Lieu : Paris

Mariss Jansons, la grande classe

C’est désormais une bien bonne habitude que de retrouver le Bayerischen Rundfunk et son chef Mariss Jansons pour un concert de fin d’automne au Théâtre des Champs-Élysées. Etait-ce le temps ...

Bellérophon de Lully en création intégrale et mondiale

Les divers partenaires de cette production (Festival de Beaune, Cité de la musique et Centre de musique baroque de Versailles) annoncent que Bellérophon trouve ici sa création mondiale en sa ...

Valery Sokolov & Vasily Petrenko : Alliances à risques

En cette fin d’année, la scène parisienne enchaîne les déceptions. A différents niveaux, mais dans une même catégorie : les jeunes talents. L’Orchestre de Paris tout d’abord avec Yuja Wang et ...

Cachafaz d’Oscar Strasnoy : Raulito reine des anthropophages

Commande d’État et du Théâtre de Cornouailles, à Quimper, Cachafaz s’appuie sur la «tragédie barbare» de Copi. L’action se passe au cours des années 1920, dans un quartier de Montevidéo (donc ...

Démonstrations de l’Ecole de Danse de l’Opéra : inégal baptême du feu pour les élèves de Nanterre

Institution exceptionnelle par sa longévité, l’Ecole de Danse perpétue une tradition depuis plus de deux cent ans : la formation des futurs danseurs de l’Opéra. Les Démonstrations, mises en place en ...

L’Intercontemporain et ses héros à la Cité de la Musique

Relayant la cohorte des héros que la Cité de la Musique célèbrait du 7 au 16 décembre, le concert de l’Ensemble Intercontemporain invoquait directement les dieux : ceux de l’Antiquité ...

Balanchine/Brown/Bausch, le sacre du Sacre

Choc visuel et émotion esthétique pour la reprise du Sacre du printemps de Pina Bausch, dans une soirée consacrée à trois chorégraphes majeurs du XXe siècle. C’est par Le Sacre du ...

En plein cœur du marathon Mahler de Valery Gergiev

Orchestre du Théâtre Mariinsky C’est à un véritable marathon Gustav Mahler que nous conviaient entre le 11 et 13 décembre Valery Gergiev et ses troupes du Mariinsky, avec cinq symphonies données ...

Le Lac des Cygnes, certes

Certes Mlle Pagliero danse pour la première fois le Lac, certes c’est une Première Danseuse, certes sa Paquita était absolument exquise. Mais le rythme imposé lors de cette soirée ...

Philippe Jaroussky et Andreas Scholl, contre-ténors au sommet

La voix si particulière de contre-ténor a longtemps été considérée comme une vraie curiosité, mais grâce au rôle fondamental exercé en son temps par Alfred Deller, elle s’est démocratisée et ...

Yuja Wang, beaucoup de bruit pour rien

Bloqués par la neige, certains ont dormi dans leur voiture ce soir-là. Et si d’aventure ils regrettaient d’avoir manqué la pianiste Yuja Wang, nouvelle égérie Deutsche Gramophon, dirigée par le ...

My Fair Lady pour la première fois à Paris, en couleur sépia

Robert Carsen et Kevin Farrel signent une production élégante et vive de la comédie musicale inspirée d’une pièce de George Bernard Shaw, Pygmalion. Jamais montée à Paris dans sa version originale, ...

Mitsuko Uchida, brouillards romantiques

Le récital de Mitsuko Uchida faisait suite à l’annulation du concert qu’elle devait donner en compagnie de Seiji Ozawa et l’orchestre Saito kinen – on devrait retrouver le chef japonais ...

Kiki Van Beethoven, la musique adoucit les mœurs

C’est probablement la première fois que ResMusica chronique un pièce de théâtre, sans une once de musique dedans, si ce ne sont les bruits de fond. Mais c’est tout aussi ...

Le Centaure et l’animal : Prince des ténèbres

Cavalier noir sorti des ténèbres, Bartabas se confronte dans "Le centaure et l’animal" à Ko Murobushi, l’un des maîtres du butô japonais. Insecte argenté, Ko Murobushi, parcourt en rampant la bande ...

Maurizio Pollini : Chopin a fresco

Si l’on devait résumer en une phrase la pensée de Maurizio Pollini, il faudrait consulter l’entretien en ligne sur le site Deutsche Grammophon. A la question «Est-il possible de concevoir ...

Mozart, Molière et Rimbaud

Le concert débute par une œuvre secondaire, mais néanmoins fort belle, de Richard Strauss : composée à dix-huit ans, la Sérénade ignore superbement le modèle de Siegfried Idyll pour tendre la ...

Bach made in England avec John Eliot Gardiner

English Baroque Soloists Pour marquer l’entrée dans le troisième millénaire, qui correspondait au 250e anniversaire de la mort du Kantor de Leipzig, John Eliot Gardiner s’était lancé entre Noël 1999 et ...

Anna Karenine, authentique passion sur la scène du Théâtre des Champs-Elysées

Lors d’un grand bal à Saint-Pétersbourg, Anna Karenine croise le regard de l’Officier Vronsky. Et c’est ainsi que tout commence. Boris Eifman a choisi, en 2005, de créer un ballet ...

Till Fellner, un nouveau maître pour Beethoven

Au terme de son intégrale des sonates de Beethoven engagée il y a trois ans, le pianiste viennois Till Fellner se hausse au rang des interprètes de Beethoven les plus ...

Offrandes lyriques

Daniel Harding, souffrant, n’a pu diriger ce beau programme viennois et fut remplacé par Peter Hirsch, un chef plutôt discret, spécialiste du répertoire du XXe siècle. Sa battue fluide et ...

Hydra : kitchissime !

Cecila Bengolea et François Chaignaud poursuivent leur exploration ludique de l’histoire de la danse. Après les Sylphides sous vide, ils revisitent les danses libres de Malkovsky, disciple d’Isadora Duncan dans ...

Mikhaïl Rudy, concert en tableaux

Dans le cadre du cycle «L’art total» à la Cité de la Musique, le pianiste d’origine russe Mikhaïl Rudy nous a offert un récital fort original, tout en tableaux. En première ...

La magie d’Alcina opère toujours

A la Staastoper de Vienne comme au Théâtre des Champs-Elysées, l’Alcina de Marc Minkowski fut un triomphe. Dès 1735, à sa création, elle était considérée comme l’une des œuvres les ...

Vienne-Thielemann : intégrale Beethoven III et IV

L’ont-ils fait exprès en programmant les deux extrémités du cycle beethovénien pour les deux derniers concerts de cette série, les trois premières symphonies le samedi, les deux dernières le lendemain, ...

Boris Charmatz, expérimentation plastique

Un même solo, répété comme en canon à quelques minutes d’intervalles, par autant de danseurs que le plateau pouvait en contenir, c’est le défi lancé par Boris Charmatz dans Levée ...

Elisabeth Leonskaja, grande dame du piano

Invitée par l’Orchestre de Paris au début du mois, c’est en solo qu’Elisabeth Leonskaja se présentait au fidèle public de l’Auditorium du Louvre dans un programme Beethoven. La pianiste d’origine ...

Vienne-Thielemann : intégrale Beethoven I et II

Il y a plus de vingt ans le Philharmonique de Vienne avait offert au public parisien une intégrale Beethoven de très haut niveau instrumental en même temps que d’un irréprochable ...

Pour Angelika Kirchschlager avant tout

Le Kammerorchesterbasel (Orchestre de chambre de Bâle) était de passage dans la capitale parisienne, mené par un de ses chefs principaux, Paul McCreesh, qui comme bon nombre de ses confrères ...

Créations françaises de Chostakovitch et Krzysztof Meyer

Bien connu comme biographe de Chostakovitch, le compositeur polonais Krzysztof Meyer (lire notre entretien) était au centre d’un double programme de musique de chambre, entouré de deux de ses maîtres, ...