Lieu : Île-de-France

Herbert Blomstedt dirige l’Orchestre de Paris dans Brahms

Aimez-vous Brahms ? A cette question posée en son temps par Françoise Sagan, Herbert Blomstedt, à la tête de l’Orchestre de Paris, répond sans ambages par une belle lecture des ...

Erreurs salvatrices ou les labyrinthes du rêve au TCI

Réalisation interdisciplinaire, Erreurs salvatrices associe le texte, l'image, le corps et la musique. Le spectacle qui met en scène l'acteur Denis Lavant relève de la forme ouverte telle qu'aime l'envisager ...

Danses de deuil grecques à La Villette

Fruit de quatre années de travail avec des danseurs grecs, Lamenta est une superbe méditation sur le deuil et l’absence chorégraphiée par Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero. En Grèce, le ...

Cole Porter in Paris, tout le swing des années folles

I’m in love again, Pilot me, Night and day, Let’s do it… on ne compte plus les chansons de Cole Porter devenues des standards. Les Frivolités parisiennes et Christophe Mirambeau ...

La Tragédie de Salomé de Florent Schmitt à l’Athénée

À l’Athénée, l’ensemble Les Apaches et son directeur musical Julien Masmondet présentaient la trop rare Tragédie de Salomé de Florent Schmitt, créée en 1907 et aujourd’hui complété d'un prologue du ...

Don Quichotte à l’Opéra Bastille : plein d’espoir

La représentation de Don Quichotte n'a pu avoir lieu ce mardi 14 décembre en raison de cas positifs au Covid-19 au sein du Corps de Ballet. En revanche, nous avons pu ...

Une création du chorégraphe John Neumeier pour l’amitié franco-allemande

A l'occasion du Sommet de l'amitié, qui fête les trois ans du traité franco-allemand d'Aix-la-Chapelle, le chorégraphe John Neumeier va créer un ballet sur la suite orchestrale Le bourgeois gentilhomme, ...

Kirill Karabits magistral face au LSO dans Bartók et Mahler

Dans un programme conçu comme un exercice d’orchestre et de direction, Kirill Karabits à la tête du London Symphony Orchestra (en remplacement de Simon Rattle) donne une lecture enthousiasmante du ...

Georges Benjamin, chef et compositeur à l’Auditorium de Radio France

Deux chefs d'œuvre du répertoire orchestral français côtoyant deux créations françaises de très haute tenue : c'est le programme que partage le compositeur et chef d'orchestre George Benjamin avec un ...

Les producteurs copie conforme de Michalik au Théâtre de Paris

Défi relevé pour le metteur en scène Alexis Michalik qui rêvait de remonter en français Les producteurs, célèbre comédie musicale de Mel Brooks encore jamais représentée à Paris. Une distribution ...

11e Concours International chant-piano Nadia et Lili Boulanger

A présent bien reconnu le Concours Nadia et Lili Boulanger procédait à sa onzième édition. Cette compétition, qui se tient tous les deux ans, récompense les meilleurs duos piano-chant dans ...

Turandot à l’Opéra Bastille : un rouge glacial

Après Madama Butterfly dès 1993 dans la même salle, Robert Wilson récidive avec Turandot dans la mise en scène d'un opéra post-romantique se situant dans des contrées exotiques. Un renouvellement ...

András Schiff redéfinit l’exceptionnel dans le Clavier bien tempéré au TCE

Parmi les œuvres de l’île déserte, le Clavier bien tempéré de Bach fait indiscutablement partie des prioritaires, surtout lorsqu’il est interprété à un niveau aussi exceptionnel que celui d’András Schiff, ...

La musique en partage avec Les Cris de Paris

Naviguer entre l'oral et l'écrit, jeter des ponts entre le savant et le populaire : c'est la démarche qui anime depuis plusieurs années les Cris de Paris et leur chef ...

De l’orgue et des bulles à Gaveau avec Olivier Latry et Dana Ciocarlie

La quatrième édition du festival La Dolce Volta a réservé au public de la salle Gaveau un dimanche après-midi loin d’être ordinaire : un étonnant concert d’orgue par Olivier Latry, ...

De Bryce Dessner à Béla Bartók : découvertes et stars confirmées pour un programme qui le vaut bien

Pour Esa-Pekka Salonen les concerts se suivent à la tête de l’Orchestre de Paris, toujours avec le même lustre : hier Chostakovitch et Bruckner, aujourd’hui Bryce Dessner pour la création française ...

Dialogues de la danse internationale au Théâtre des Champs-Elysées

Des pas de deux signés de six chorégraphes internationaux pour 12 danseurs exceptionnels dans Dialogues, un programme qui reflète la diversité de la danse internationale aujourd’hui. Ces soirées au Théâtre de ...

Les deux voies d’excellence de la danse française

En un week-end, il a été possible d’admirer deux voies différentes et complémentaires de l'école de danse française. Le Conservatoire national supérieur de danse de Paris dans Trisha Brown ...

À la Philharmonie de Paris, Tugan Sokhiev et Berlioz à l’unisson

Avec la Symphonie fantastique suivi du rare Lélio, Tugan Sohhiev, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et l’Orféon Donostiarra rendent un bel hommage à Berlioz. La Symphonie fantastique de Berlioz (1830) ...

Cupid and Death par l’Ensemble Correspondances : frappé au cœur

Dialogue entre l'Amour et la Mort, Cupid and Death de Matthew Locke et Christopher Gibbons revisite le genre du mask anglais du XVIIᵉ siècle avec une équipe composée de jeunes ...

Ashton/Eyal/Nijinsky : un vent de Russie à l’Opéra de Paris

Les Ballets russes de Diaghilev sont une source d’inspiration inépuisable : en parallèle de la reconstitution du Sacre du Printemps de Nijinsky par Dominique Brun, Sharon Eyal présente une version ...

L’Encantado jouisseur et baroque de Lia Rodrigues

Pour clôturer le Portrait qui lui était consacré par le Festival d’Automne depuis septembre, le Théâtre de Chaillot accueillait Encantado, dernière création de la chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues, qui y ...

Un récital à deux pianistes sur la scène de Cortot

D'Élisabeth Jacquet de La Guerre à Didier Rotella, ce sont 300 ans de musique française qu'embrasse le programme de cette soirée à Cortot invitant au piano deux personnalités très attachantes, ...

Esa-Pekka Salonen et l’Orchestre de Paris jouent Bruckner

Après une interprétation insipide du Concerto n° 1 pour violoncelle et orchestre de Chostakovitch par Gautier Capuçon, Esa-Pekka Salonen et l’Orchestre de Paris livrent au public parisien une Symphonie n° ...

La beauté d’Alcina à Garnier

Le copieux panier garni des belles reprises de la première saison d’Alexander Neef à la tête de l’institution parisienne offre un quatrième tour de piste au plus bel opéra de ...

Le dernier Schubert d’Evgeni Koroliov au Théâtre des Champs-Élysées

Dans le cadre des concerts du dimanche matin et intégré au cycle Le Dernier Voyage de Schubert du Théâtre des Champs-Élysées, Evgeni Koroliov interprète avec sa superbe mesure deux ouvrages ...

Gaëlle Bourges à la recherche du modèle noir dans LAURA

Gaëlle Bourges revisite dans (La bande à) LAURA l’histoire de "L’Olympia", le plus célèbre des tableaux de Manet, sous le prisme de l’histoire des femmes, blanches ou noires, au XIXᵉ ...

Deux Suisses et un piano à Paris

A quelques jours d’intervalles, deux chorégraphes Suisses se sont arrêtés dans le 11ème arrondissement de Paris. Au Théâtre de la Bastille, Maud Blandel propose avec Diverti Menti une fantaisie autour ...

Chants de la nuit par Matthias Pintscher

La Maison ronde et l'Orchestre Philharmonique de Radio France poursuivent le cycle de concerts consacré aux compositeurs chefs d'orchestre initié avec Thomas Adès en octobre dernier en invitant l'actuel directeur ...

ONF extatique sous la baguette de Cristian Măcelaru

Dans un programme d’une rare complétude associant la Suite Dolly de Gabriel Fauré, les deux Concerti pour violoncelle n° 1 et n° 2 de Saint-Saëns avec Sol Gabetta en soliste ...