Lieu : Nouvelle Aquitaine

Le festival Le Temps d’Aimer la danse maintenu

La prochaine édition du Temps d'Aimer, premier festival de danse de la rentrée, aura lieu du 11 au 20 septembre 2020 à Biarritz dans le respect des conditions sanitaires qui ...

Résultats du 1er Concours chorégraphique depuis chez vous

Nicolas Rombaut, danseur au Ballet du Capitole de Toulouse remporte le premier prix du "Concours chorégraphique depuis chez vous" organisé pendant le confinement en remplacement de la 3ᵉ édition du ...

Les corps de ballet permanents reprennent le 18 mai

Certains corps de ballet permanents pourront reprendre le 18 mai, mais pas tous. Thierry Malandain, directeur du Malandain Ballet Biarritz, annonce que le Centre Chorégraphique National Malandain Ballet Biarritz, qui ...

Le Théâtre Auditorium de Poitiers menacé de coupes budgétaires

Le Théâtre Auditorium de Poitiers, qui accueille trois formations musicales associées : l'Orchestre de Chambre de Nouvelle-Aquitaine, l'Orchestre des Champs-Élysées et l'Ensemble Ars Nova, qui y jouent et y répètent ...

Toulouse Lautrec par le Ballet du Capitole reporté en novembre

Suite à l’annonce du Premier Ministre concernant la prolongation des mesures de confinement jusqu’au mercredi 15 avril, le Théâtre et l’Orchestre national du Capitole sont dans l’obligation d’annuler une partie ...

Nadine Sierra et Pene Pati sont Roméo et Juliette à Bordeaux

Mis en espace par Justin Way, Roméo et Juliette de Gounod permet de retrouver deux chanteurs déjà marquants la saison passée à l’Opéra de Bordeaux, Pene Pati et Nadine Sierra, ...

Coronis, une zarzuela baroque à l’Opéra de Limoges

Après Caen et Rouen, Coronis de Sebastián Durón, dirigé par Vincent Dumestre, passe par Limoges avant Amiens, Lille et Paris. Ceux qui, à l’annonce de la résurrection de cette zarzuela baroque, s’attendaient à une ...

L’œil du Démon à Bordeaux

Œuvre rare sinon oubliée, l'opéra Le Démon d’Anton Rubinstein, après une mise en espace au Châtelet en 2003 et une version de concert à Bruxelles en 2016, fait son retour dans une ...

À Agen, un Don Pasquale jubilatoire

Avec un luxueux quatuor de jeunes solistes, cette nouvelle production de la compagnie des Chants de Garonne, dans une mise en scène « maison » d’Emmanuel Gardeil, est réjouissante et jubilatoire pour ...

Au festival Le Temps d’aimer à Biarritz, le crash du CCN de Caen

Si Fix me d’Alban Richard tourne au fiasco malgré la musique électrisante d’Arnaud Rebotini, le Festival Le Temps d’aimer réserve d’autres belles surprises. A Biarritz, l’on prend le temps d’aimer la ...

Dutch Masters ouvre le Festival Le Temps d’aimer la Danse à Biarritz

Thierry Malandain, directeur artistique du Festival Le Temps d’aimer la danse, offre une ouverture percutante consacrée aux maîtres de la danse néerlandaise. Dutch Masters rassemble des pièces d’Hans Van Manen, ...

Sulfureuse Manon de Massenet à l’Opéra de Bordeaux

Créée à Genève, la mise en scène sulfureuse d’Olivier Py pour Manon de Massenet offre à l’Opéra de Bordeaux les prises de rôles de la sublime Nadine Sierra et du ...

Un intrigant Macbeth à l’Opéra de Limoges

Après des redécouvertes à succès comme la Ville Morte de Korngold en janvier dernier, l’Opéra de Limoges revient au grand répertoire en reprenant la production du Macbeth de Verdi montée par ...

Renée Fleming, entre souvenirs et avenir à l’Opéra de Bordeaux

Renée Fleming offre à Bordeaux un récital atypique, une sorte d'instantané de sa carrière aujourd'hui, mêlant opéra, lieder, shows de Broadway et musique contemporaine. Un brassage qui fait remonter beaucoup ...

La ville morte ou le pari réussi de l’Opéra de Limoges

Dans le cadre d'une programmation hivernale consacrée aux musiques de films, l'Opéra de Limoges prend le risque de programmer le chef-d'œuvre de Korngold, compositeur autrichien ayant fui le nazisme pour ...

À Agen, les mousquetaires troublent joyeusement le couvent

Avec sa troupe des Chants de Garonne rompue à ce genre d’ouvrage, le metteur en scène Emmanuel Gardeil monte de pétulants et cocasses Mousquetaires au couvent avec de savoureux dialogues ...

Anna Bolena à Bordeaux : jolie prise de rôle pour Marina Rebeka

Anna Bolena de Donizetti se fait rare sur les scènes françaises. La production de l’Opéra de Bordeaux vaut surtout pour une distribution qui réalise parfois ses promesses et pour la jolie prise ...

Ferveurs baroques à Sinfonia en Périgord

Depuis 28 ans, le festival Sinfonia offre, sous la houlette inspirée de David Théodoridès, une programmation de qualité qui embrasse tous les aspects de la musique baroque et permet de ...

Productions intimistes par Diva Opéra au Festival de La Vézère

La compagnie britannique Diva Opéra se produit depuis vingt ans au festival de La Vézère. Cette année, la grange du Château du Saillant a accueilli L’Enlèvement au Sérail de Mozart ...

Les fougueuses Noces de Figaro de l’Opéra des Landes

Des problématiques de placement résolues quinze minutes avant le début de cette dernière représentation, et le désistement de Figaro peu avant la première, n’auront pas eu raison de la nouvelle ...

Olivier Tousis, créateur de rendez-vous lyriques

C'est avec le cœur et les tripes que le metteur en scène et chanteur lyrique Olivier Tousis fait entendre chaque été, dans les Landes, les grands airs d'opéras. Depuis 2001, ...

Avec Ravel, les sortilèges enfantins de Rochefort

Preuve que la simplicité et la féerie ne sont pas antinomiques, on ressort séduit de la nouvelle version de chambre présentée à Rochefort de L’Enfant et les sortilèges du metteur ...

À Agen, Jean-François Gardeil imagine une suite à La Flûte Enchantée

Après avoir porté plusieurs fois à la scène La Flûte Enchantée de Mozart, Jean-François Gardeil s’est amusé à en imaginer une suite assez décoiffante à la façon de saisons II ...

Bollywood à Limoges avec les Pêcheurs de perles

L'Opéra de Limoges poursuit sa redécouverte d'opéras peu connus du grand public avec Les Pêcheurs de perles de Bizet servis par une distribution exclusivement francophone et de très haute tenue. Ne ...

Les fantômes de Lucia di Lammermoor à Bordeaux

Entre un chœur brillamment fantasmagorique et un singulier Enrico porté par un Florian Sempey excellent de bout en bout, Lucia di Lammermoor dirigé par Pierre Dumoussaud et mis en scène par ...

De Limoges à Nagasaki par le tandem Clarac-Deloeuil

Le spectacle imaginé par Clarac-Deloeuil>le lab pour le troisième volet de leur résidence au Grand Théâtre de Limoges témoigne du beau dynamisme de cette maison d'opéra. Pure entreprise de communication que ...

Le brillant retour de Mârouf d’Henri Rabaud à Bordeaux

Soyons francs : Mârouf, savetier du Caire est un petit chef d’œuvre, bijou d’humour et de raffinement dans lequel Henri Rabaud se montre l’égal de ses contemporains amateurs d’exotisme orchestral, ...

À Bordeaux, éclosion lyrique pour Pelléas et Mélisande

L’événement de ce mois de janvier est bien à Bordeaux avec cette nouvelle production de Pelléas et Mélisande, unique opéra de Debussy, dont les trois prises de rôle par Chiara ...

Eric Quilleré nommé Directeur de la danse du Ballet de Bordeaux

C'est un long feuilleton qui trouve ici son épilogue. Eric Quilleré, qui était jusqu'à présent Directeur adjoint du Ballet de Bordeaux, succède à Charles Jude au poste de Directeur de ...

De Bordeaux à Paris, Maria Callas s’expose

Le 40e anniversaire de la disparition de la Callas n’est pas passé inaperçu. Entre des journées spéciales consacrées à la Divina sur les ondes radio, un documentaire annoncé au cinéma ...