La tournée européenne pendant laquelle René Jacobs présente alternativement le Don Giovanni de Mozart dans la version de la création à Prague en 1787et de sa reprise à Vienne en ...
Les membres du Quatuor de Jérusalem sont très unis. Leur complicité satisfaite est débordante, si bien que leurs échanges de regards ludiques, dès les premières minutes du concert, offraient un ...
Radu Lupu dans le concerto de Schumann et la Symphonie n°9 de Mahler concluaient le cycle des trois concerts parisiens de la Staaskapelle de Berlin dirigée par Daniel Barenboim, dans ...
C’est un Théâtre du Châtelet investit d’un public nombreux et impatient qui accueillait, mardi 24 octobre dernier, le deuxième concert de la trilogie Daniel Barenboim dans le cadre de la ...
Du grand art. 15 minutes de standing ovation pour un concert, quasiment du jamais vu à Paris. Et surtout regrettons que Piano****, organisateur de ce concert chassé de Pleyel en ...
Un piano racé, un violon aux timbrages stupéfiants (Jupiter, le Stradivarius de 1722) et, jusque dans la pureté des traits de chacun des deux musiciens, comme une complicité dans la ...
S’il devait y avoir un palmarès du programme de concert le plus indigent, celui de cette soirée gagnerait le premier prix. Entre deux vastes encarts de publicité s’insèrent quelques notices ...
« Nous prenons un risque, celui de vous émerveiller ». Tel est le slogan actuel de Radio France. Et bien ce dimanche 15 octobre au Châtelet, l’émerveillement se fit attendre et tel ...
On peut dire qu’à l’occasion de ce Giulio Cesare, le Théâtre des Champs-Élysées a mis, pour la distribution tout du moins, les petits plats dans les grands ! On sort en ...
Rassemblés au grand complet, seuls les vents de l’Orchestre Lamoureux ont été conviés pour fêter les 125 ans de l’association symphonique. Bel age pour cette vénérable dame de la vie ...
John Eliot Gardiner avait décidé, ce 14 octobre à la Salle Pleyel, de célébrer l’anniversaire Mozart à sa manière. Car, s’il s’agissait bel et bien d’un récital d’extraits d’opéra, nous ...
Festival d’Ile-de-France
Avec une thématique autour de l’Orient qui nous a emmenée dans une vision romantique (ratée) des bords de la Méditerranée (la Belle Maguelone) et en Thaïlande (Rama), le Festival ...
Concert anniversaire, ce jeudi 5 octobre, pour l’Orchestre de Paris qui fêtait dans la même soirée les trois compositeurs honorés tout au long de cette année 2006, Mozart, Dutilleux et ...
Appels en (con)fusionsJeudi 5 octobre 2006 : pourvoi en appel de Sony et Bertelsmann contre le jugement du 13 juillet dernier annulant leur fusion.
L’auteur de ces lignes a eu, dans une ...
Le Festival d’Ile de France a profité du Festival Culturel Thaïlandais « Tout à fait thaï 2006 » pour accueillir le Théâtre National de Thaïlande dont le spectacle La Légende de Rama ...
Cycle Londres à la Cité de la Musique
Après l’intégrale des douze symphonies Londoniennes de Haydn et deux soirées consacrées au répertoire choral et à « l’époque virginaliste » anglaise, c’était à l’Ensemble ...
Pour pouvoir affirmer une consistance propre à la musique française (de Couperin à Boulez ?), il faut jeter le trouble dans l’âme de ceux qui s’autoriseraient encore une préférence entre Ravel ...
Avant le concert, un laïus de Gérard Sutton pour prévenir l’auditoire que les pièces qui vont suivre sont comme des emblèmes, au regard d’un concept : « la « Nouvelle Musique Consonante » invite ...
Les œuvres pour violoncelle de Saariaho
Après avoir commencé le concert en interprétant Petals, Alexis Descharmes avertit le public de l’Institut finlandais : cette œuvre est la « clé de voûte » du répertoire ...
Kurt Masur est capable de tout. Après une fin de saison contrastée en juin dernier (entre instants de grâce le 25 mai ou le 29 juin et déceptions le 16 ...
Ce concert faisait partie du cycle « Londres » organisé par la Cité de la musique du 20 septembre au 7 octobre. La Création est œuvre en partie londonienne parce qu’à Londres ...
Cycle « Londres » à la Cité de la Musique
Ce concert faisait partie du cycle « Londres » organisé par la Cité de la musique du 20 septembre au 7 octobre 2006. ...
Année de l’Arménie en France
Curieux voyage musical que celui-là, qui nous transporte au cœur d’un peuple qui ne fut réellement souverain que très récemment. Du Ve au XIVe siècle, l’Arménie ...
Le London Symphony Orchestra en résidence à Pleyel
Avec l’Orchestre de Paris - résident permanent de la Salle Pleyel - et l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le London Symphony Orchestra - ...
XXIe Festival Baroque de Pontoise
Jean-Christophe Frisch et son ensemble XVIII-21, Musique des Lumières n’en est pas à son coup d’essai avec ses recherches musicologiques. Après les Negro Spirituals au Brésil ...
La belle Maguelone mise en scène
La Belle Maguelone mise en scène ! Une fausse bonne idée, mal réalisée … Un cycle de lieder, c’est de la poésie, pas du théâtre, une ...
Sophie Arnould est sans conteste un mythe dans le monde de l’opéra.
Née roturière en 1740, d’une famille de petite bourgeoisie, elle reçut une éducation soignée et devint dès l’enfance favorite ...
Ouverture de la saison 2006-2007 de Radio-France
La musique contemporaine américaine ET inventive existe. Exit Adams, Glass, Reich, Riley et consorts, Radio-France ouvre son ultime saison sur un visage trop mal ...
L’agréable, avec Roberto Alagna, c’est sa foncière inaptitude à la médiocrité. Aussi incapable de quitter la sphère d’excellence où il évolue depuis vingt ans que tant d’autres de s’y hisser, ...
Prenez une quinzaine d’airs de Mozart - que vous accompagnerez parfois de récitatifs - quelques ensembles, le tout rehaussé d’une Ouverture et d’un Finale et vous obtiendrez ce délicieux pasticcio ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.