Brillante ouverture de saison à l’Opéra de Lausanne avec le trop rare « Manon » de Jules Massenet. La soprano Anne-Catherine Gillet et le ténor John Osborn forment un couple de rêve ...
C’est la question que l’on se pose avec appréhension lorsqu’on se rend à l’Opéra de Lausanne qui ouvre sa saison 2013-2014 avec une nouvelle production de cette œuvre qui, entre ...
En 1831, Napoléon est mort depuis dix ans. Son fils, le Duc de Reichstadt, roi de Rome, avait trois ans quand, suite à l’abdication de Napoléon 1er, il part pour ...
Quand, cinq minutes avant le début de la représentation, un directeur du théâtre se présente devant le rideau de scène, ce n’est généralement pas pour annoncer la meilleure des nouvelles.
Ainsi, ...
Sa voix est à l’image de son habit de scène, un velours sombre bordé d’éclats de couleur vive. La douceur et l’énergie s’y conjuguent jusque dans les méandres abyssaux du ...
Jusqu’ici, l’Opéra de Lausanne, limité dans ses possibilités techniques à cause des dimensions réduites de sa scène et de ses accès ne pouvait guère importer des productions d’autres théâtres sans ...
Qu’est-ce qui fait qu’un spectacle d’opéra soit réussi ? Comment faire en sorte que le théâtre, la musique, le jeu des acteurs, les décors, les lumières se potentialisent au point ...
Deux étages de bois montés sur pilotis, sorte de squelette d’un appartement façon Ikea, voilà l’univers poétique et paradisiaque imaginé par le metteur en scène et chorégraphe Marco Santi et ...
Un beau succès. Et bien mérité. Dans cette nouvelle production, Omar Porras réussit la difficile gageure de montrer une œuvre de divertissement avec beaucoup de finesse malgré les « grosses ...
Il y a un demi-siècle, Michel Corboz, alors âgé de 27 ans, fondait l'Ensemble vocal de Lausanne. Il était déjà nourri d'une pratique experte : à sa formation d'instituteur (à ...
A l’ouverture du spectacle, quand entre une procession de moines tibétains vêtus de leurs tenues traditionnelles de toges bordeaux et jaunes, certains coiffés de chapeaux emplumés, armés de grands cure-dents ...
Sans être aux pieds de la scène, il fallait avoir de sacrés bons yeux pour voir quelque chose de cette production du Rinaldo de Haendel. Louise Moaty opte pour une ...
Qu’on nous permette d’en faire le pari, dans deux ou trois saisons, ce sont les salles du monde entier qui ne jureront que par lui. A 27 ans seulement, Teodor ...
De la soixantaine d’opéras composés par Charles Lecocq, seule La Fille de Mme Angot survit encore. Probablement grâce au seul charme de sa musique parce qu’au-delà de l’imbroglio amoureux, l’intrigue ...
Avec cette Italiana in Algeri, la production lausannoise offre un spectacle croustillant, brillant, agréablement burlesque, totalement dans la veine de ce qu’on attend d’une farce rossinienne. Tous les excès de ...
Y a-t-il une cohérence à transposer le livret du Ballo in Maschera à notre époque ? Ou plutôt à celle des Etats-Unis des années soixante ? Probablement pas plus que de l’imaginer sur la ...
Avec cette assemblée piaillante de gamins excités par l’idée d’assister à un spectacle conçu pour eux, on se dit qu’il va être difficile d’entendre Maurice Ravel dans les conditions quasi ...
Si pour sa mise en scène, Pet Halmen s’est inspiré de l’incendie de la bibliothèque Anna-Amalia de Weimar au cours duquel une première édition de La Flûte Enchantée de Mozart ...
Incontestablement, l’Otello de Gioachino Rossini n’a pas l’intensité dramatique de l’opéra éponyme de Giuseppe Verdi.
Si la trame reste essentiellement la même, la musique de Rossini, souvent sautillante et enjouée, ne ...
Un univers complètement déjanté, un paradis impossible, des personnages masqués, des décors fous, des comédiens, des chanteurs, des danseurs, un monde onirique complètement insensé.
L’incompréhensible choix de coiffes tirées de potagers ...
En juin dernier l’opéra de Genève vendait ses meilleures places pour Il Trovatore de Verdi à près de cent quarante Euros. A Lausanne, pour ce même opéra, on ne débourse ...
Deux peintres perchés sur des échafaudages barbouillent des nuages sur un panneau de décors. Ils conversent dans un patois italien incompréhensible. Un petit homme en casquette, un papier à la ...
N’essayez pas d’entrer dans le livret de cette zarzuela lausannoise. Mélangeant personnages historiques à personnages de fiction, seuls quelques hispanophiles et autres historiens férus de la péninsule ibérique auront été ...
Opéra populaire s’il en est, Madama Butterfly fait salle comble partout où il est joué. Avec cette production signée Nicolas Joel, Lausanne ne fait pas exception.
Fidèle à sa manière de ...
ResMusica était en 2009 pour la première fois au Prix de Lausanne, dont vient de se clore la trente septième édition. Le concours international pour jeunes danseurs se déroulait, comme ...
Quand s’annonce le spectacle d’une opérette de Jacques Offenbach scéniquement dirigée par Jérôme Savary, on doit s’attendre à ses débordements scéniques souvent incontrôlés.
L’expérience lausannoise désastreuse de La Veuve Joyeuse de ...
Au tomber du rideau, le chef d’orchestre Cyril Diedrich s’avançant sur le devant de la scène salue avec, à ses côtés, tous les musiciens de l’Orchestre de Chambre de Lausanne. ...
Che gelida manina, une mélodie impossible à détacher de la voix solaire de Luciano Pavarotti. Comment émouvoir aujourd’hui avec un rôle que le ténorissimo a porté aux sommets sur toutes ...
Avec les grands travaux qui vont priver l’Opéra de Lausanne de sa scène pendant les deux prochaines saisons, la délocalisation de ses spectacles contraint la programmation de sortir les «gros ...
Il y a quelques mois votre serviteur paraît de tous les superlatifs Le Nozze di Figaro de Mozart présentées à l’opéra de Berne.
S’emballant en arguant que cette production était « l’une ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.