La quinzième édition du Gala de l’Opéra de Montréal s’inscrit désormais dans la continuité, une tradition des Fêtes que personne ne remet en question.
Quatorze chanteurs et cantatrices, en grande forme, ...
On ne peut tenir rigueur au directeur de l’Opéra de Montréal, Michel Beaulac, de sortir des sentiers battus et de proposer parallèlement aux œuvres de répertoire, quelque opéra jugé obscur ...
L’Opéra de Montréal ouvre sa 31ème saison sur une très bonne note. Il est vrai qu’en misant sur l’un des chefs-d’œuvre de Verdi, la Maison minimisait les risques d’un échec.
D’autant ...
Deux heures et demie d’enchantement ! L’Opéra de Montréal clôt de façon éclatante la saison lyrique, avec Cendrillon de Jules Massenet, qui a ravi le cœur d’un public de tous âges, ...
Quoi de plus sexy que de coupler sur scène un baryton à la crinière argentée à une soprano dramatique au regard de feu ? Deux forts tempéraments, des voix chaudes, une complicité ...
Simon Boccanegra est une œuvre singulière dans la production de Giuseppe Verdi. Plombée d’une histoire compliquée à souhait et de l’invraisemblance d’un scénario aux ressorts dramatiques suspects, ces défauts inhérents ...
Il serait temps de remettre les pendules à l’heure, de repenser les priorités, de décider ce que doit faire l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal.
On se réjouit que depuis 1984, ...
Retour aux sources à l’Opéra de Montréal, qui voulait souligner ses trente ans d’existence, en remettant à l’affiche l’histoire tragique de Floria Tosca.
Force est de constater que cette production qui ...
L’Opéra de Montréal, afin de souligner la 14e édition du Gala, rendait un vibrant hommage au Père Fernand Lindsay, fondateur du Festival international de Lanaudière.
Il est de coutume, chaque année, ...
Assommant. D’un mortel ennui. Deux heures et demie de supplice. L’histoire raconte les trois épreuves que doit remporter l’amour victorieux. Cet opéra féerie est censé s’adresser à «l’enfant qui sommeille ...
Ce qui fait le succès d’un spectacle d’opéra, c’est la fusion de ses différentes composantes. Le singspiel a ceci de particulier. C’est la réunion et la confrontation des genres. Et ...
La trentième saison de l’Opéra de Montréal s’ouvre décidément sous d’heureux auspices. À la première de ce doublé, le spectacle nous apparaît déjà bien rodé et sans faille.
D’ailleurs, on ne ...
Le concert Gala qui clôturait le Concours Musical International de Montréal réunissait les trois lauréats de l’édition 2009 avec la participation spéciale du ténor Joseph Kaiser et du mezzo-soprano Julie ...
C’est assurément l’une des meilleures productions de l’Opéra de Montréal. Et une excellente façon de terminer la saison en beauté ! Cette Lucia di Lammermoor est à marquer d’une pierre ...
Les toutes premières mesures de l’Ouverture de Cosí fan tutte nous font craindre le pire. L’Orchestre de la Francophonie canadienne, malgré quelques accrocs, retrouve ses marques dès la première scène. ...
Un seul décor, amovible en son centre, servira à illustrer le lieu de toutes les infamies. Cette sinistre forêt peuplée de symboles, ne réussit guère à jeter quelque clarté sur ...
Les vents soufflent du côté de l’océan Indien, apportant entre deux moussons, de profondes modifications climatiques. Les doux sortilèges de Lakmé ont fait place à la tempête des sentiments qui ...
Coup de poker réussi ! En cette année du 150ième anniversaire de naissance de Giacomo Puccini, l’Opéra de Montréal se devait de souligner l’un des compositeurs les plus populaires de ...
La grande salle Wilfrid-Pelletier jouera à guichets fermés pour toutes les représentations de Madama Butterfly. Et samedi 7 juin, sur l’Esplanade de la Place des Arts, une projection en direct ...
Le doublé présenté par les stagiaires de l’Atelier lyrique et les sortants de l’École nationale de théâtre du Canada, propose deux portraits de femmes fort contrastés mais solidaires dans l’infidélité.
Créées ...
Partition juteuse, musique pétillante, le chef-d’œuvre bouffe de Rossini procure un réel plaisir toujours renouvelé.
Nous savons désormais que l’humour est soluble jusqu’à plus soif, sous la pression orange. Sans jeu ...
«Vous allez vivre cet après-midi un moment de magie : la 12e édition de l’Opéra de Montréal, notre grande fête lyrique annuelle» annonçait dans sa brève allocution, le directeur artistique ...
Musique sirupeuse d’un ennui mortel pour les uns, bain de jouvence mélodique pour les autres, le Roméo et Juliette de Charles Gounod suscite encore la controverse et les prises de ...
L’Opéra de Montréal ouvre sa vingt-huitième saison avec une excellente production d’Un Ballo in Maschera, mélodrame de Verdi, où se mêlent – ici dans son contexte suédois – les ingrédients ...
C’est dans de nouveaux décors, signés Pierre-Étienne Locas, et une distribution de premier plan, que l’Opéra de Montréal clôt sa vingt-septième saison, avec un Don Giovanni aux couleurs contrastées.
Il est ...
Parmi les nombreux ouvrages pour la scène de Franz Joseph Haydn, opéras italiens, comédies populaires, opéras pour marionnettes ou singspiel, le seul ayant survécu est une comédie qui s’apparente au ...
Lakmé
On croirait feuilleter un vieux livre du Raj britannique dont les gravures sont à elles seules une irrésistible invitation au voyage. Si la musique de Delibes n’est pas très aventureuse ...
Les Idées heureuses, Geneviève Soly
Reconnaissons d’emblée, le travail minutieux de la claveciniste et musicologue québécoise Geneviève Soly, qui depuis plus de cinq ans et pour le bonheur de tous les ...
Le Gala, XIe édition.
On pouvait s’attendre à une salle bondée, à une atmosphère festive à l’approche de Noël, effectivement, la bonne humeur était au rendez-vous, concordant aux premiers cristaux de ...
On ne peut certes pas reprocher à l’OdM d’avoir misé sur une valeur sûre afin de remplir ses coffres et de reconquérir son public. De tous les opéras de Verdi, ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.