Lieu : Île-de-France

Du langage et de la poésie

Betsy Jolas : portraits croisés « Le langage est la maison de l’être ». Cette phrase du philosophe Martin Heidegger résume assez bien l’orientation d’une programmation plus qu’audacieuse pour ce troisième concert du ...

De Zidane à Roberto, de Werther à Radames…

Edito Dimanche dernier, Roberto Alagna s’est fait huer à la Scala et a quitté la scène, l’anecdote secoue le Landernau français et italien au point que nul ne peut l’ignorer. Mais ...

Le Faust enchanté

Enfin un oratorio de Schumann donné en concert dans cette année de cent-cinquantenaire. Et pas n’importe lequel : Scènes de Faust est l’œuvre la plus complexe et la plus longue ...

Ben Heppner incarne trois chevaliers en une soirée

Ben Heppner et l' Orchestre Philharmonique de Radio-France Si le programme de ce concert alternait extraits symphoniques et extraits vocaux, ce sont bien ces derniers qui en constituaient le sommet, manifestement ...

Curieux et frustrant concert Schumann Mozart

Curieux concert plein de paradoxes que celui donné Salle Pleyel par le contesté Tzimon Barto et l’Orchestre de Paris. D’abord en regroupant deux compositeurs que l’on n’associe pas forcément au premier ...

Bartok -Volkov, ça c’est de la musique !

Mercredi soir Ilan Volkov a révélé au public de la Salle Pleyel son sens aigu de la nuance et de l’équilibre. Béla Bartòk n’est pas un compositeur toujours facile à saisir. ...

Création musicale à Radio-France, éclats multiples

La Maison de la Radio « ouvrait ses portes » à la création musicale avec trois soirées, les 28 novembre, 1er et 2 décembre où se côtoyaient en une confrontation passionnante les ...

Quintette cercle de Boris Charmatz : Fantaisie en bleu

Boris Charmatz livre avec Quintette cercle une courte et étrange fantaisie chorégraphique. Après l’expérimental Régi, avec et autour de la figure de Raimund Hogue, il y retrouve le plaisir de danser ...

L’enchantement d’Aleko par Vladimir Fedoseiev

Le premier des quatre concerts consacrés à l’intégrale des concertos pour piano de Rachmaninov était placé sous le signe de la jeunesse. En effet, le programme plus qu’alléchant proposait deux ...

Didier Lockwood et Caroline Casadesus : le Jazz et la Diva, l’improbable mariage

A l’origine de ce spectacle, Didier Lockwood fêtant ses trente ans…de carrière, et ses douze ans de mariage avec la chanteuse Caroline Casadesus – la fille de son père Jean-Claude. ...

Rostro dirige Chosta avec l’Orchestre de Paris

A la tête de l’Orchestre de Paris, Mstislav Rostropovitch revenait sur la scène de Pleyel pour deux concerts les 22 et 23 novembre, dans un deuxième programme Chostakovitch (lire le ...

Maurice Denis et la musique

Dans le cadre de l’exposition consacrée à Maurice Denis (jusqu’au 21 janvier 2007), le Musée d’Orsay propose un cycle « Maurice Denis et la musique ». Après la mezzo Nora Gubisch et ...

Vengerov Weilerstein Ziberstein, l’incroyable trio

Si attractive qu’ait été, en cette soirée de novembre, l’annonce de la venue du violoniste Maxim Vengerov à la salle Pleyel, le changement, en dernière heure, du programme annoncé - ...

Pierre Korzilius, directeur de l’Auditorium du Musée d’Orsay

Pierre Korzilius, directeur du très actif Auditorium du Musée d’Orsay, explique sa programmation, ses choix, ses partenariats à Resmusica. « Avec l’Ensemble Intercontemporain, nous avons aussi eu une réflexion sur « ...

Des tubes bien enthousiasmants…

Première en France de l’Orchestre de l’Oural Pour sa première venue en France, l’Orchestre de l’Oural a choisi un programme composé des « tubes » de la musique russe. Choix risqué puisque le ...

Tatjana Vassilieva irradie Pleyel dans son Hommage à Chostakovitch

Attendu comme un moment fort des hommages organisés dans le cadre du centenaire de la naissance de Dimitri Chostakovitch, l’Orchestre de Paris accueillait, à sa direction, Mstislav Rostropovitch et, en ...

Pour fêter New York

Frénésie ma non troppo Pour fêter New-York, la nouvelle thématique déclinée par la Cité de la Musique du 11 novembre au 2 décembre, c’est une pléiade de compositeurs, natifs ou familiers ...

Never Mind de Daniel Larrieu : franc et direct

Daniel Larrieu a délaissé les joliesses de ses précédentes créations Cenizas ou N’oublie pas ce que tu devines pour une danse efficace et directe, incarnée par des interprètes d’expérience. Avec ces ...

Siheng Song maître de la soirée

Concours Marguerite Long - Jacques Thibaud D’un récital sollicitant les lauréats du concours Marguerite Long / Jacques Thibaud, le public est ordinairement en mesure de tout attendre, de la fascination teintée ...

Un masque d’exception à la Cité de la Musique

Acis and Galatea par The King’s Consort Acis and Galatea est un des nombreux petits joyaux qui constitue l’œuvre de Georg Friedrich Haendel. Composé en 1718, pour la scène privée d’un ...

Thomas Larcher au piano, une schubertiade pour Schœnberg

Cela pourrait passer pour une formule « deux en un ». Ce premier concert du cycle « la poursuite » pouvait effectivement donner l’impression de ne pas être un seul concert, mais au moins ...

La jungle de Charles Koechlin le polytechnicien

Orchestre National de France Charles Koechlin partage avec nombre de ses contemporains (Jean Cras, Albert Roussel, …) la particularité d’avoir pris un tout autre chemin professionnel avant d’être rattrapé par la ...

Barbe Bleue, Offenbach version hip hop

Barbe Bleue n’est pas la plus oubliée des œuvres d’Offenbach. Il en existe un enregistrement avec Henry Legay et Lina Dachary, et ce fût il y a quelques années une ...

Un garçon debout de Rachid Ouramdane : Variation chorégraphique pour un homme seul

Pour reprendre à Paris cette pièce créée en octobre dernier à Annecy pour l’auteur et metteur en scène de théâtre Pascal Rambert, Rachid Ouramdane a choisi l’espace difficile et exigeant ...

Mélisande sans ses longs cheveux

Le Musée d’Orsay a l’excellente idée de reproposer ce Pelléas et Mélisande précédemment donné en 2004. Bien sûr, il ne s’agit « que » de la version piano, étape de composition précédant l’orchestration, ...

Les Temps Modernes de Pierre Boulez

Soirée d’exception Retrouver les solistes de l’EIC - dont on ne vantera jamais assez l’investissement et la qualité du jeu instrumental - sous la direction de Pierre Boulez ne peut laisser ...

Nelson Freire libère Brahms !

Orchestre Philharmonique de Strasbourg Aux mélomanes qui voient en Brahms un compositeur austère, il faut recommander la nouvelle lecture des deux Concertos pour piano par Nelson Freire, dont nous pouvions avoir ...

XXIe Festival Baroque de Pontoise

Un festival baroque de plus ?… celui de Pontoise semble vouloir combiner tous les genres ; et il y a là risque de confusion et de perte de sens dans des confrontations ...

Berlioz et Colin Davis son inégalable interprète

Évoquant l’ouvrage de Liszt consacré à Chopin, Cortot se plut à rappeler qu’il revenait « à un égal de suivre ainsi les mystérieux cheminements du génie ». Au sortir de notre concert, aucun ...

Le violon de Diego Tosi, un gala à la Beckett ?

La grande salle de l’Athénée est si prestigieuse, tellement pittoresque, le récital d’un brillant jeune violoniste ne peut qu’y prendre une tournure théâtrale. C’est en effet dans le décor de ...