à face. Un dialogue qui tient ...

Xavier Phillips et Erik Schumann, un Brahms sobre et intense

Après s’être illustré il y a deux semaines dans un programme consacré à Tchaïkovski, Xavier Phillips est réapparu jeudi soir avec l’orchestre de Paris, cette fois accompagné du jeune et ...

Tout est bien qui finit bien

Orchestre Pasdeloup «Tourbillon de folie» annonçait le programme du concert. Malgré un choix de pièces courtes et connues, si bien écrites qu’elles paraissaient adaptées à un public d’après-midi, le concert ne ...

L’hommage lumineux fait à Stockhausen

Festival d’Automne « Nous écoutons parce que nous appartenons à cet appel, musical, spirituel, sinon cosmique, qui nous est lancé ». Ainsi s’exprimait Karlheinz Stockhausen en 1948 dans une nouvelle récemment retrouvée (C’était ...

Fougueuse Vanessa Wagner

Après un CD justement récompensé consacré aux variations, place au concert, où une partie du programme côtoie Schubert et Debussy. Vanessa Wagner rend toute la sobriété nécessaire à Haydn dans ...

Cycle Boulez au Louvre : le clavier bien démembré

Dans le cadre de la série de concerts «Le Louvre invite Pierre Boulez», il était tout naturel qu’une soirée soit consacrée à Elliott Carter. Non seulement parce que, comme nous ...

Le juste Ton

Carte blanche à Ton Koopman Paris, Cité la musique, Amphithéâtre. 09-XI-2008. Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Concerti pour deux, trois et quatre clavecins BWV 1060, 1062, 1063, 1064 et 1065 ; Antonio Vivaldi/Ton ...

Masaaki Suzuki et le Bach Collegium Japan, la subtilité japonaise au service de Jean-Sébastien Bach

Masaaki Suzuki, l’un des grands spécialistes actuels de Jean-Sébastien Bach, a choisi d’ouvrir le concert avec deux cantates. L’harmonie d’ensemble, qui a culminé dans le chœur d’introduction de la Cantate ...

Quatuor Danel / IRCAM : les sons tournoient dans l’air du soir

Il y avait foule ce jeudi 13 novembre pour le premier concert du cycle « Quatuor » initié par l’IRCAM à l’espace de projection. Le quatuor Danel y donnait la ...

Plein-jeux sur la création

Paris de la musique Biennal, le festival Paris de la Musique, organisé par Musique Nouvelle en Liberté, ne vient peut-être pas au moment opportun : Présences se termine à peine, le Festival ...

Così expressionniste

Un Così expressionniste. Oubliez les lectures sages, galantes, poétiques. Jean-Christophe Spinosi ne craint pas l’abus du forte jusqu’à couvrir les solistes – un écueil pourtant rare dans Così. Plus à même ...

Xavier Phillips au service de Tchaïkovski

Orchestre de Paris Xavier Phillips a donné ce mercredi soir une interprétation sobre et virtuose des Variations sur un thème rococo de Tchaïkovski. Cette pièce illustre le rôle prestigieux des solistes ...

Christophe Desjardins, toutes les facettes de la vie d’altiste

Le second concert des «Paris de la Musique» se donnait ce lundi 10 novembre dans le décor naturel du théâtre des Bouffes du Nord, un lieu empreint d’une certaine magie dont ...

Jonas Kaufmannn à Garnier : Canti amorosi et Liebeslieder

Deux langues dans ce récital, l’allemand et l’italien, et un thème unique, l’amour, ardent et raffiné dans les sonnets de Pétrarque, maniériste et douloureux dans ceux de Michel-Ange, tendre et ...

La Danseuse malade, Jeanne Balibar et le camion

Ultra-conceptuel, un étrange et fascinant duo véhiculé par le chorégraphe Boris Charmatz et la comédienne Jeanne Balibar, qui dit un texte de Tatsumi Hijikata, père fondateur du butô. Pompier pyromane, Boris ...

Sombreros de Philippe Decouflé

Pour cette nouvelle version de Sombrero, deux ans après sa création, à peine quelques reprises de rôles dans cet étonnant spectacle en noir et blanc où Philippe Decouflé réinvente les ...