Lieu : Montréal

Il Tabarro & Suor Angelica, du craquement d’une allumette à l’embrasement d’une nonne

L’Opéra de Montréal a misé, pour ouvrir la nouvelle saison lyrique, sur deux œuvres lapidaires d’un dramatisme éprouvant. Les difficultés financières qui minent la maison, – rappelons le départ précipité des ...

Aïda, la noire destinée

Depuis l’expédition de Napoléon Bonaparte en terre d’Égypte, amenant dans ses troupes, savants, archéologues, astronomes, linguistes, historiens, l’Occident a été fasciné par la civilisation pharaonique. Ce fut le début d’une ...

Philippe Jaroussky: Rigore e crudeltà, airs et cantates pour voix et basse continue

Admiré de tous les mélomanes, la réputation du jeune contre-ténor Philippe Jaroussky n’est pas surfaite. Il demeure un interprète unique, une voix exquise d’une virtuosité exceptionnelle, avec une technique à ...

Agnès Mellon, la voix du recueillement.

Dans les temps incertains qui nous gouvernent, nous avons un peu oublié les fêtes liturgiques et leur signification. La Semaine Sainte commémore les derniers jours du Christ tout comme Pâques ...

The Turn of the Screw, l’opéra du doute

Henry James est sans doute l’écrivain qui a saisi dans toute la complexité de l’être, ce qui appartient aux vivants et ce qui revient aux morts. Dans le Tour d’écrou, ...

Hélène Guilmette. Plaisir renouvelé, Paris les années folles

La Société musicale André-Turp Robe rouge flamboyante, cheveux de jais, sourire enjôleur, le soprano Hélène Guilmette a décidément tout pour plaire. Tout au long de ce récital, elle nous fait voyager ...

Le bonheur, c’est de le chercher …

Depuis trois années consécutives, Yuli Turovsky et l’Orchestre de Chambre I Musici de Montréal, annoncent le printemps d’une manière fort originale. Nous avions apprécié le spectacle quelque peu décapant de l’an ...

La Clémence de Titus à Montréal, l’opéra vomit les tièdes

Afin de souligner le 250e anniversaire de la naissance du maître de Salzbourg, l’Opéra de Montréal a voulu marquer à sa manière son attachement indéfectible à la mémoire d’un compositeur ...

Magdalena Kožená, raffinement sauvage

Kozena et les Violons du Roy Oubliez la raideur hiératique dévolue aux tragédies lyriques de Gluck, le trop grand respect aux formes héritées du siècle de Louis XIV de Rameau, la ...

L’art de la transmutation des sons

I Musici Cordes brûlantes et griffes algides sur l’arête acérée du violon, le coup d’archet de David Garrett souffle le chaud et le froid au cœur des émotions. Colonne élancée en ...

Le Xe Gala de l’Opéra de Montréal,que du bonheur !

Le Gala de L’Opéra de Montréal (OdM) est devenu au fil des ans un événement incontournable qui annonce joyeusement l’arrivée de Noël. Dans une salle comble, c’est un feu roulant ...

L’Étoile du destin

«Chabrier, nous faisions, un ami cher et moi, des paroles pour vous qui leur donniez des ailes.» Paul Verlaine Vers la vingtaine, Chabrier écrivit en collaboration avec son ami Paul Verlaine, ...

Hasmik Papian, une voix taillée à la serpe d’or

Le gui des druides, cueilli à la faucille pour Norma, fournira-t-il le baume nécessaire pour cicatriser les plaies ouvertes, suturer les coupures purulentes, voire calmer certaines rumeurs sur l’avenir même ...

Carmen, l’arc solaire du destin

Elle a, dans sa laideur piquante, Un grain de sel de cette mer D’où jaillit, nue et provocante, L’âcre Vénus du gouffre amer. Carmen. Théophile Gautier Carmen est unique et pourtant ...

Concert des lauréats du Concours Musical International de Montréal

«Philocome, à l’ouvrage !» Calchas (le Grand Augure), la Belle Hélène Jacques Offenbach. Nous sommes encore sous le coup du tonnerre de Zeus de mercredi soir, lors des nominations des lauréats. ...

Le Concours Musical International de Montréal persiste et signe contre vents et marées

Depuis le lancement officiel le 9 mai dernier au Complexe Desjardins à Montréal, les fausses notes n’ont cessé de s’accumuler au-dessus du Concours Musical International de Montréal. D’abord, un remaniement ...

Premier concert de Natalie Dessay au Québec : tout simplement sublime

Concert-bénéfice de l’Opéra de Montréal Le Mai montréalais s’annonce résolument vocal. Mais avant de se laisser emporter dans le tourbillon du Concours, les amoureux de la voix se sont donnés rendez-vous ...

Measha Brueggergosman : concert bancal

Concours Musical International de Montréal Measha Brueggergosman fut la première lauréate à obtenir le Premier Prix lors de l’édition du Concours de chant de Montréal en 2002. Ce fut une belle ...

Dido ans Ænas et le madrigal monteverdien aux rives de la fière Albion

Est-il nécessaire de préciser que le spectacle présenté le 8 avril – la première partie se consacre exclusivement aux madrigaux de Monteverdi, la seconde à l’opéra Didon et Énée de ...

Agrippina à Montréal, les Femmes de pouvoir

L’opéra baroque fait une entrée remarquée sur la scène montréalaise avec la production d’Agrippina. Parmi les trente neuf opéras de Haendel, celui-ci tient une place privilégiée, ne serait-ce que par ...

L’opéra dans son plus simple appareil

L’excellente initiative de l’ensemble I Musici de Montréal de proposer des opéras rarement joués ou ne faisant pas partie du répertoire courant revient à son chef Yuli Turovsky. On se ...

Don Pasquale : Salsa americana y mariachis

Don Pasquale fut créé au Théâtre-Italien à Paris en 1843 et connut un triomphe qui ne se démentit jamais. Cet opéra bouffe renouvelle en quelque sorte le miracle du Barbier de ...