Lieu : Île-de-France

Solistes de l’Ensemble Intercontemporain, masques enjôleurs

Le programme éclectique de l’Ensemble Intercontemporain ce jeudi 18 décembre à l’Auditorium du musée d’Orsay faisait écho à la très belle exposition «Masques. De Carpeaux à Picasso» que l’on peut ...

Mahler se suffit à lui-même

Orchestre de Paris «Du vin nouveau dans de vieilles amphores». Voici comment Richard Dubugnon présente son œuvre dans le programme de salle. On ne saurait être plus prétentieux. En guise de ...

Fidelio à Garnier, la lumière sans la flamme

Voilà un opéra auquel on ne donnera pas son âge ! Qui croirait que Fidelio remonte à une époque déjà vieille de deux siècles, lors même que ni son argument ...

Arabella Steinbacher, du violon sans crin-crin

Ce qui frappe en premier chez Arabella Steinbacher c’est la projection du son. Point de puissance ni de décibels, le jeu paraît (paraît seulement !) fragile, la sonorité qu’elle sort de ...

Plus intéressant que passionnant

London Philharmonic Orchestra Excepté qu’elles sont toutes deux en si, et encore pas le même, on ne voit pas bien ce qui rapproche les deux œuvres inscrites au concert ce soir. ...

Maurice Béjart célébré par l’Opéra de Paris

Un an après la mort du chorégraphe, l’Opéra national de Paris lui rend hommage dans ce programme en trois ballets, emblématiques de la symbolique béjartienne. Serait-ce la mort ? créé en 1970 ...

Viktoria Mullova & Yakov Kreizberg, le froid et le chaud

Après avoir été accueilli par une ouverture de Dvořák festive et colorée, le public était soumis à un étonnant contraste «thermique» entre les deux parties du concert. Cette disparité ne ...

Un sommeil envoûtant

Simphonie du Marais Ce concert se voulait l’occasion de célébrer le tricentenaire non pas d’un musicien, mais…d’un architecte ! Pas n’importe lequel cela dit, mais de celui qui nous a offert les ...

Une vision du purgatoire par Emio Greco & Pieter C. Scholten

Emio Greco s’offre le luxe d’être accompagné par les trente musiciens de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen pour un solo qui est avant tout une performance physique. Après l’Enfer, le Purgatoire ...

On the town au Châtelet : New York, New Yoooooork

Et de trois ! Après Candide et West Side Story, le Châtelet nous sert un troisième spectacle scénique signé Bernstein (lequel suivra la saison prochaine, s’il y a une suite ?). Aussi ...

Des airs sacrément opératiques

Les Arts Florissants Quelques semaines avant de célébrer son trentième anniversaire, les Arts Florissants investissent l’Opéra Comique pour, au-delà de la production de Didon et Enée mise en scène par Deborah ...

George Benjamin, quel maître !

Festival d’Automne Dans le cadre du Festival d’Automne dont il était l’invité d’honneur en 2006, le compositeur et chef d’orchestre britannique George Benjamin dirigeait ce vendredi 5 Décembre 2008 l’Orchestre Philharmonique ...

Carte blanche féminine au cabaret des signes

Sympathique initiative que ce cabaret des signes qui laisse carte blanche à un artiste. Pour sa troisième édition, c’est Thomas Lebrun, le chorégraphe de la compagnie Illico, qui a accepté ...

Caterina Sagna au Festival d’Automne : le métier de danseur

Festival d'Automne Un trio masculin et italien fougueux, énergique et bavard auquel répondent, par images interposées, trois figures féminines, de l’enfance à la maturité. Trois joyeux garçons en costume sombre, chemise blanche ...

Du Prokofiev, sans doute, mais du Temirkanov, sûrement !

Quelques jours après les concerts de Valery Gergiev à Pleyel, un autre chef russe nous propose un programme tout Prokofiev. Yuri Temirkanov et son Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg reviennent pour ...

G de Garry Stewart : aux sources de l’hystérie

Inspiré par la célèbre scène de la folie de Giselle, ballet romantique chorégraphié par Jean Coralli au XIXe siècle, le chorégraphe australien Garry Stewart est abusivement allé chercher du côté ...

Patrick Cohën-Akenine & Béatrice Martin : Bach en couleur

Les «Mardis baroques» réservent toujours de bonnes surprises. Après un premier volume paru dernièrement, Patrick Cohën-Akenine et Béatrice Martin, chevilles ouvrières de l’ensemble Les Folies françoises, poursuivent cette intégrale des ...

Quand Jansons 2008 répond à Jansons 2007

Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise Assister deux soirs consécutifs, dans la même salle, à deux concerts aussi différents que celui de Philippe Herreweghe hier et de Maris Jansons ce soir, ...

Trio n°2 de Schubert : The Composer’s Cut.

Michel Dalberto / Daishin Kashimoto / Xavier Philips En ce dimanche matin terne et pluvieux, il y avait au moins deux bonnes raisons de se lever. La première, c’était de courir ...

Des cris chantants

Cycle Boulez au Louvre Ultime concert, avant le bouquet final de l’Oiseau de feu sous la pyramide, du cycle «Le Louvre invite Pierre Boulez». Mais point de Boulez ce soir. Et ...

La Création par Herreweghe, valeur sûre… sous-dimensionnée

C’est un Haydn au sommet de son art et de sa renommée internationale qui composa à Vienne à partir de 1796 ce formidable chef-d’œuvre qu’est Die Schöpfung (La Création), décrivant ...

Tous les charmes du ballet et de la tragédie du jeune Lully !

Journée Lully L’audace de Vincent Dumestre et son poème harmonique ne connaît pas de limites. Car bien que présenté par le CMBV afin de boucler une saison débutée avec Cadmus et ...

De l’instabilité du sentiment

L’hiver dernier, Bruno Procopio avait proposé en compagnie d’Emmanuelle Guigues un programme de Sonates pour viole de gambe et clavecin obligé de Jean Sébastien Bach qui s’était révélé une véritable ...

Leonard Slatkin & Joshua Bell, deux Américains à Paris

L’Orchestre Philharmonique de Radio-France recevait vendredi dernier, un invité régulier des formations de Radio France : le chef Leonard Slatkin accompagné du violoniste Joshua Bell. Le concert commençait par la belle ...

Cornucopiae de Régine Chopinot : No man’s land

Cornucopiae marque à la fois la fin d’un cycle et le début d’une histoire nouvelle pour Régine Chopinot. Dernière pièce créée par la chorégraphe en tant que directrice du Centre ...

Christian Zacharias, la loi du cumul des humeurs

Le texte rédigé par Christophe Huss pour le programme du récital de Christian Zacharias, rappelle une lettre de Schumann à Simonin de Sire, dans laquelle le compositeur explique que le ...

Bruckner au Musée d’Orsay, une gare pour cathédrale

Démocratisation de la musique classique, tentative d’éveil des sens, le concept de concert dans la nef du Musée d’Orsay est une trouvaille de la fête de la musique. Aujourd’hui, cette ...

Cycle Boulez et Pollini au Louvre, la musique à vif

Après Pierre-Laurent Aimard venu défendre avec éclat la troisième Sonate de Boulez, c’est l’immense pianiste Maurizio Pollini que recevait le Louvre ce Mercredi 26 Novembre dans le cadre de l’hommage ...

Cycle Boulez au Louvre, le feu sacré de la transgression

Si la jauge de l’auditorium du Louvre est évidemment trop restreinte pour accueillir des concerts aussi prestigieux que ceux qui nous sont offerts courant Novembre dans le cadre de l’hommage ...

La Flûte à Bastille, de l’enchantement au cauchemar

Ennuyante, monotone et incompréhensible a été la représentation de La flûte enchantée de Mozart, à l’affiche jusqu’à fin décembre à l’Opéra Bastille. Pas d’enchantement, ni de musique, ni de chant, ni ...