Lieu : Île-de-France

Thomas Larcher au piano, une schubertiade pour Schœnberg

Cela pourrait passer pour une formule « deux en un ». Ce premier concert du cycle « la poursuite » pouvait effectivement donner l’impression de ne pas être un seul concert, mais au moins ...

La jungle de Charles Koechlin le polytechnicien

Orchestre National de France Charles Koechlin partage avec nombre de ses contemporains (Jean Cras, Albert Roussel, …) la particularité d’avoir pris un tout autre chemin professionnel avant d’être rattrapé par la ...

Barbe Bleue, Offenbach version hip hop

Barbe Bleue n’est pas la plus oubliée des œuvres d’Offenbach. Il en existe un enregistrement avec Henry Legay et Lina Dachary, et ce fût il y a quelques années une ...

Un garçon debout de Rachid Ouramdane : Variation chorégraphique pour un homme seul

Pour reprendre à Paris cette pièce créée en octobre dernier à Annecy pour l’auteur et metteur en scène de théâtre Pascal Rambert, Rachid Ouramdane a choisi l’espace difficile et exigeant ...

Mélisande sans ses longs cheveux

Le Musée d’Orsay a l’excellente idée de reproposer ce Pelléas et Mélisande précédemment donné en 2004. Bien sûr, il ne s’agit « que » de la version piano, étape de composition précédant l’orchestration, ...

Les Temps Modernes de Pierre Boulez

Soirée d’exception Retrouver les solistes de l’EIC - dont on ne vantera jamais assez l’investissement et la qualité du jeu instrumental - sous la direction de Pierre Boulez ne peut laisser ...

Nelson Freire libère Brahms !

Orchestre Philharmonique de Strasbourg Aux mélomanes qui voient en Brahms un compositeur austère, il faut recommander la nouvelle lecture des deux Concertos pour piano par Nelson Freire, dont nous pouvions avoir ...

XXIe Festival Baroque de Pontoise

Un festival baroque de plus ?… celui de Pontoise semble vouloir combiner tous les genres ; et il y a là risque de confusion et de perte de sens dans des confrontations ...

Berlioz et Colin Davis son inégalable interprète

Évoquant l’ouvrage de Liszt consacré à Chopin, Cortot se plut à rappeler qu’il revenait « à un égal de suivre ainsi les mystérieux cheminements du génie ». Au sortir de notre concert, aucun ...

Le violon de Diego Tosi, un gala à la Beckett ?

La grande salle de l’Athénée est si prestigieuse, tellement pittoresque, le récital d’un brillant jeune violoniste ne peut qu’y prendre une tournure théâtrale. C’est en effet dans le décor de ...

Don Giovanni par la case René Jacobs II

La tournée européenne pendant laquelle René Jacobs présente alternativement le Don Giovanni de Mozart dans la version de la création à Prague en 1787et de sa reprise à Vienne en ...

Le Quatuor Jérusalem joue Chostakovitch

Les membres du Quatuor de Jérusalem sont très unis. Leur complicité satisfaite est débordante, si bien que leurs échanges de regards ludiques, dès les premières minutes du concert, offraient un ...

Daniel Barenboim et la Staatskapelle de Berlin : Mahler vous aime !

Radu Lupu dans le concerto de Schumann et la Symphonie n°9 de Mahler concluaient le cycle des trois concerts parisiens de la Staaskapelle de Berlin dirigée par Daniel Barenboim, dans ...

Barenboim fait un Mahler !

C’est un Théâtre du Châtelet investit d’un public nombreux et impatient qui accueillait, mardi 24 octobre dernier, le deuxième concert de la trilogie Daniel Barenboim dans le cadre de la ...

Staatskapelle de Berlin et Daniel Barenboim : du grand art

Du grand art. 15 minutes de standing ovation pour un concert, quasiment du jamais vu à Paris. Et surtout regrettons que Piano****, organisateur de ce concert chassé de Pleyel en ...

Daishin Kashimoto et Itamar Golan au Louvre, de l’épure tout en intensité

Un piano racé, un violon aux timbrages stupéfiants (Jupiter, le Stradivarius de 1722) et, jusque dans la pureté des traits de chacun des deux musiciens, comme une complicité dans la ...

In Paradisum

S’il devait y avoir un palmarès du programme de concert le plus indigent, celui de cette soirée gagnerait le premier prix. Entre deux vastes encarts de publicité s’insèrent quelques notices ...

Haydn, Fauré, une blague… de mauvais goût !

« Nous prenons un risque, celui de vous émerveiller ». Tel est le slogan actuel de Radio France. Et bien ce dimanche 15 octobre au Châtelet, l’émerveillement se fit attendre et tel ...

Giulio Cesare au TCE : splendeur musicale et mise en scène ensablée

On peut dire qu’à l’occasion de ce Giulio Cesare, le Théâtre des Champs-Élysées a mis, pour la distribution tout du moins, les petits plats dans les grands ! On sort en ...

Tous les croisements sont permis

Rassemblés au grand complet, seuls les vents de l’Orchestre Lamoureux ont été conviés pour fêter les 125 ans de l’association symphonique. Bel age pour cette vénérable dame de la vie ...

John Eliot Gardiner rencontre encore une fois Mozart, une fausse bonne idée

John Eliot Gardiner avait décidé, ce 14 octobre à la Salle Pleyel, de célébrer l’anniversaire Mozart à sa manière. Car, s’il s’agissait bel et bien d’un récital d’extraits d’opéra, nous ...

Zad Moultaka aux Bouffes du Nord : Ce qu’a vu le vent d’est

Festival d’Ile-de-France Avec une thématique autour de l’Orient qui nous a emmenée dans une vision romantique (ratée) des bords de la Méditerranée (la Belle Maguelone) et en Thaïlande (Rama), le Festival ...

Yutaka Sado à la tête de l’Orchestre de Paris

Concert anniversaire, ce jeudi 5 octobre, pour l’Orchestre de Paris qui fêtait dans la même soirée les trois compositeurs honorés tout au long de cette année 2006, Mozart, Dutilleux et ...

Annulation de fusion

Appels en (con)fusionsJeudi 5 octobre 2006 : pourvoi en appel de Sony et Bertelsmann contre le jugement du 13 juillet dernier annulant leur fusion. L’auteur de ces lignes a eu, dans une ...

La Légende de Rama, l’intrigue est dans le geste

Le Festival d’Ile de France a profité du Festival Culturel Thaïlandais « Tout à fait thaï 2006 » pour accueillir le Théâtre National de Thaïlande dont le spectacle La Légende de Rama ...

La nouvelle génération de l’école anglaise

Cycle Londres à la Cité de la Musique Après l’intégrale des douze symphonies Londoniennes de Haydn et deux soirées consacrées au répertoire choral et à « l’époque virginaliste » anglaise, c’était à l’Ensemble ...

Aldo Ciccolini à Pleyel, Saint-Saëns comme jamais

Pour pouvoir affirmer une consistance propre à la musique française (de Couperin à Boulez ?), il faut jeter le trouble dans l’âme de ceux qui s’autoriseraient encore une préférence entre Ravel ...

Ouverture du cycle « New Consonant Music » : De l’easy-listening et rien de plus

Avant le concert, un laïus de Gérard Sutton pour prévenir l’auditoire que les pièces qui vont suivre sont comme des emblèmes, au regard d’un concept : « la « Nouvelle Musique Consonante » invite ...

Kaija Saariaho, l’envers dramatique de l’ambiant

Les œuvres pour violoncelle de Saariaho Après avoir commencé le concert en interprétant Petals, Alexis Descharmes avertit le public de l’Institut finlandais : cette œuvre est la « clé de voûte » du répertoire ...

« Je fais une carrière sans faire carrière »

Kurt Masur est capable de tout. Après une fin de saison contrastée en juin dernier (entre instants de grâce le 25 mai ou le 29 juin et déceptions le 16 ...