Lieu : Île-de-France

Beau programme recherchant style désespérément

Ensemble Orchestral de Paris Trois œuvres aux effectifs variables. Trois moments d’un intérêt changeant. L’Ensemble Orchestral de Paris recevait le violoniste et chef d’orchestre Dimitri Sitkovetsky dans un programme passionnant sur ...

Riccardo Muti dirige la Messe solennelle de Berlioz

Si les week-ends estivaux et vacanciers ne sont guère favorables à la fréquentation des salles de spectacle, il y avait cependant deux bonnes raisons pour se rendre au Théâtre des ...

Valery Gergiev ensorcelle le LSO et tout le public

Gergiev Salle Pleyel Quel concert ! Nombreux sont ceux qui n’en ont cru ni leurs oreilles ni leurs yeux ! En grand sorcier, Valery Gergiev a tout d’abord mis au point une formule ...

Lang Lang : confusion culturelle

Le XXe siècle avait connu une vive polémique qui débattait de l’habilitation de Vladimir Horowitz et de György Cziffra au grade de géants du piano. Le phénomène Lang Lang alimente, ...

Péplum de Nasser Martin-Gousset : de bruit et de fureur

Dans cette toute première « superproduction » (il est également l’auteur de Bleeding Stone (2000) et Neverland (2002) ainsi que de plusieurs solos) le chorégraphe Nasser Martin-Gousset, par ailleurs interprète fétiche de ...

Triomphe de la jeunesse avec les frères Capuçon et le Gustav Mahler Jungendorchester

Formidable surprise que ce concert au programme conséquent, alliant concerto de Beethoven et symphonie de Bruckner, et qui a fait un triomphe, bien mérité, auprès du public du Théâtre des ...

Soirée Menotti à l’Opéra-Comique, un bon présage

En assistant à la reprise à l’Opéra-Comique du Spectacle de l’Opéra de Lausanne, Le Téléphone – Amelia al ballo, on ne peut que souscrire point par point au commentaire élogieux ...

Accentus peut tout se permettre ou presque

Accentus Le deuxième disque de transcriptions par Accentus vient de paraître. Ce concert reprend bien des pièces qui s’y trouvent pour le plus grand bonheur de son public. Car Accentus, dirigé ...

Du rififi chez les helvètes

EditoNon, le potin musical de l’autre coté du Jura ne se limite pas à l’exil fiscal de Johnny. La capitale calviniste de la Confédération helvétique, en plus court : Genève, voit ...

In the wind of time d’Isabella Soupart : Bulle cinématographique

Dans l’ambiance survoltée d’une conférence de presse avec un réalisateur américain, les questions fusent dans toutes les langues dès l’ouverture du spectacle. Peu importent les réponses, seul le rythme compte, tandis ...

Roberto Vecchioni, l’essence sonore des mots

Il y a des chansons qu’on a entendues et chantées mille fois mais qui cependant se reproposent à notre écoute comme une magie toujours renouvelée. Tel est l’effet des poésies ...

Anne-Sophie Mutter et Kurt Masur enchantent le public

Orchestre National de France A l’instar de Leonard Bernstein, André Previn est à la fois pianiste, chef d’orchestre, compositeur de musique de film, de comédies musicales et de musique dite classique ...

Honorable Ohana

Portes ouvertes de Radio-France « Ohana » en japonais signifie « honorable fleur ». Maurice Ohana, compositeur insaisissable, aimait à parsemer son œuvre de ce genre de signatures discrètes, jusqu’à son testament musical, Avohaha. Pour ...

It’s not funny de Meg Stuart : Talent comique

Perruques blondes et sourires Ultra Brite, tous les ingrédients du show à l’américaine sont réunis sur le plateau d’It’s not funny, le dernier spectacle de la chorégraphe Meg Stuart, installée ...

Henri Bonamy : remarquables Brahms et un Schubert prometteur

Après Nicolas Stavy en février, la salle Cortot accueillait un autre jeune pianiste français, Henri Bonamy, lui aussi doté de quelques jolis prix internationaux. Entré dès l’âge de six ans ...

Jean-François Balmer et le Quatuor Ludwig : une aventure humaine

Balzac – Beethoven « Deux des plus grands héros de la littérature et de la musique, deux œuvres monumentales, deux destins passionnants où Vie et Art se confondent, deux volontés proprement héroïques, ...

Michel Plasson et Thierry Escaich nous en mettent plein les oreilles

Saint-Saëns, Dutilleux et Ravel à la salle Pleyel A la toute nouvelle Salle Pleyel, Michel Plasson et l’Orchestre de Paris nous ont proposé une heure et demi de pur bonheur en ...

Ensemble Ictus, logique et mystère tout à la fois

Les concerts programmés à l’Espace de projection de l’IRCAM, ce lieu confiné au deuxième sous-sol du bâtiment, offrent toujours une écoute optimale pour les œuvres mixtes engageant au même titre ...

Lady Macbeth de Mzensk, glauque et sublime

En ce mois de mars, l’opéra de Massy accueillait en résidence l’Opéra-Théâtre Hélikon de Moscou pour trois spectacles, dont cette Lady Macbeth de Mzensk, pour laquelle le metteur en scène ...

La musique de Martin Matalon magnifie le film de Fritz Lang

Metropolis à la Cité de la Musique Spectaculaire, stupéfiant, fascinant, imaginatif, innovant, visionnaire, les mots manquent pour qualifier à sa juste valeur le chef d’œuvre de Fritz Lang. Avec Metropolis, le ...

La petite guêpe qui monte…

A l’origine, Vespetta e Pimpinone ossia la serva astuta, fut composé par Albinoni pour servir d’intermèdes à Astarto, opera seria créé à Venise en 1708. L’œuvre relève donc du genre ...

Week-end Brahms & Fauré au Musée d’Orsay

Programmer une intégrale de l’œuvre pour piano seul de Brahms et Fauré en deux jours - après l’intégrale des œuvres de musique de chambre avec piano du mois précédent - ...

Ensemble InterContemporain, 30 ans et déjà mythique…

XXXe anniversaire de l’Ensemble InterContemporain Vol II À l’occasion de son trentième anniversaire, l’Ensemble InterContemporain a proposé un programme d’exception en nous invitant à partager les grandes œuvres de son répertoire ...

Requiem sans âme pour un XXXe anniversaire

Orchestre de Paris Une fois n’est pas coutume, ce concert consacré au Requiem de Verdi a débuté par le bis, puisque le Chœur de l’Orchestre de Paris en a profité pour ...

Soirée Massenet par l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris

Divine surprise que ce concert au titre pourtant bien peu évocateur de » la Belle Epoque de l’Opéra-Comique » ! Qu’entend-on généralement par le terme Belle Epoque ? L’entre-deux-guerres ? Allait-on entendre des refrains d’opérette, ...

Le baroque à l’heure du jardin des voix 2007

La Cité de la Musique a eu l’heureuse idée d’organiser cette année un cycle de neuf jours consacrés à l’Europe baroque (du 5 au 13 mars 2007). Seize concerts et une ...

Curieux piano au concert des lauréats du concours international Piano XXe

Concours bisannuel qui a révélé certains talents tels Francesco Tristano Schlimé, Toros Can ou Winston Choï, le Concours international de Piano XXe siècle d’Orléans fondé par Françoise Thinat est devenu ...

Katerina Ismaïlova au Châtelet, « plus belle que le soleil dans le ciel »

On connaît mal, voire pas du tout, la version 1963 de Lady Macbeth de Mzensk, un opéra crée à Léningrad en 1934 que Dimitri Chostakovitch va remanier et rebaptiser quelque ...

Festival Présences 2007, contrastes de la création

Largement contestable, l’art de Thomas Adès reste néanmoins inimitable : ce compositeur possède une « pâte sonore » bien à lui, reconnaissable dès ces œuvres de jeunesse, telle ce Living Toys composé à ...

La violoncelliste Suzanne Ramon, de Budapest à Paris

A l’occasion de la sortie remarquée de son enregistrement du concerto de Dvorak avec l’Orchestre Philharmonique de Russie dirigé par Constantine Orbelian sous le label Arkes, Suzanne Ramon a accordé ...