Donner un opéra en version de concert est toujours une option risquée.
Inconcevable même pour certains qui n’envisagent le genre qu’à travers sa mise en scène – c’est d’ailleurs leur seul ...
Après avoir enregistré les Paraphrases de Liszt pour les opéras de Verdi et de Bellini, la transcription pour piano de la Symphonie Fantastique de Berlioz, Giovanni Bellucci s’est lancé dans ...
Raimund Hogue, ancien dramaturge de Pina Bausch, aime Maria Callas. Et il a l’orgueil de le faire savoir.
Sur un plateau entièrement nu, à l’exception de quelques accessoires disposés sur ...
Tous les risques étaient réunis : chœur composite, de nombreux renforts dans l’orchestre, lieu inadapté à la musique, sonorisation, jusqu’à l’inévitable remplacement au pied levé d’une soliste. Et pourtant tout a ...
L’arbalète magique commandée par Roland Hayrabédian au compositeur vietnamien Tôn-Thât Tiêt est le deuxième des sept contes musicaux qui verront progressivement le jour dans le cadre d’un vaste projet lancé ...
Amour, foi, espérance : c’est sous le signe de la spiritualité que débute Parsifal, deuxième opéra de Wagner à l’affiche de l’Opéra Bastille en cette saison.
Un opéra considéré aujourd’hui comme un ...
Après Glyndbourne, Bruxelles, le Théâtre des Champs-Elysées et avant Angers-Nantes-Opéras, l’Opéra National de Paris se devait d’avoir son propre Rake’s progress.
Annoncé en octobre dernier, la mise en scène confiée à ...
Pour la reprise du délicat duo féminin Annonciation, qui fait également partie du répertoire du Ballet de l’Opéra National de Paris, Angelin Preljocaj a choisi d’opposer deux danseuses très différentes. ...
Cela fait maintenant plus d’une décennie que Valery Gergiev dirige l’Orchestre Philharmonique de Vienne, c’était donc un presque « vieux couple » que le Théâtre des Champs-Élysées accueillait ce soir, ...
Le Petit Chaperon Rouge
Le narrateur, en voix off, prend la parole : « il était une fois une petite fille que tout le monde aimait bien, et surtout sa grand-mère. » ...
Compagnie Montalvo - Hervieu
Fortement marqué par l’esthétique du hip-hop ou de la danse africaine, La Bossa Fataka de Rameau brasse un réjouissant mélange de styles pour tous les publics. Il ...
Une rangée de miroirs déformants, agitée par de puissants ventilateurs, devant laquelle apparaissent et disparaissent des silhouettes agissantes, masquées ou à découvert.
Le dispositif scénique choisi par Maguy Marin en 2004 ...
Ce mercredi soir à la salle Pleyel, il semblait que tous les éléments d’une riche et belle soirée musicale étaient réunis de façon presque miraculeuse.
En premier lieu par la programmation ...
Il est des charmes qui demande à maîtriser les justes proportions des filtres pour agir, mais ce soir pour la première de Thésée au Théâtre des Champs-Elysées, reconnaissons que les ...
Près d’une trentaine d’artistes, chorégraphes, danseurs, musiciens, plasticiens, électroacousticiens, costumiers…ont répondu au généreux appel d’Odile Azagury pour ce Cabaret des Signes.
Il s’agissait en effet de remplir au maximum l’exigu et ...
Yoruba Andabo
Le concert de Yoruba Andabo a inauguré le cycle « Le nouveau monde » à l’affiche à la Cité de la musique du 15 au 26 février, consacré aux ...
Orchestre de l’Opéra National de Paris
On se sent bien, au Palais Garnier, ce dimanche de février. Comme toujours. Hélène Pierrakos, qui présente le concert, rappelle que nous sommes sans doute ...
Il y a deux façons de considérer le cycle de La belle meunière : la plus répandue, celle qui retient l’inspiration bucolique, la proximité des mélodies avec des airs populaires, sans ...
Orchestre National de France
Délaissant sa résidence du Théâtre des Champs-élysées et les concerts d’abonnement du jeudi soir, l’Orchestre National de France se présentait, en ce samedi, salle Pleyel pour une ...
Orchestre Philharmonique de Radio France
Toujours occupé par la reprise de Cardillac de Hindemith à l’Opéra de Paris et une semaine après un très beau concert bruxellois avec son orchestre de ...
Après la si remarquable Traviata proposée voici quelques mois à Garnier, l’Opéra de Paris programme à Bastille Luisa Miller.
Un opéra qui, contrairement à ce que pourrait laisser croire la ...
Don Giovanni est le plus contradictoire des opéras de Mozart car n’étant ni un opéra seria ni un opéra buffa, il est les deux à la fois.
La lutte des ...
Amarré Quai Montbello d’où l’on peut profiter des somptueuses perspectives du chevet de Notre Dame, le Bateau Daphné recevait pour son concert rituel du Dimanche soir le Trio 3D, trois ...
Adulée à Salzbourg, Vienne, Munich ou encore Toulouse, la mezzo-soprano Sophie Koch n’a encore eu que peu l’occasion de montrer l’étendue de son talent au public parisien. C’est désormais chose ...
En résidence au Théâtre Dunois qui l’accueille depuis quinze ans, l’Ensemble Aleph – crée en 1983 et comptant aujourd’hui sept interprètes solistes, tous acteurs de la création musicale - donnait ...
Au plus l’Orchestre de Paris s’amenuise, au plus ses musiciens sont exposés, au mieux ceux-ci se révèlent. La preuve dans ce concert, où on passe d’un orchestre de chambre (Pulcinella) ...
Enfin Magma de retour sur scène après la sortie de leur dernier album Köhntarkösz Anteria en 2004. Le groupe protéiforme, qui a vu défiler près de 150 artistes auprès de ...
Système Castafiore, alias Karl Biscuit, le compositeur et Marcia Barcellos, la chorégraphe, ont mitonné un opéra médiéval sombre et ludique à souhait.
Si les scènes d’ouverture ou narratives, mettant en ...
Tel un écrin pour le concerto de Jean Sibelius interprété par Vadim Repin, l’Orchestre de Paris a présenté ce mercredi un programme à dominante nordique dirigé par le chef estonien ...
Pour le dernier concert de la confrontation Bruckner / Messiaen à l’aune de leur inspiration religieuse – rappelons qu’ils étaient tous deux organistes et profondément croyants - la Cité de ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.