Avec cette production de Boris Godounov, le cinéaste Andreï Kontchalovski revisite l’opéra de Moussorgski en lui donnant les odeurs de la misère du peuple russe.
Illustrant son propos, il habille ses masses ...
Une éminente figure du théâtre contemporain, acclamée en Avignon pour sa fascinante Trilogie du pouvoir, un chef pour qui le Ring n’a plus de secrets et une prise de rôle ...
La Scala de Milan inscrit à son répertoire une production de Don Giovanni partagée avec le Staatsoper de Berlin et réglée par Peter Mussbach. Créé sur cette scène en 2006, ...
Orchestre Giuseppe Verdi de Milan
Concert de Noël à Milan avec l’inévitable suite du Casse-noisette de Tchaïkovski, qui, comme toujours, séduit le public et toutes les générations. Brillant violoniste, lauréat de ...
Maurice Béjart et La Scala de Milan, c’est trente sept productions différentes présentées dans le cadre du théâtre milanais par le ballet de La Scala ou par des compagnies invitées ...
Décidément décevante cette dernière production de Rigoletto.
Le décès du ténor Sung Kyu Park a obligé la production à un remplacement de dernière minute avec Valter Borin qui a compromis, malgré ...
Environ 400 musiciens, 2 orchestres, 2 chœurs, un chœur d’enfants et 9000 spectateurs ont participé à l’événement musical plus attendu de l’Italie du Sud : le Verdi Gala.
Dans une des ...
Quand Arturo Toscanini affirmait que pour faire une bonne production d’Il Trovatore il suffisait d’avoir les quatre meilleurs chanteurs du monde, il aurait pu aisément généraliser sa citation et l’appliquer ...
Parce que Les Contes d’Hoffmann n’ont pu être terminés par Jacques Offenbach, l’idée de la mise en abyme qu’on y perçoit est fréquemment utilisée comme du pain béni par des ...
Orchestre de l’Académie Sainte-Cécile
Antonio Pappano a dirigé pour la deuxième fois son orchestre de l’Académie Sainte-Cécile dans la Missa da Requiem de Verdi. Sa première fois remonte au 2005, quand ...
Orchestre de l’Académie Santa Cecilia de Rome
L’Académie de Santa Cecilia a célébré le bicentenaire de la naissance du grand compositeur Félix Mendelssohn par un festival en invitant Kurt Masur et ...
L’auditorium Parco della Musica de Roma a inauguré sa saison lyrique avec l’opéra d’Arthur Honneger Jeanne au bûcher sur livret de Paul Claudel.
L’histoire décrit le triomphe et l’apologie d’une figure ...
Médée, c’est le drame d’une femme qui perd tout, son monde, son amour, ses repères, sa dignité. Dans sa douleur, elle perd aussi la raison qui la mènera jusqu’au meurtre ...
A Macerata le Sferisterio résonne des grands classiques de l’art lyrique depuis 1967.
En réalité ce monument s’est essayé à l’art lyrique dès les années 20, une fois que la tauromachie ...
Dans la petite ville d’Emilie Romagne dont les éblouissants trésors byzantins rappellent le statut de capitale d’un Empire romain déclinant, se déroule, en ce bel été 2008, une manifestation musicale ...
Death in Venice revient aujourd’hui sur les lieux de sa création sur le continent européen (en 1973) et sur ceux de la création mondiale du Turn of the Screw vingt ...
En transposant La Clemenza di Tito en plein régime fasciste italien, Graham Vick se trompe d’Empereur.
Le Titus de Métastase est un monarque bon, vénéré, aimé et clément. Sous le règne ...
Le théâtre Verdi de Salerne a inauguré avec un chef-d’œuvre de l’opéra italien, sa deuxième saison artistique sous la direction de Daniel Oren.
Une saison qui verra sur scène des grands ...
Avec cette nouvelle production du Teatro Regio en coproduction avec le Festival Gaetano Donizetti de Bergame se pose la question de l’opportunité actuelle de monter des opéras de pur belcanto ...
C’est un tonnerre d’applaudissements qui salue l’extraordinaire Salomé de Richard Strauss du Teatro Regio.
Des applaudissements et des bravos qui s’adressent indifféremment aux chanteurs ou au chef d’orchestre jusqu’au moment où ...
En ouverture d’une saison qui suit l’année civile, la Fenice de Venise affichait La Rondine.
Le metteur en scène Graham Vick transpose l’action de l’opéra du Second Empire vers les ...
Après le Teatro Comunale de Bologne en 2004, le San Carlo de Naples en 2005, la mise en scène de Giancarlo Cobelli, reprise par Ivo Guerra fait son apparition sur ...
Orchestre municipal de Salerne
Daniel Oren, qui depuis cette année a assumé la direction artistique du Théâtre Municipal Giuseppe Verdi de Salerno, n’a pas salué l’année 2008 avec le public salernitain, ...
Heureuse initiative du Teatro Regio de Turin de programmer le trop rarement présenté chef d’œuvre de Paul Dukas, Ariane et Barbe-Bleue.
On sait l’envie du compositeur de ne pas tomber dans ...
Du Don Giovanni de Mozart au Méphistofélès de Faust, du Procida des Vêpres Siciliennes à Attila, en passant par ce Falstaff truculent de Genève en 1986, Ruggiero Raimondi faisait rêver.
Comme ...
« E avanti a lui tremava tutta Napoli! » (Et devant lui tout Naples tremblait !). Cette paraphrase de Tosca peut bien résumer l’atmosphère de la première représentation de l’opéra de ...
Que seraient les arènes de Vérone sans ses rites, son répertoire indétrônable (il faut quand même remplir l’immense amphithéâtre), les bougies allumées au moment où l’on éteint les lumières, cette ...
Peu importe que la légende veuille que Donizetti ait composé L’Elisir d’Amore en deux semaines alors qu’il lui en fallut six, le seul air « Una furtiva lagrima » suffit ...
Très populaires jusque vers la fin des années soixante, les opéras de Richard Wagner abandonnent peu à peu les scènes italiennes, plus particulièrement celle du Regio de Turin où la ...
Œdipus-Rex, cette prose de Jean Cocteau et d’Igor Stravinsky enfermée dans une traduction latine du cardinal Jean Daniélou est une œuvre imposante. Le texte recomposé dans une langue morte ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.