Lieu : Opéra de Paris

Spectacle de l’École de Danse de l’Opéra National de Paris : une maturité lumineuse

Un programme d’une grande cohérence artistique a été élaboré, pour cette série de représentations de spectacle de l’Ecole, par Mlle Platel, qui est directrice de cette institution depuis maintenant six ...

Perspectives bouléziennes

Depuis l’hommage appuyé rendu à Olivier Messiaen en 2008 pour le centenaire de sa naissance, nous n’avions pas réentendu la musique du Maître dans les salles parisiennes. A la tête ...

Des mondes percussifs riches au Salon Musical à l’Opéra Garnier

Le Palais Garnier proposait une soirée presque exclusivement consacrée à la percussion, présentant des œuvres du XXème siècle de différents compositeurs, et dans lesquelles l’influence d’Edgar Varèse, et en particulier ...

Siddharta : une réussite totale !

Une réussite totale pour cette commande de l’Opéra national de Paris à Angelin Preljocaj, Bruno Mantovani, Claude Lévêque et Eric Reinhardt sur la jeunesse de celui qui devint Bouddha : le ...

Faust de Philippe Fénelon : la Terre est un pays de nostalgie

S’inspirant d’un Faust en quête d’infinitude, l’œuvre de Fénelon exprime les contradictions de l’être, ses rêves et désirs qui mènent à la recherche constante d’un ailleurs. Malgré le rappel à son ...

L’Or du Rhin à Paris : Art total, nous voilà !

Première attendue que celle de L’Or du Rhin, prologue à une Tétralogie qui se terminera en juin 2011. Depuis 1957 la «Grande Boutique» n’avait osé programmer L’Anneau du Nibelung dans ...

Simon Keenlyside au Palais Garnier

Wozzeck à Bastille en avril 2008 puis au TCE en septembre 2009, Simon Keenlyside se livre assez régulièrement à l’exercice du récital avec piano comme en témoigne son dernier album ...

Don Carlo à la Bastille : tout est dans l’austère

Austérité, toute la scénographie de ce Don Carlo réside dans ce mot. Des décors réduits à une simplicité efficace, une mise en scène statique à en perdre toute dimension théâtrale ...

La Dame aux Camélias : Invariable et inconstant

Nous avons déjà eu l’occasion de parler de ce ballet, que ce soit lors de chroniques de représentations ou de DVD. Le couple Ganio-Osta a déjà été éprouvé lors des ...

La Sonnambula entre à l’Opéra de Paris, enfin !

C’est dans la version du Staatsoper de Vienne et la présence tant attendue de Nathalie Dessay que l’Opéra de Paris ajoute la Sonnambula de Bellini à son répertoire. Son intrigue ...

Enfin Werther !

 Enfin Werther ! Non que l’œuvre soit peu donnée à Paris – on a pu l’entendre sur la même scène il y a moins d’un an – mais rarement dans un ...

Incantations à Bastille avec Kaija Saariaho

Voix, Espace... Kaija Saariaho a une prédilection pour l’utilisation de la voix. Cette soirée fut un bon exemple de cette caractéristique : en effet, les œuvres qui y furent présentées étaient toutes ...

Béjart Ballet Lausanne, réformateurs du XXème siècle

Une intéressante soirée de pièces courtes consacrée aux musiciens réformateurs du XXème qui ont inspiré Maurice Béjart permet au Béjart Ballet Lausanne de revenir à l’Opéra Garnier dix-huit ans après ...

Casse-Noisette : Où en est-on avec le « style » Noureev ?

Une reprise, pour les fêtes, d’un ballet qui ravit le néophyte ne doit pas faire oublier l’importance pour une compagnie internationale qu’elle a à défendre sa grandeur. Cela se traduit ...

Schumann lyrique par le Chœur de l’Opéra National de Paris

Le Chœur de l’Opéra National de Paris en concert, seul, voila qui n’est pas courant. Après tout, pourquoi pas ? Le nouveau chef de chœur de la maison Patrick-Marie Aubert confiait dans ...

Andrea Chénier à Paris : en fermant les yeux…

Andrea Chénier enfin au répertoire de l’Opéra National de Paris ! Dans la capitale, seul l’Opéra-Comique avait osé programmer cette œuvre dans un passé lointain – et en français. A l’instar d’Adriana ...

Intronisation de Philippe Jordan à l’Opéra National de Paris

Pour son intronisation à l’Opéra National de Paris, Philippe Jordan, nouveau directeur musical de l’institution, a décidé, tel Hannibal, de franchir les Alpes… par une œuvre qui puisse réunir la ...

Joyaux au Ballet de Paris : Lumineux

En cette matinée de la reprise de Joyaux, le Corps de Ballet de l’Opéra National de Paris, bien rodé après une tournée à Montpellier et Grenoble, a été d’une qualité ...

Fade Salomé

En 1905 Freud avait déjà écrit l’Etude sur l’hystérie, L’interprétation des rêves et Trois essais sur la théorie sexuelle. Le terme de psychanalyse est créé. Comment ne pas en prendre ...

Charmante Bohème avec Natalie Dessay

La mise en scène de Jonathan Miller de la Bohème va fêter ses quinze ans et ne semble pas vieillir pour autant. Transposée au Paris des années 30, elle s’adapte ...

Die Tote Stadt de Korngold : Symbolisme, quand tu nous tiens

Roman considéré comme fondateur du mouvement symboliste, Bruges la morte de l’écrivain belge d’expression francophone Georges Rodenbach a connu une fortune diverse, devenue Le Mirage dans son adaptation théâtrale (par ...

Giselle, apanage de l’Opéra National de Paris… ?

En allant voir Delphine Moussin dans la seconde représentation de la reprise du ballet prétendument phare de la Grande Boutique, il était peu prévisible de savoir ce que nous allions ...

Giselle : Couleurs d’automne à l’Opéra Garnier

Pour l’ouverture de la saison du Ballet de l’Opéra de Paris à Garnier, rien n’a changé en ce début de l’ère Nicolas Joël, si ce n’est l’ouverture d’une boutique de ...

Wozzeck à Bastille, ouverture de saison en demi-teinte

Ouverture palote à l’ONP, après une Mireille étrillée par les confrères, la reprise de la production Marthaler de Wozzeck – un héritage de la période Mortier – souffre d’une distribution ...

La fille mal gardée : évidence et simplicité

La reprise de La fille mal gardée clôt, tout comme il y a deux ans, lors de son entrée au répertoire, la saison chorégraphique 2008-2009 du Ballet de l’Opéra National ...

Envoûtant sortilège à Bastille!

Excellente, hilarante, envoûtante, la représentation de L’enfant et les sortilèges de Maurice Ravel, présenté à l’Amphithéâtre Bastille en version de chambre. Dans une ambiance plutôt intime, les jeunes professionnels de ...

Faites l’amour, pas la guerre

Certains metteurs en scène ont leurs marottes : le lit (Robert Carsen), les néons (Olivier Py), la couleur bleu (Bob Wilson), … Pour Krzysztof Warlikowski ce sont les salles d’eau, ...

La première française de l’opéra napolitain Demofoonte

S’éloignant du répertoire classique, Riccardo Muti (le nouveau directeur artistique de l’Orchestre Symphonique de Chicago à partir de 2010) a proposé une pièce peu connue de l’école napolitaine, un opéra ...

Proust ou les intermittences du cœur : à l’ombre des tourments

Le propos de Roland Petit lors de la création de Proust ou les intermittences du cœur en 1974 pour le Ballet de Marseille était de faire «danser les sentiments». Vingt ...

Gat / Duato / Preljocaj : Lyrisme et austérité

Programme contemporain à Garnier, avec les reprises de White Darkness de Nacho Duato et du controversé MC 14/22 d’Angelin Preljocaj. Le chorégraphe israélien Emmanuel Gat, désormais installé à Istres avec ...