Lieu : Opéra de Paris

Coppélia, la poupée qui fait non

Bilan mitigé pour cette première de Coppélia : si le ballet a bénéficié d’une interprétation pleine de brio, cette version de Patrice Bart ne nous a cependant pas totalement convaincus. Patrice Bart, ...

Angela Denoke époustouflante dans Kat’a Kabanová à Bastille

Janáček est une valeur montante à l’Opéra de Paris, et il était temps ! Après L’Affaire Makropoulos et la Petite Renarde rusée plus récemment, voici donc Kát’a Kabanová, une œuvre aux ...

Chat perché de Jean-Marc Singier, les ressorts du Merveilleux

C’est l’imaginaire mis à l’œuvre, celui de Caroline Gautier portant son projet depuis plusieurs années et de Jean-Marc Singier, compositeur, qui fait de l’opéra de chambre Chat perché, donné en ...

Siegfried sans passion à Bastille

Avec ce Siegfried qu’il n’avait plus programmé depuis 1959, l’Opéra de Paris poursuit son Ring commencé l’an passé avec les deux premiers opus, le Crépuscule des Dieux étant prévu pour ...

Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris, déjà des pros !

Être soliste de l’Atelier Lyrique de l’Opéra National de Paris n’est pas rien. Il faut pour y parvenir des années de travail acharné, et des sacrifices sans nombre. On est lors ...

Quatuor Aron & Bruno Canino, les cordes sous le signe du chant

Ce concert, programmé autour de Francesca da Rimini de Riccardo Zandonai, actuellement à l’affiche de l’Opéra-Bastille, était une véritable curiosité, tant pour les œuvres que pour les compositeurs programmés. Il commence ...

Caligula par Nicolas Le Riche, l’insoutenable légèreté de l’être

La vie de Caligula rassemble tous les ingrédients du plus captivant des romans : de Suétone à Albert Camus, le mythe n’a jamais cessé d’inspirer écrivains et metteurs en scène. Le danseur ...

Anna Caterina Antonacci, Poi Tristano…

«Et après, Tristan» : en inscrivant ces derniers mots sur la partition inachevée de Turandot, en 1924, Puccini semblait résumer un demi-siècle de fascination italienne pour Wagner. Francesca da Rimini, qui ...

Francesca da Rimini à Bastille : En fermant les yeux III

Francesca da Rimini, issue du romantisme finissant, est une œuvre fragile. La musique délivre d’innombrables beautés, étincelant au milieu de moments plus convenus et d’indéniables longueurs. On n’y sent pas vraiment ...

Premiers pas de chorégraphes à l’Opéra de Paris

Danseurs chorégraphes Régulièrement, l’Opéra de Paris offre à ses danseurs l’occasion de faire leurs premiers pas de chorégraphes. Parmi ces pièces courtes, interprétées ici par les danseurs de la compagnie, figurent ...

Giulio Cesare à Paris : Haendel remisé dans les caves!

Avec le ticket gagnant «Pelly-Dessay», nombreux étaient les spectateurs à miser leurs attentes sur une affiche pour le moins prometteuse. Et pourtant, c’est bien de ces deux stars du monde lyrique ...

Street Scene de Kurt Weill : Place aux jeunes !

Est-ce la création française de Street Scene à Toulon en mars 2010 qui a donné des idées à l’Atelier Lyrique de l’Opéra National de Paris ? Allez savoir ! Toujours est-il que l’intention ...

Démonstrations de l’Ecole de Danse de l’Opéra : inégal baptême du feu pour les élèves de Nanterre

Institution exceptionnelle par sa longévité, l’Ecole de Danse perpétue une tradition depuis plus de deux cent ans : la formation des futurs danseurs de l’Opéra. Les Démonstrations, mises en place en ...

Balanchine/Brown/Bausch, le sacre du Sacre

Choc visuel et émotion esthétique pour la reprise du Sacre du printemps de Pina Bausch, dans une soirée consacrée à trois chorégraphes majeurs du XXe siècle. C’est par Le Sacre du ...

Le Lac des Cygnes, certes

Certes Mlle Pagliero danse pour la première fois le Lac, certes c’est une Première Danseuse, certes sa Paquita était absolument exquise. Mais le rythme imposé lors de cette soirée ...

Festival d’Automne : Voi/x/es multiples

C’est un programme éclectique brassant des pensées et des orientations très diverses que nous proposait le Festival d’Automne en invitant deux formations des plus prestigieuses dans le champ de la ...

Un Mathis der Maler événement à Bastille

Incontestable soirée événement à Bastille avec cette double première constituée à la fois par l’inscription du chef-d’œuvre lyrique de Paul Hindemith au répertoire de l’Opéra de Paris, et par les ...

Beaucoup d’oubliées, de nombreux élus…

Concours annuel du Ballet de l’Opéra Le concours de promotion de l’Opéra de Paris demeure le seul moyen de gravir les échelons hiérarchiques au sein du Corps de ballet. En dépit ...

Festival d’Automne à Paris : hommage à György Kurtág

Devant le somptueux rideau de scène du Palais Garnier qui recevait ce soir le Festival d’Automne, était placé, face au public, un piano droit flanqué de deux haut-parleurs : un dispositif ...

Le festival d’automne à l’heure russe

Prolongeant la thématique de la Cité de la Musique où vient de s’ouvrir la très belle exposition Lenine / Staline et la musique, le Festival d’Automne consacrait une soirée à ...

Paquita : virtuosité et grand spectacle au Palais Garnier

Paquita, actuellement présenté sur la scène du Palais Garnier, est le fruit d’un méticuleux travail de reconstitution du chorégraphe Pierre Lacotte, considéré à juste titre comme le spécialiste de l’école ...

Il Trittico à l’Opéra de Paris, fêtes des voix pour un trois en un

Il Trittico de Puccini, objet lyrique non identifié, trois opéras dissemblables qui pourtant ne peuvent se passer l’un l’autre, est très rarement monté dans son intégralité. Réunir les forces nécessaires - ...

Roland Petit, existentialisme et humanisme

Ne cherchons pas plus loin ! Avec Roland Petit, la France a eu ses Ballets Russes, juste après la seconde guerre mondiale. Petit aperçu avec cette remarquable soirée "patrimoine" qui ...

Incarnations de haut niveau pour le Vaisseau Fantôme à Bastille

Cette soirée consacrée au Vaisseau fantôme, 137ième représentation de l’œuvre à l’Opéra de Paris et 24ème dans cette mise en scène signée Willy Decker (régisseur du Eugène Onégine également à ...

Onéguine à Bastille, le passé, toujours le passé, …

Les trois premières productions (toutes des reprises) de cette saison de l’Opéra National de Paris provoquent toutes le même questionnement : quelle est la ligne artistique voulue par Nicolas Joel ? Nous savions ...

Naturalisme pour La Petite Danseuse de Degas par Patrice Bart

Alors que l’exposition Crime et châtiment, où La Petite Danseuse de Degas figurait en bonne place, vient de s’achever au Musée d’Orsay, la reprise de cette production est une occasion ...

Anne Sofie von Otter & Brad Mehldau, de Brahms à Brel

Le Palais Garnier présentait une affiche inédite et prometteuse, réunissant deux sommités, chacun dans sa sphère musicale, à savoir la mezzo-soprano suédoise Anne-Sofi von Otter, et le pianiste de jazz ...

La petite renarde rusée, Janáček en version familiale

La petite renarde rusée, un opéra familial ?  On pourrait le penser, vu la moyenne d’âge du public, venu en masse suivre cette histoire d’animaux aux prises avec le monde des humains ...

La Donna del lago à Garnier, les voix et rien d’autre

La date avait été religieusement cochée par tous les amoureux de belcanto, et les places, prises d’assaut dès le début des réservations, s’arrachent au marché noir. Voici qu’après des années ...

Tétralogie à Paris II : en fermant les yeux

Décidément les productions de l’Opéra de Paris - telle cette Die Walküre - nous invitent à fermer les yeux : partie musicale exceptionnelle, mais réalisation scénique indigente. Avec Rheingold, Günter Krämer ...