Lieu : Paris

Portrait dansé de Jan Fabre

Une longue danseuse lit (mal) la lettre qu’un homme – son fiancé – lui a adressée avant de se suicider. Lecture alanguie, dilettante, coquette, sans intérêt. Le réveil est brutal ...

Rafal Blechacz, un récital enthousiasmant

C’est avec la venue de Rafal Blechacz que se clôturait cette saison de Piano **** Salle Pleyel. Vainqueur en 2005 du fameux Concours Chopin de Varsovie (avec en outre quatre ...

Interrogatif Pelléas à l’Opéra Comique

A la sortie de cette production de Pelléas et Mélisande qui ferme la saison de l’Opéra-Comique, on ne peut rester qu’interrogatif, tant les certitudes que l’on peut avoir à propos ...

Bon anniversaire au Regard du Cygne !

Le Regard du Cygne fête 25 ans d’accueil chaleureux et enthousiaste de danse et de musique dans cet ancien atelier au charme intact niché sur les hauteurs de Belleville. Lors de ...

Portrait Tristan Murail I & III

Festival Agora 2010 Alors que l’on annonce son retour sur Paris après douze années de vie new-yorkaise où il a enseigné à l’Université de Columbia, Tristan Murail est l’invité d’honneur du ...

Soirée symphonique de bon goût à l’Opéra Bastille

Joli programme construit autour de la variation puisque commençant et se concluant par une passacaille, avec en son cœur le très romantique mais pas si virtuose Concerto pour violoncelle de ...

Festival Agora 2010 : Portrait Tristan Murail II

Après une éblouissante soirée d’ouverture avec Cantate égale pays, création dans laquelle le compositeur Gérard Pesson laissait pour la première fois «venir à lui» l’outil électronique, le Festival Agora invitait ...

Kaguyahime, conte japonais de Jiří Kylián

L’entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra national de Paris de Kaguyahime, ballet chorégraphié par Jiří Kylián en 1988, est un événement tant chorégraphique que musical à ne pas manquer. La ...

Matteo Cesari, aux confins du jeu musical de la flûte

C’est un intense moment musical contemporain qui a été vécu dans l’amphithéâtre de la Cité de la Musique en ce vendredi 11 juin. Dans le cadre de la session « Carte ...

Felicity Lott & Ann Murray, qui aime bien châtie bien !

Comme Graham Johnson l’avoue dans la savoureuse note de programme, entre Crime et châtiment, mieux vaut ne pas choisir, pourvu que l’on s’amuse. Il entraîne dans les turpitudes deux honorables ...

Les Misérables de retour au pays

Vingt-cinq ans après la création en version anglaise de la comédie musicale d’Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg, créée cinq ans plus tôt en français au Palais des Sports, la partition ...

Solos lumineux de Suzanne Linke

C’est à un moment d’histoire vivante de la danse contemporaine que nous convie le Théâtre de la Ville avec ces cinq solos lumineux de Suzanne Linke. Elève de Mary Wigman, ...

Jean-François Heisser : Dukas le sacrifié

Entre valeurs sûres et nouveauté, Jean-François Heisser nous promettait un concert des plus intéressants. Promettait. La Sonate de Dukas, œuvre vaste et d’autant plus précieuse qu’elle est l’un des rares exemples ...

Genoveva à Paris : les malheurs de Geneviève de Brabant

Mythe fondateur de A la Recherche du Temps perdu, inspiration de Satie et d’Offenbach, Geneviève de Brabant n’a pas porté chance à Schumann. Le livret, qui lui a coûté tant d’efforts, ...

Un Château totalement habité

C’était le cinquième et dernier concert refermant l’intégrale des concertos pour piano de Beethoven que donnait à Pleyel François-Frédéric Guy aux côtés de l’orchestre Philharmonique de Radio-France dirigé pour l’occasion ...

Paavo Järvi réussit son Dvořák avec l’Orchestre de Paris

A la veille de sa prise de fonction à la tête de l’Orchestre de Paris, où il remplacera dès la saison prochaine Christoph Eschenbach, Paavo Järvi nous a préparé un ...

Tétralogie à Paris II : en fermant les yeux

Décidément les productions de l’Opéra de Paris - telle cette Die Walküre - nous invitent à fermer les yeux : partie musicale exceptionnelle, mais réalisation scénique indigente. Avec Rheingold, Günter Krämer ...

Denis Matsuev, le cosaque du piano

Le programme de cette soirée russe promettait d’être alléchant, entre tube et œuvres plus discrètes, sans parler de la grande diversité des esthétiques. Force est de constater que ces compositeurs, ...

85 ans de Pierre Boulez, les certitudes d’un parcours

C’est en deux concerts, et deux mois après la date prévue, que l’Orchestre de Paris et l’Ensemble Intercontemporain rendent hommage au Maître pour ses 85 ans. Double célébration qui voit ...

Boris Berezovsky : vers la palme ?

Initialement programmé en janvier dans le cadre de la Saison Russe au Louvre, le concert de Boris Berezovsky avait été annulé à la dernière minute. C’est peu dire si sa ...

Christian Rizzo, épuré et silencieux

Du fétichisme à l’épure, Christian Rizzo poursuit un chemin singulier et exigeant. Sa dernière pièce L’Oubli, toucher du bois, a été créée à l’Opéra de Lille avant de faire escale ...

Deux Fischer pour le prix d’un

Après Amsterdam et Londres, c’est à Paris que l’Orchestre de Chambre d’Europe donnait ce programme qui était également retransmis en direct sur Internet (et disponible en streaming pendant quelques semaines, ...

La Bayadère : tout ce que qui est connu

Comme il est surprenant de constater que l’amateur de ballet en revienne toujours à ses premières amours et à ses Etoiles dont il ne pensait plus forcément les voir ensemble, ...

Orphée par José Montalvo et Dominique Hervieu : Mythe et fantaisie

Pour leur dernière création commune, la relecture du mythe d’Orphée par José Montalvo et Dominique Hervieu est pleine de malice et de fantaisie. Vidéo, danse et musique baroque se télescopent ...

Nessun maggior dolore

Les forces de Radio-France s’allient à une belle équipe d’artistes russes pour un programme aussi passionnant qu’original. D’abord, une petite pièce orchestrale du jeune Scriabine (1898), pas aussi fulgurante que ...

Les Contes d’Hoffmann à Bastille, routine et reprises…

C’est un véritable bonheur que de retrouver cette splendide production des Contes d’Hoffmann, une des plus réussies de Robert Carsen pour l’Opéra de Paris. Créée en mars 2000, elle n’a pas ...

The show must go on : Le bal moderne

La vedette de ce spectacle ? Un ingénieur du son installé dans la fosse qui passe imperturbablement des tubes, insérant chaque CD l’un après l’autre. Sur scène, il ne se passe rien… ...

Les Boulingrin de Georges Aperghis, Courteline à l’opéra

Avec Les Boulingrin, aboutit la première commande que Jérôme Deschamps a passée depuis qu’il dirige l’Opéra-Comique. Georges Aperghis qualifie d’»opéra-bouffe» ce pendant de son sombre Avis de tempête (2004). Et pourtant, ...

L’Amazonie à Broadway… et à Paris !

«L’Amazonie à Broadway», promettait le Théâtre du Châtelet. Et parce que Magdalena est en grande partie composée de pièces antérieures de Villa-Lobos, cette «aventure musicale», pour reprendre son sous-titre générique ...

Stephen Hough ou la grande classe

Relativement rare dans la capitale, Stephen Hough offrait au public parisien ainsi qu’aux internautes de Medici. tv un programme éclectique. La première partie était consacrée à des compositeurs également organistes. ...