Bien sûr, un récital Karita Mattila est toujours un événement : la célébrité de la dame, sa carrière scénique et discographique… mais on oublie parfois à quel point l’art de certains ...
Le Requiem de Fauré par Minkowski
Omniprésent dans les médias, encensé par certains, détesté par d’autres, Marc Minkowski est aujourd’hui devenu un phénomène médiatique sur lequel il paraît difficile de se ...
Après la Révolution, l’Opéra de Paris – pardon, le Théâtre des Arts, avant de devenir Académie Impériale de Musique – totalement désorganisé et chroniquement déficitaire, reste un haut lieu de ...
Auch à Toulouse
Suivant l’adage de Lagardère : « Si tu ne vas pas au festival Eclats de voix d’Auch, le festival ira-t-à toi », Patrick de Chirée a cette année décidé ...
Gianandrea Noseda avait laissé un souvenir ébloui d’une Première symphonie de Brahms volcanique, d’où quelques réticences en se rendant à ce concert. Le jeune chef italien se montrerait-il à la ...
Orchestre National du Capitole
Troisième concert de Joseph Swensen à Toulouse cette année et, très honnêtement, troisième déception. Après, notamment, une symphonie n°7 de Beethoven bien mollassonne aux tempos routiniers, cette ...
Orchestre National du Capitole
Quelles sont les qualités qui font un grand pianiste ? Certainement pas la maîtrise technique, à notre époque où Edwin Fischer serait sans doute refusé par la moindre école ...
C’est une Tosca pour le moins peu commune que celle qui vient de quitter les planches de l’opéra de Montpellier. Et pourtant… Il ne s’agit pas d’une mise en scène ...
Accentuant l’élégance parisienne de cette Rondine, Nicolas Joël a placé sa mise en scène sous le signe de la somptuosité, opposant décors Art Nouveau et robes hautes des années folles, ...
Jaap van Zweden
Jaap van Zweden n’est pas précisément la séduction incarnée. Il n’est pas de ces chefs stars dont les moulinets de baguette aériens ou les poses étudiées cherchent et ...
Magnifique programme allemand, présenté un peu abusivement comme un récital Deborah Voigt alors que la partie chantée n’occupait guère plus d’une trentaine de minutes, et dont la pièce de résistance ...
Ce Don Giovanni promettait beaucoup, à la fois par la présence de Ludovic Tézier dans le rôle-titre, et par la mise en scène de Brigitte Jaques-Wajeman, venue du théâtre -son ...
Matthias Goerne
Cette chronique va commencer par un grand cri, si vous le permettez chers lecteurs : à bas les tousseurs ! Interdisons les catarrheux qui envahissent le moindre silence entre deux lieder ; ...
Ah ! le Requiem ! Divin Mozart, langueurs religieuses et componction ecclésiastique … Rien de cela, bien sûr : amateurs de clichés, passez votre chemin. Le Requiem de Claus Peter Flor, décapé comme ...
Gueule d’ange adolescent et frisé, tout droit sorti d’un tableau de Raphaël, Sergey Khachatryan paraît timide, presque gauche, lorsqu’il s’élance des coulisses. Svelte silhouette farouche, il empoigne son instrument ; la ...
Halle aux Grains
Où l’on retrouve Tugan Sokhiev, très jeune chef qui avait fait si forte impression la saison dernière dans le répertoire russe, annoncé comme l’un des successeurs possibles de ...
II y a quelque chose de tristement saisissant, le lendemain des élections américaines et le jour de l’annonce de l’aggravation de l’état de santé de Yasser Arafat, à entendre résonner ...
Après quinze mois de travaux et une saison entière hors les murs, le Théâtre du Capitole vient de rouvrir ses portes au public toulousain.
On retrouve avec bonheur les lieux après ...
Il est de ces rares concerts dont on sort épuisé, ravi, enthousiaste et un peu absent ; K. O. debout. Au dernier accord vous partez comme un automate, bredouillez quelques mots ...
Après plus d’un an de travaux destinés à améliorer la fosse d’orchestre, le cadre de scène, les machineries, les coulisses, le public toulousain semblait manifestement ravi de réinvestir « son » théâtre.
Et ...
Festival Pablo Casals
Hormis les grands concerts du soir qu’accueille l’Abbaye Saint Michel de Cuxa, le Festival Pablo Casals organise depuis sept ans déjà une série de concerts à dix huit ...
Pour sa LIIIe édition, le Festival Pablo Casals dirigé par son actif directeur Michel Lethiec fête l’Europe et les dix nouveaux pays intégrés récemment dans la communauté européenne.
Des musiciens baltes ...
Le Membre de l’Ane… C’est ainsi que notre collègue du quotidien local la Marseillaise a intitulé son article sur cette production du festival de Montpellier. On n’aurait su mieux trouver. ...
Festival de Montpellier et Radio-France 2004
Le suspense a été maintenu jusqu’au bout : le programme du festival n’indiquait que « Maria João Pires et la Maîtrise de Belgais. Programme non communiqué ». Belgais ...
Pour sa vingtième édition, le Festival de Radio France et Montpellier dirigé par René Kœring débutait ce dimanche 11 Juillet en la cathédrale Saint Pierre par une messe d’ouverture et ...
Richard Hickox
Si la musique anglaise dans son ensemble est encore relativement mal connue du public moyen (catégorie certes floue), on peut dire que l’oratorio anglais en particulier est carrément quasi-inconnu ...
Orchestre Baroque de Mautauban
Fondé en 1986, l’Orchestre baroque de Montauban, rebaptisé « Les Passions » depuis l’année dernière, semble vouloir aujourd’hui élargir son public en proposant une saison de concerts à Toulouse ...
Non, non, rassurez-vous, Thomas Hampson n’a pas décidé de se reconvertir en ténor, il s’agit bien d’une adaptation pour baryton de Werther, écrite à l’intention de Mattia Battistini (1856-1928), « ...
Que connaît-on de la production lyrique italienne du tournant du siècle ? Entre les derniers Verdi, l’œuvre de Puccini, Leoncavallo ou Mascagni, les ultimes avatars post-véristes de Zandonai, Montemezzi ou ...
Grand plaisir, un peu nostalgique aussi, de revoir douze ans après sa création cette intéressante production d’Elektra créée spécialement pour la Halle aux Grains par Nicolas Joel.
Un monumental décor unique, ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.