Lieu : Paris

Israel Galván dynamise le flamenco contemporain

Israel Galván débarrasse le flamenco du pittoresque pour mieux se concentrer sur l’humour et la virtuosité. Exit l’atmosphère enfumée et fiévreuse des tablao, le folklore andalou et le cercle de ...

Herbert Blomstedt – Till Fellner à Pleyel

L’entente entre l’Orchestre de Paris et le chef suédois Herbert Blomstedt semble au beau fixe si on en croit la réaction plus que chaleureuse des musiciens à la fin du ...

Farnace au Théâtre des Champs-Élysées

Le forfait de Diego Fasolis, remplacé par son assistant Andrea Marchiol, explique pour beaucoup la semi-réussite de ce Farnace. Pendant tout le premier acte, on a eu la pénible impression ...

Les trois petits cochons vus par Marion Lévy

Dans ce conte contemporain pour enfants, Marion Lévy met en scène trois petits cochons très vifs, toujours en mouvement, sur des nappes de synthétiseurs ou des accents rock. La véritable ...

L’identité nationale selon Rachid Ouramdane

Il y a un côté terroriste chez Rachid Ouramdane. A la radicalité esthétique de ses propositions répond un militantisme moral qui frise la psychorigidité. C’est le cas dans ce nouveau ...

Onéguine au Palais Garnier : Je t’aime moi non plus

Eugène Onéguine, manifeste de la littérature romantique, fut chorégraphié en 1965 par John Cranko pour le Ballet de Stuttgart. Le ballet est entré au répertoire de l’Opéra de Paris en ...

Un Messie policé au Théâtre des Champs-Elysées

Quel meilleur moyen d'attendre Noël que d'écouter Le Messie, comme on le fait dans tous les pays anglophones ? Les artistes britanniques se produisent dans les très beaux décors, couverts de ...

Le Ballet Igor Moïsseïev à Paris : dépaysement et authenticité

Fleuron de la danse folklorique russe, la compagnie du Ballet Moïsseïev revient en France, près de dix huit ans après leur dernière tournée et pour leur dixième visite. Composée d’une centaine ...

Pierre Boulez chez lui avec l’Orchestre de Paris

A l’occasion de ses 35 ans de collaboration avec l’Orchestre de Paris, Pierre Boulez nous plongeait en plein cœur d’un répertoire qui lui a toujours réussi, Schoenberg d’abord avec la ...

L’ultime programme de la Merce Cunningham Dance Company

Construite comme une succession de six duos masculin-féminin, Duets, la première pièce de ce deuxième et ultime programme de la Merce Cunningham Dance Company à Paris, est rythmé par la ...

Matthias Goerne dans Bach

Formation de type Mozart, l’Orchestre de Chambre de Bâle (Kammerorchesterbasel) joue régulièrement sous la direction de « baroqueux » tels Giovanni Antonini, Paul McCreesch, Christopher Hogwood ou Paul Goodwin, mais ...

La tournée testament de Merce Cunnigham

Le fantôme de Merce Cunningham est de retour à travers cette tournée testament qui réunit pour la dernière fois sur scène les danseurs de la Merce Cunningham Dance Company. Dans le ...

Une Flûte en noir et blanc

À l’occasion des fêtes de fin d’année, le Théâtre des Champs-Élysées devait présenter une production de La Flûte enchantée par Laurent Pelly. Celui-ci ayant renoncé pour raison de surmenage, c’est ...

William Forsythe se perd dans Sider

Malgré de très nombreuses années passées en Allemagne, William Forsythe n’a jamais perdu son intérêt pour la langue anglaise et la théâtralité. Il illustre ici cet intérêt renouvelé par des ...

L’espace/fiction de Neuwirth

La Salle des concerts de la Cité de la Musique était « préparée » (quatre dispositifs scéniques encadrant le public) comme on le dit du piano de John Cage, pour faire sonner ...

Excentricité anglaise : Façade au Musée d’Orsay

Depuis combien de temps n'a-t-on pas vu Façade à Paris ? On ne sait pas. Si cocasse que soit la musique de Walton, elle se rapproche d’œuvres contemporaines, comme Les mariés ...

The Sound of Music : reprise réussie

Le directeur du Théâtre du Châtelet Jean-Luc Choplin avait eu la bonne idée de programmer en 2009 The Sound of Music (La Mélodie du bonheur) en création parisienne (!), à ...

Shaham, Conlon, Petibon et l’Orchestre de Paris

Entre Hollywood, évocation et trivialité. Un concert visiblement attendu, si l'on en croit le nombre impressionnant de micros et de caméras qui encombraient la scène, la salle et les balcons. Le ...

John Cage, le temps de l’écoute

Depuis 1973, John Cage est présent au Festival d'automne à Paris, soit seul soit avec la Merce Cunningham Dance Company dont, de 1953 à sa mort en 1992, il fut ...

Christophe Coin, une nouvelle sonorité pour Bach

Aujourd’hui, nous avons l’habitude de jouer et d’entendre les six Suites de Bach au violoncelle, moderne ou baroque, mais les spécialistes, les interprètes et des amateurs avertis savent que les ...

Orchestre national d’Île de France, Wayne Marshall

Un cabaret sans paillettes ! La Salle Pleyel, temple de la musique classique s’est transformée, pendant quelques heures, en lieu de divertissement : un cabaret d’antan qui malgré la gaieté de ...

Liszt en Hongrie

Sous le titre générique de « Liszt en Hongrie », des élèves du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris donnent un concert collectif (pour ne pas ...

A Pleyel, Semele avec Cecilia Bartoli

Après le miracle de Giulio Cesare voici un peu plus d’un an, en ces mêmes lieux, avec la même cantatrice dans le rôle-titre, on attendait beaucoup, trop sans doute, de ...

François Chaignaud performeur et chanteur

Le chorégraphe François Chaignaud s’associe au chanteur Jérôme Marin et au performeur Benjamin Dukhan pour un tour de chant original dans le décor insolite de la salle du bas de ...

Musiques boréales avec Vasily Petrenko

Une soirée certainement exotique, mais d'un exotisme particulier, venu du Nord : exit les cocotiers et le sable blanc, c'est le vent balayant les steppes glacées qui nous attendait avec ...

L’ONDIF un orchestre sans domicile fixe

Ils sont des concerts auxquels on assiste soit par hasard, soit parce qu’on est fan d’un soliste et qui par enchantement deviennent un véritable évènement.  Il faut dire que la ...

La Vénus noire vue par Robyn Orlin

Dans le style foutraque qui caractérise son travail, Robyn Orlin remonte le temps sur les traces de Sara Baartman, la Vénus noire. Jeune sud-africaine « importée » du Cap par ...

Luis Fernando Pérez, nouvelle étoile de la musique espagnole

Luis Fernando Pérez, encore mal connu du public français, fut élève, entre autres, de Dimitri Bashkirov et de Galina Eguiazarova, et surtout de la regrettée Alicia de Larrocha. Lauréat du ...

Gergiev et le London Symphony Orchestra : rendez-vous annuel

Habitués de la salle Pleyel où ils donnent plusieurs concerts chaque année, Valery Gergiev et le London Symphony Orchestra nous revenaient pour deux soirées articulées chacune autour d’une symphonie de ...

Le Ballet de Flandres éblouissant dans Artifact

Remonté en 2009 par le Ballet Royal de Flandres, aujourd’hui dirigé par Kathryn Bennetts, ancienne danseuse du Ballet de Francfort, « Artifact » est l’une des pièces maîtresses de William ...