Lieu : Palais Garnier

Chorégraphes américains à l’Opéra de Paris : De Balanchine à Forsythe

L’Opéra national de Paris retrace sur un mode chronologique soixante-dix ans de relations de travail avec les chorégraphes américains, de George Balanchine à William Forsythe, dans une exposition richement documentée ...

William Forsythe : nouvelle pièce pour le Ballet de l’Opéra de Paris

William Forsythe donne deux nouvelles pièces au Ballet de l’Opéra de Paris, en complément d’Approximate Sonata. Ce programme est porté avec jubilation par une nouvelle génération de solistes. William Forsythe a ...

Giselle à l’Opéra de Paris : à contretemps

Que cette reprise de Giselle semble bien incongrue, perdue entre la transition de direction du Ballet de l’Opéra et la caste des Etoiles en perte de vitesse ! Annoncée souffrante, Myriam ...

Le bruit et la fureur du Lear de Reimann à l’opéra Garnier

Lear d'Aribert Reimann avait déjà été donné à Garnier en 1982, mais dans une traduction française et une mise en scène très éloignée de celle de Jean-Pierre Ponnelle à la ...

La radicalité de Maguy Marin entre à l’Opéra Garnier

Les applaudissements ne se mangent pas, pièce de Maguy Marin de 2002, entre au répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris. Une signature radicale que les huit interprètes choisis pour ...

Spectacle de l’École de Danse de l’Opéra : une belle soirée équilibrée

Très belle soirée pour cette cuvée du Spectacle de l’École de Danse de l'Opéra National de Paris, qui reste un rendez-vous incontournable annuel pour prendre la température du niveau de ...

Iolanta / Casse-Noisette à l’Opéra de Paris : intérieurs bourgeois

Iolanta et Casse-Noisette présentés dans une même soirée, comme lors de leur création en 1892, sont l'occasion d'une création originale sur la scène du Palais Garnier. Ces deux œuvres sont montées ...

Variations Goldberg, l’excellence du Ballet de l’Opéra de Paris

L'entrée au répertoire du Ballet de l'Opéra de Paris des Variations Goldberg de Jerome Robbins est une éblouissante leçon de musique… et de chorégraphie. Limpidité, précision, esprit, intelligence… tout ce qui ...

La Batsheva Dance Company : quand danse rime avec résistance

La venue à l’Opéra de Paris de la Batsheva Dance Company, compagnie israélienne dirigée par Ohad Naharin, suscite la polémique. C’est au son de slogans tels que « On ne ...

L’hommage à Boulez du Ballet de l’Opéra de Paris

Ligeti, Boulez, Stravinsky, ou un trio de compositeurs iconoclastes du XXe siècle pour rendre hommage à un grand chef d’orchestre. Le Ballet de l’Opéra de Paris relève brillamment le gant ...

Les petits rats en démonstration au Palais Garnier

Cette année, la traditionnelle démonstration de l’École de danse de l’Opéra est placée sous le signe de l’excellence et de la bonne humeur : des petits rats enthousiastes et prometteurs ...

Le Château de Barbe-Bleue et La Voix Humaine réunis à Garnier

La collaboration est prometteuse, qui réunit sur la scène de l'Opéra Garnier le chef finlandais Esa-Pekka Salonen et le metteur en scène polonais Krzysztof Warlikowski, au sein d'une production couplant ...

Le bel automne du concours de promotion de l’Opéra de Paris

Cette deuxième édition du concours sous l’ère Millepied s’est révélée fructueuse: des danseurs et danseuses talentueux, de jolis choix artistiques et des résultats cohérents. Le concours semble avoir encore de ...

La nuit transfigurée d’Anne Teresa De Keersmaeker

Anne Teresa De Keersmaeker poursuit la transmission de son répertoire au Ballet de l'Opéra de Paris avec trois pièces d'époque et d'inspiration différentes. Un programme qui va crescendo… Quatre ans après ...

20 danseurs pour le XXe siècle au cœur de l’Opéra Garnier

De la Rotonde des Abonnés au Salon du Glacier, 20 danseurs pour le 20ème siècle est une délicieuse et étonnante déambulation dans les espaces publics du palais Garnier, conçue par ...

Rentrée brillante pour le ballet de l’Opéra de Paris

La jeune garde du Ballet de l'Opéra de Paris est toute entière distribuée dans ce triple programme signé Millepied, Balanchine et Robbins. En guise d'amuse bouche, une délicieuse et étonnante ...

Platée au Palais Garnier ou l’achèvement d’une symphonie

Avec la reprise de Platée, ballet-éclat de rire pas si bouffon que ça de Jean-Philippe Rameau, les Musiciens du Louvre Grenoble frappent à nouveau et se renouvellent sans cesse. Quelle production ...

La Fille mal gardée à l’Opéra de Paris : en route pour la bergerie

L'été arrive avec son cortège de plaisirs champêtres et ses envies de badinages amoureux : la Fille mal gardée est la reprise de la fin de saison du Ballet de ...

Olivier Py rend la vie à Alceste

L'Opéra de Paris reprend avec une distribution de luxe le tableau noir géant sur lequel Olivier Py, en 2013, avait fait revenir d'entre les morts l'Alceste de Gluck. Ce memento ...

Des Enfants du Paradis sans intensité à Garnier

Nouvelle reprise à l’Opéra Garnier des Enfants du Paradis, un ballet de José Martinez créé en 2008 d'après le scénario de Jacques Prévert et le film de Marcel Carné. Une ...

Manon à l’Opéra Garnier : la tentatrice était trop belle

Théâtralité et romantisme exacerbés, deux atouts qui expliquent les raisons pour lesquelles Manon Lescaut, l’œuvre de l’Abbé Prévost, écrite en 1731, a inspiré nombre de chorégraphes et connu de nombreuses ...

Débuts d’étoile réussis pour Laura Hecquet dans Paquita à Garnier

Laura Hecquet fait ses premiers pas d’étoile du Ballet de l’Opéra de Paris sur la scène de Garnier dans Paquita, aux côtés de l’infatigable Karl Paquette et du sémillant François ...

Spectacle de l’Ecole de danse de l’Opéra : brillant

Avec deux ballets mettant en valeur les filles et deux autres plutôt pour les garçons, entre pièces très classique, néoclassique et plus actuelle, le programme fourni était riche, dense et ...

Alagna dans un Cid presque à la hauteur des attentes

Cette production du Cid, provenant de Marseille, dans une distribution éblouissante, était très attendue à Paris, tant les échos de sa création étaient favorables. Comme toutes les choses attendues avec ...

Le Chant de la Terre au Palais Garnier : endormissements

Après la Symphonie n°3 de Mahler en 2009, John Neumeier donne une création peu inspirée sur Le chant de la Terre, inspiré par des poèmes chinois du VIIIe siècle. La scénographie ...

La danse classique dans tous ses états à Garnier

Le premier programme de l’année du Ballet de l’Opéra de Paris réunit quatre chorégraphes très différents, qui ont tous relevé avec passion le défi d’écrire pour la compagnie parisienne. Mais ...

Magnifique Juliette et Roméo de Mats Ek à Garnier

Grand relecteur de ballets classiques, le chorégraphe suédois Mats Ek revisite pour la première fois Juliette et Roméo. Une version créée en 2013 par le Ballet Royal de Suède, en ...

Démonstrations de l’Ecole de Danse de l’Opéra national de Paris

« Les Ptits rats » de l’Opéra Garnier se dévoilent aux Démonstrations de l'Ecole de Danse. Le mouvement est répété jusqu’à ce qu’il devienne parfait. Il doit être gracieux, moelleux, long : ...

Splendeurs et misères du concours de promotion

Il se murmure en coulisses que Benjamin Millepied, le nouveau directeur de la danse, souhaiterait supprimer le concours annuel du corps de ballet de l’Opéra. Les danseurs s’y seraient cependant ...

La Source à Garnier : Alu en acier trempé

Ballet de Jean-Guillaume Bart repris en ces fêtes de fin d'année à Garnier, la Source permet de découvrir de nouvelles distributions. En premier lieu, le ballet se prête toujours (étant donné ...