Lieu : Occitanie

Rêverie archéologique

Alors que débute le prélude, nous découvrons une salle du musée du Caire. Quelques visiteurs admirent les vitrines où s’entassent divers objets et deux statues grandeur nature, un pharaon et ...

Un Ballo in maschera à Montpellier

Après La Dame de Pique et le Freischütz, l’Opéra de Montpellier, poursuivant une programmation 2003-2004 tout à fait exceptionnelle, présentait au Corum Le Bal Masqué de Verdi, un des grands ...

Sage Sibelius

Il y a des jours, comme ça, où l’on sort de concert avec un diffus mais entêtant sentiment d’insatisfaction, sans que l’on puisse en trouver la véritable cause. Pourtant, ...

Paillasse and Ko

Curieuse idée de réunir lors d’un même concert une Messe d’un Puccini encore étudiant et l’opéra « coup de poing » d’un Leoncavallo déjà confirmé. On n’imagine guère réunir ainsi, par exemple, le ...

Gary Hoffmann, l’âme du violoncelle

L’auditorium du CNR de Perpignan recevait ce Samedi 31 Janvier 2004 une des plus grandes figures du violoncelle en la personne de Gary Hoffman. D’origine Canadienne, il fut l’élève de ...

Un « Franc-tireur » iconoclaste ?

La mise en scène de certains ouvrages-phares appartenant au terroir allemand, tel le chef d’oeuvre de Weber, s’avère hautement problématique. Un véritable défi attend le dramaturge à la marge de ...

Tout le monde au Balcon !

Faux-semblants, jeux et apparences, mise en abyme de la société et du spectacle du réel, Le Balcon de Jean Genet est une pièce riche, intrigante. Dans le bordel éponyme dirigé par ...

La Dame de Pique à l’Opéra National de Montpellier

« Ou je me trompe terriblement, et sans aucune excuse, ou la Dame de Pique est réellement mon chef d’œuvre » affirme à juste titre Tchaïkovski. Il faut en louer ...

Le « Coq d’Or » de Rimsky Korsakov en version de concert au Capitole

La Fiancée du Tsar à Bordeaux, le Coq d’Or au Châtelet l’année dernière, repris cette année à Toulouse : les opéras de Nikolaï Rimski-Korsakov semblent entrer enfin au répertoire. Peut-être est-il ...

Vengerov, mozartien inspiré

Il planait sur ce concert comme une malédiction : le chef initialement prévu, Philippe Jordan — annoncé partout comme l’un des possibles successeurs de Michel Plasson — étant souffrant, devait être ...

De Weber à Kœring, dialogue de la musique ancienne et de la musique moderne

Curieux programme qui, sous le couvert d’une vague thématique « Berlioz et ses contemporains » nous a fait entendre des compositeurs d’époques et de styles variés — Weber mort alors que Berlioz, ...

Festival Aujourd’hui Musiques : Complètement percutés !

Festival Aujourd’hui Musiques Pour sa douzième édition, le festival des créations sonores Aujourd’hui Musiques de Perpignan choisit comme thème fédérateur la percussion sous ses aspects les plus variés — de la ...

Soirée Stravinski pour le Ballet du Capitole

Durant la période d’un an de fermeture du Théâtre du Capitole pour des travaux dans la cage de scène, l’essentiel de la programmation lyrique et chorégraphie se trouve déplacée à ...

Tugan Sokhiev, le feu sous la glace

Ce concert était l’occasion de faire la connaissance du jeune chef Tugan Sokhiev, élève du fameux pédagogue Ilya Musin puis de Yuri Temirkanov, actuel directeur musical de l’Opéra du Pays ...

Maria João Pires, fièvre russe et pâleur mozartienne

Après un premier concert donné dans le cadre du Festival « Toulouse les Orgues », l’orchestre de chambre national de Toulouse entamait ici sa saison 2003/2004 à la Halle aux ...

Asher Fisch en ouverture de la saison de l’orchestre du Capitole

La succession de Michel Plasson ne semblant pas encore décidée, cette saison 2003/2004 de l’orchestre du Capitole s’annonce comme une valse des prétendants, la plupart des concerts étant assurés par ...

VIIIe festival Toulouse les Orgues

On pourrait aborder ce VIIIe festival Toulouse les Orgues comme une sorte de catalogue : 38 concerts dans près de trente salles et sept départements, 3 orchestres, tant de solistes ...

Une Flûte animée pour l’inauguration de la saison du Capitole

Nicolas Joel inaugurait cette saison du Théâtre du Capitole hors les murs, pour cause de travaux de rénovation, par cette Flûte enchantée à la Halle aux Grains. Par sa configuration hexagonale, ...

Création mondiale de Duos pour Prades de Suzanne Giraud

Clarinette et violoncelle en fusion parfaite Le public du Festival Pablo Casals de Prades s’est bousculé dans l’enceinte du beau prieuré roman de Marcevol pour assister à la création des Duos ...

La quintessence stylistique du Quatuor Artis

Festival de Prades 2003 Si la soirée des « Grands Trios » du mardi 29 juillet a dû être annulée sur la demande expresse des intermittents du spectacle, rien n’aura perturbé ...

Soirée Mozart à l’église Saint-Pierre

Festival Pablo Casals Comme tous les dimanches, le Festival Pablo Casals se déroulait le 27 juillet en l’église Saint-Pierre de Prades, dont le somptueux retable de bois doré surplombant le chœur ...

L’esprit de Saint-Michel-de-Cuxa

Festival Pablo Casals 2003 Epargnée par le mouvement des intermittents du spectacle, l’ouverture du Festival Pau Casals a bien eu lieu ce samedi 26 juillet dans le cadre habituel et prestigieux ...

Friedmann Layer dirige Mozart, les Noces ou l’aristocratie du cœur

Créées le 1er Mai 1786 au Burgtheater de Vienne, Les Noces de Figaro appartiennent à l’une des époques les plus radieuses de la vie musicale de Mozart. Dans le même ...

Sirène dans la tempête

Thomas Dausgaard dirige l’Orchestre national du Capitole Les nécessités des programmations traditionnelles, ouverture-concerto-symphonie, expliquent d’étranges associations, comme cette irruption, sans logique apparente, des très rabâchées Variations Rococo de Tchaïkovski entre deux ...

Flamboyante fin de Ring au Capitole

Avec ce Crépuscule des dieux se conclut la première Tétralogie intégrale de Nicolas Joel au Théâtre du Capitole de Toulouse, vieux rêve que le metteur en scène caressait depuis longtemps ...

Perelà de Pascal Dusapin à Montpellier

« Pourquoi ma passion pour l’opéra ? C’est pour moi le meilleur moyen de rendre ma pensée » déclare Luigi Dallapiccola dans ses Notes sur l’Opéra contemporain. Pascal Dusapin pourrait faire sienne cette ...

Maxim Vengerov, l’Enchantement du Jeudi Saint

Ce beau programme de musique française, mélangeant « tubes » du répertoire pour violon et une œuvre bien plus rare de Florent Schmitt, était surtout l’occasion de retrouver à Toulouse Maxim Vengerov ...

Le spectre de Tatiana

Opéra réputé peu dramatique, ce dont Tchaïkovski convenait d’ailleurs, Eugène Onéguine doit certainement poser quelques problèmes aux metteurs en scène du fait d’une action mince, plus poétique et psychologique que ...

Chostakovitch conformiste par Yuri Temirkanov et l’ONCT

Successeur plus ou moins contesté du mythique et despotique Evgueny Mravinsky à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, Yuri Temirkanov apparaît, au travers d’enregistrements parfois décevants, comme un chef ...

Luisada Show à Toulouse

La présence, rare, de deux concertos pour piano au programme ne laissait planer aucune ambiguïté sur la véritable star de la soirée. En effet, après une Sérénade de Dohnanyi, non ...