Deux soirées pour un "Marathon Schumann" à l'Auditorium de Radio France avec l'Orchestre National de France.
Un marathon ? L'expression est sans doute excessive, quand on réalise que le corpus symphonique schumannien ...
La présence de Daniel Harding à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Radio France a réjoui ostensiblement public et musiciens.
En coulisses, le nom du chef anglais circule parmi la short-list ...
Ce concert aurait pu s'intituler "les surdoués au pouvoir" tant les deux artistes invités à l'archet comme à la baguette, en ont le profil, le violoncelliste Daniel Müller-Schott emportant le ...
Bis repetita serait-on tenté de dire après ce nouveau concert de l'Orchestre National, qui, non content d'offrir un programme à la structure fort similaire à son premier concert complet en ...
Premier "vrai" concert de l'Orchestre National dans sa nouvelle salle de résidence, si on met de côté la soirée inaugurale un peu particulière partagée avec le Philharmonique, ce programme franco-straussien ...
Acte I de la mise au niveau de Paris aux standards internationaux en matière de salle symphonique, avant l'inauguration de la Philharmonie en janvier prochain, la Maison de la Radio ...
Les concerts de "Présences" à la Maison de la Radio, prévus dans des studios beaucoup trop exigus pour le public fidèle et nombreux de ce festival de création musicale, invitaient ...
Christophe Bertrand nous a quittés en 2010, il avait 29 ans. Pianiste et compositeur précoce – ce musicien incroyablement doué fut l'élève d'Ivan Fedele au Conservatoire de Strasbourg dès l'âge ...
Festival Présences 2009/10
Le chœur était mis à l’honneur lors de ce concert de la XXe édition de Présences, festival de création musicale honorant cette année le compositeur Frank Zappa. Et ...
Festival Présences 2009
Pour la troisième journée du premier week-end du Festival Présences, les programmateurs de cette XXe édition consacrée à Olivier Greif semblent avoir souhaité offrir au public un panachage ...
C’est avec les Métaboles d’Henri Dutilleux que Jean-Claude Casadesus et l’Orchestre National de France ouvre ce concert du «Festival Présences» qui fête ses vingt ans et qui se rendra à ...
Festival Présences 2009
Seuls les jaloux ou les envieux trouveront à redire sur un concert produit par René Bosc, sur des arrangements de René Bosc, dirigé par René Bosc et avec ...
Lauréats : Premier Grand Prix : Hyun-Su Shin, Corée.
Deuxième prix : non décerné.
Troisième prix : Noah Bendix-Balgley, Etats-Unis/ Allemagne. Quatrième prix : Saténik Khourdoïan, France. Cinquième prix : Haruka Nagao, Japon. Sixième prix : non décerné.
Le plus ...
Paris de la musique
Biennal, le festival Paris de la Musique, organisé par Musique Nouvelle en Liberté, ne vient peut-être pas au moment opportun : Présences se termine à peine, le Festival ...
Festival Présences 2008 / 09
Pour sa rentrée parisienne, l’ensemble 2e2m, que l’on a désormais l’habitude d’entendre à l’auditorium du CRR de Paris où il est en résidence, était l’invité du ...
Il est toujours agréable de découvrir de jeunes artistes, surtout quand ils allient la fraîcheur avec une technique accomplie. Marc Scoffoni et Delphine Bardin répondent tout à fait à cette ...
Réparti en cinq week-ends sur la saison 2008/09 (trois à Paris, un à Dijon et un à Metz) le Festival Présences «nouvelle mouture» continue à se chercher. Changement de mouture, ...
Portes ouvertes de Radio-France
« Ohana » en japonais signifie « honorable fleur ». Maurice Ohana, compositeur insaisissable, aimait à parsemer son œuvre de ce genre de signatures discrètes, jusqu’à son testament musical, Avohaha. Pour ...
Largement contestable, l’art de Thomas Adès reste néanmoins inimitable : ce compositeur possède une « pâte sonore » bien à lui, reconnaissable dès ces œuvres de jeunesse, telle ce Living Toys composé à ...
Après l’engouement provoqué par Penderecki l’année passée, l’invité d’honneur de Présences 2007, Thomas Adès, n’a pas incité de déplacement en masse des foules pour ce premier concert du Festival de ...
Si les concerts Portes ouvertes proposés gratuitement et pratiquement tous les mois par Radio France attirent un public souvent difficile à canaliser, les frilosités de l’hiver semblaient en avoir découragé ...
Cinq vents en V.O.
Prix de musique de chambre mention Très Bien à l’unanimité dans la classe de David Walter et Michel Moraguès en 2004 et lauréat, en 2005, du Concours ...
La Maison de la Radio « ouvrait ses portes » à la création musicale avec trois soirées, les 28 novembre, 1er et 2 décembre où se côtoyaient en une confrontation passionnante les ...
Orchestre National de France
Charles Koechlin partage avec nombre de ses contemporains (Jean Cras, Albert Roussel, …) la particularité d’avoir pris un tout autre chemin professionnel avant d’être rattrapé par la ...
Année de l’Arménie en France
Curieux voyage musical que celui-là, qui nous transporte au cœur d’un peuple qui ne fut réellement souverain que très récemment. Du Ve au XIVe siècle, l’Arménie ...
Ouverture de la saison 2006-2007 de Radio-France
La musique contemporaine américaine ET inventive existe. Exit Adams, Glass, Reich, Riley et consorts, Radio-France ouvre son ultime saison sur un visage trop mal ...
« L’absence de projet pédagogique est la première chose qui m’a frappée ». Toni Ramon – auteur de ce propos - devait hériter en 1998 d’un instrument formidable en bien mauvais état : ...
Sous l’égide du nouveau directeur de l’Ircam Franck Madlener, le Festival Agora - associé cette année à « Résonances » – qui se déroule du 1er au 17 juin, affiche une programmation ...
Après Gluck et Monteverdi, avant Offenbach, Joseph Haydn reprend à son compte le mythe d’Orphée et d’Euridice en 1791. Composé à Londres, cet opéra italien s’inscrit dans une série de ...
Affluence sur scène et dans le public pour ce concert gratuit « Portes ouvertes : Musique et Sacré ». Ce n’est pas tous les jours qu’est donné le démentiel Déluge de Saint-Saëns, ni ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.