L'idée d'un Festival de musique de chambre dans les terres un peu reculées des Charentes nait du désir de trois musiciens londoniens de haut vol – le trio à cordes ...
Comment mettre en scène Orphée aux enfers d'Offenbach ? Comment éviter de transformer le Galop infernal en revue du Lido ?
Laura Scozzi en a peut-être une réponse avec cette ...
Grâce au nouvel auditorium, l'Opéra national de Bordeaux peut se permettre de produire des œuvres à l'effectif orchestral pléthorique, telle Salomé de Strauss.
Néanmoins l'absence de cintres et de dégagements impose ...
Une création mondiale de premier ordre à Poitiers. La paisible ville natale de Michel Foucault n'en est pas coutumière. Malgré le travail de fond d'Ars Nova dans la région, malgré ...
Pour le cinquantenaire du décès de Francis Poulenc (qui a eu lieu très exactement le 30 janvier dernier) l'Opéra national de Bordeaux a décidé de monter les fameux Dialogues des ...
Comme il l'a fait en Nord-Pas-de-Calais avec grand succès, l'Orchestre National de Lille a apporté la bonne parole de la musique classique dans une région un peu délaissée par les ...
Pour sa dixième programmation en qualité de directeur artistique du Festival de Saintes, Stephan Maciejewski a mêlé continuité et nouveauté. Continuité avec les fidèles : Philippe Herreweghe (avec ses deux ...
Jean-Louis Martinoty continue dans ses pires travers avec ce Macbeth. Vision certes très classique des choses, avec quelques idées heureuses telle ces sorcières en habit "double face" mais le kitsch ...
Créé l’an dernier, le festival L’Esprit du piano s’impose déjà à Bordeaux comme événement musical de la ville, offrant des récitals de grands maîtres (Aldo Ciccolini pour la première édition ...
Après une première production hexagonale au Théâtre de l’Athénée en 2009, Les Enfants terribles de Glass d’après Cocteau investissent le sud-ouest (au point de déborder en Espagne). Le sujet est ...
Chez les Gardeil, le chant n’est pas une affaire de famille, mais une passion partagée depuis plusieurs générations, en amateur pour les plus anciens et professionnellement aujourd’hui.
Cette production de ...
Après une création triomphale à Ambronay en 2010, après un enregistrement remarqué sorti il y a peu, Il Diluvio universale entreprend une tournée hexagonale (grâce aux bons soins d’ « Esprit ...
Pour ouvrir sa saison, l’Opéra national de Bordeaux a choisi de reprendre une production étrennée à Marseille de Madame Butterfly au début de ce siècle et usée in loco en ...
Repris par Benjamin François, par ailleurs producteur sur France-Musique, le Festival de Basse-Navarre s’est associé avec Orgues en Baïgorry pour mettre en valeur- et en musique – le patrimoine exceptionnel ...
Le Voyage d’hiver revisité et réécrit par Hans Zender vaut le détour, voire le voyage. L’œuvre ainsi lue montre le lien évident entre Schubert et ses lointains successeurs, Mahler, Korngold, ...
Après une mémorable Belle Hélène, une joyeuse Périchole, un original Voyage dans la lune puis un iconoclaste Monsieur Choufleuri restera chez lui, il fallait bien cet Orphée naturellement décalé et ...
Un opéra en tournée dans des villes non dotées de structures lyriques (Cergy, Lorient, Châtenay-Malabry et en l’occurrence Poitiers) on ne peut que s’en féliciter. Et regretter la rareté d’une ...
Peut-être attendait-on trop du metteur en scène Joan Font, dont le précédent opus rossinien (La Cenerentola) était une réussite de poésie et d’humour.
Mais L’Italiana in Algieri est plus dans l’absurde, ...
L’ouverture de la saison poitevine de l’ensemble Ars Nova commençait sur un air de fanfare, du XVIe siècle à nos jours, du Japon à l’Argentine, centré autour de Martin Matalon. ...
Molière chanté, et en allemand ! Rolf Liebermann – dont nous fêtons le centenaire de la naissance – et Heinrich Strobel, plutôt que de traduire simplement, ont préféré rendre hommage ...
La saison bordelaise s’ouvre sur un véritable four : distribution inégale, orchestre brouillon, chœur braillard, mise en scène chahutée… Chronique d’une production gâchée.
Gâchée, car Janja Vuletic a tout d’une grande Carmen. ...
Festival Musique en Côte Basque
Rien n’était plus naturel pour les organisateurs du festival Musique en Côte Basque que d’offrir une large scène au grand pianiste Aldo Ciccolini, qui accompagne ce ...
Il faut rendre à César ce qui est à César : c’est l’audace provinciale qui donne à la vie musicale française le ton de la diversité. Lyon, Lille comme Bordeaux sont ...
Orchestre Poitou-Charentes
Un millier de personnes réunies à Poitiers ce dimanche, ce n’était cette fois, non pas les anarchistes mais le public venu écouter le challenge que leur proposait Jean-François Heisser ...
Dix ans après une première production en ce même lieu du théâtre municipal d’Agen, où il avait exploré la fibre maçonnique, Jean-François Gardeil s’est à nouveau frotté au chef-d’œuvre mozartien, ...
Commande de l’Opéra-Théâtre de Limoges, cet opéra chorégraphique trouve son origine dans des paroles, gestes, intentions et sons inventés puis formulés par des patients séjournant dans divers établissements hospitaliers psychiatriques ...
Au mélomane, le Festival de Saintes, dont Stephan Maciejewski est le directeur artistique, offre d’occuper assidûment son temps, avec, au minimum, trois concerts quotidiens : à l’apéritive mi-journée, une cantate de ...
Chant grégorien et Musique sacrée
à partir d’un entretien avec Dom Jean-Pierre Longeat, chef de chœur.
Les amateurs du genre savent bien que le Chant Grégorien recèle un fort intérêt esthétique au-delà ...
Depuis sa création en 1991, l’Ensemble Proxima Centauri fondé par Marie-Bernadette Charrier – directrice artistique et saxophoniste émérite – et Christophe Havel compositeur, s’est donné pour mission, sur Bordeaux et ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.