Lieu : Lyon

Faustus, the last night de Pascal Dusapin : Méphisto fêlé?

Point fort de la biennale Musiques en scène, la création française de Faustus, the last night a bénéficié d’une couverture médiatique importante, voire surabondante, tant les articles ont fleuri comme ...

Nuit de l’improvisation(s) pour les 25 ans du CNSMD de Lyon

L’introduction parfaite d’Henry Fourès, directeur du Conservatoire, rappelle que l’improvisation est historiquement la première pratique musicale, et que l’improvisation se nourrit de l’écrit, comme l’écrit se nourrit de l’improvisation. Il ...

Emmanuel Chabrier à Lyon : le roi s’amuse…

Le rideau s'ouvre sur une scène quasiment nue. Les personnages, en costume de ville, apparaissent tour à tour, stupéfaits. Visiblement, ils ont oublié que c'était le jour de la représentation. Trois ...

Ambiance studio : Chut ! Aldo Ciccolini enregistre …

Non pas concert, non pas (encore) disque, non plus répétition : c’est autre chose qu’on vient voir. Une ambiance, l’artiste au travail… La musique, pour l’observateur de deux séances parmi six ...

Le Passage des Heures, Ode sensationniste : l’intranquillité bienvenue aux Subsistances

D’abord le contexte. Parce qu’ici, et ailleurs, on a bien le droit de ne pas trop savoir situer Fernando Pessoa (droit d’ignorance soumis à condition : celle d’y remédier bientôt !) : il ...

Die Zauberflöte par Stéphane Braunschweig

Pour l’ouverture de la saison 2004/2005 de l’Opéra de Lyon, Serge Dorny nous propose une reprise de Die Zauberflöte dans la production de l’Académie Européenne de Musique d’Aix en Provence, ...

Benoît Delbecq, la musique qui cherche

Acousmatique au Conservatoire et piano préparé à la MLIS Le même soir, le riche hasard lyonnais programmait deux concerts, à 19h et 20h30, séparés de 15 minutes de trajet, et tous ...

11ème Biennale de la Danse sous le signe de l’Europe

Depuis 1984, la Biennale de la Danse à Lyon est, une année sur deux, l’événement chorégraphique international de la rentrée. Avec un thème organisateur, elle réunit pendant trois semaines des compagnies ...

Les Boréades Vents, debout ! Vents, arrière !

Lorsqu’en 1982, John Eliot Gardiner — loué soit-il — exhume la partition des Boréades (mémorable création au festival d’Aix), le public, stupéfait et ravi, découvre enfin à la scène l’un ...

L’Orfeo de Monteverdi à l’Opéra National de Lyon

Le spectacle était bien évidemment à la hauteur des espérances et du travail investi, chapeauté par le nouvel enfant terrible du théâtre italien Antonio Latella. La Musique, bien que présente uniquement ...

Au château de Barbe-Bleue

Le drame lyrique de Maeterlinck / Debussy évoque, pour beaucoup d’entre nous, aujourd’hui, par la douceur même de sa poésie, les harmonies secrètes par lesquelles on accède à un monde ...

Les Nègres de Michaël Levinas, messe noire pour nègres blancs

Si l’on pense aux créations d’opéras nouveaux de ces quinze dernières années, on ne peut qu’être frappé du nombre croissant d’arguments — voire de livrets — issus tout droit de ...

Retour à Lyon de la Cendrillon de Maguy Marin

C’est un retour au bercail très attendu et formidablement pertinent pour la période de fin d’année, que vient de faire à Lyon la « Cendrillon » de Maguy Marin où elle fut ...

Un Wozzeck exemplaire à Lyon

On a pu voir à l’Opéra de Lyon, coproducteur du spectacle, un formidable « Wozzeck » d’Alban Berg mis en scène par Stéphane Braunschweig, seul spectacle du dernier festival d’Aix-en-Provence à ne ...

« Envoûtements V » de Suzanne Giraud font la transition du festival lyonnais

Vers de nouvelles Musicades La foule des grands soirs se bousculait ce mercredi 17 septembre devant la belle Salle Molière de Lyon à l’acoustique si chaude et claire. Il faut dire ...

Offenbach à L’Opéra de Lyon, La Fureur de Rire

Quel est le point commun entre Jacques Offenbach, Dimitri Chostakovitch, Georges Bizet et Arthur Honegger ? Par-delà des esthétiques diamétralement opposées, ces quelques exemples pris arbitrairement démontrent à l’envi que ces prolifiques ...

Fiancée de Lammermoor, sur les ailes du Chant

A quoi reconnaît-on un événement ? Si c’est la remise dans une perspective historique et musicologique, aussi moderne que rigoureuse, d’une œuvre - et d’une manière de composer - qui appartiennent à ...