Lieu : Île-de-France

Murray Perahia au Châtelet : le Messie du piano ?

 Depuis cinq ans qu’il n’était plus venu à Paris, on peut dire que Murray Perahia était attendu par le public. Il est curieux que l’intérêt des œuvres programmées comme la ...

L’instant de grâce McFerrin

Le Théâtre du Châtelet nous donnait une belle occasion d’être tout le week-end de l’Ascension à Paris, en programmant trois soirs de suite le musicien, chanteur, performer américain, Bobby McFerrin, ...

Les Musicales de Bagatelle, 2e édition

Pour sa deuxième édition, le jeune festival des Musicales de Bagatelle nous a proposé de découvrir une trentaine de musiciens talentueux, aidés par la Fondation d’entreprise du Groupe Banque Populaire. ...

Mi fougue, mi raison

En moins de dix jours, le public parisien aura pu apprécier l’immense palette du chef «choc» Valery Gergiev ! Après ses deux concerts à la Salle Pleyel, à la tête du ...

Cyrano de Bergerac, le dramaturge et son double

Long est le chemin qui sépare la création parisienne en 1936 de l’opéra de Franco Alfano, Cyrano de Bergerac, d’après la pièce de Rostand, de sa reprise dans la capitale ...

Une soirée flamboyante avec l’Orchestre Symphonique de Navarre

L’Orchestre Symphonique de Navarre, fondé par le violoniste Pablo de Sarasate en 1879, est la plus ancienne des formations orchestrales espagnoles en activité. Après avoir accompagné Juan Diego Florez en ...

Pâle Tosca à Bastille

Première attendue (car annulée pour cause de grève lors de la saison précédente) et bien décevante, ce mercredi soir, sur la scène de l’opéra Bastille de la reprise de Tosca ...

Cycle Rameau / Grisey, les Maîtres de l’Harmonie

Quoi de plus naturel que de faire entrer «en résonance» deux maîtres de l’harmonie qui ont œuvré avec cette dernière en travaillant «à l’intérieur même du son» ? Si certains parallèles ...

Prokofiev, Gergiev suite et fin

Deuxième partie du cycle Prokofiev, ces concerts reprenaient le découpage déjà appliqué lors des concerts précédents, (pour chaque soir), un concerto encadré par deux symphonies. L’originalité de la programmation, ...

Radu Lupu, explorateur de l’intime

Dans cette ère de surabondance, la rareté et l’exigence de Radu Lupu font figure d’un mets raffiné que l’on n’accorderait qu’en d’uniques occasions. Son récital parisien, attendu avec cette impatience ...

Quatuor Pražák, un petit air de Bohème aux Bouffes du Nord

Cela fait un certain temps que le Quatuor Pražák a pris pour habitude d’établir ses quartiers parisiens dans le théâtre des Bouffes du Nord. La rencontre de ce lieu fascinant ...

Ensemble Illico : A suivre presto

La poésie de l’absurde et de la dérision a fait mouche sur le public de l’Européen : «Illico» nous conte les instants d’une tournée improbable d’un «Magic Orchestra». Sur des compositions ...

La Péniche Opéra fête ses compositeurs

Nuits de la Contemporaine Alors que les files d’attente grossissaient à l’entrée des musées, La Péniche Opéra ouvrait ses portes au public, ce samedi 16 mai, pour La Nuit de la ...

Salinas, du mystère à l’hypnose

Orchestre national de France Après la première interprétation intégrale du cycle de mélodies d’Henri Dutilleux, Le temps, l’horloge, l’Orchestre national de France nous conviait (sept jours plus tard) à la création ...

Yundi Li, un jeu subtil et puissant

Lauréat du concours de Varsovie en 2000, considéré comme spécialiste du répertoire romantique, Yundi Li a fait preuve, tout au long du concert, d’une remarquable finesse. Son lyrisme dans le ...

Le médecin malgré lui de Gounod, Molière lyrique

Environ tous les deux ans, la Fondation Royaumont, à l’occasion d’une de ses sessions de formation au métier de chanteur d’opéra, et l’Orchestre de Picardie s’associent pour réaliser et diffuser ...

Orphée et Eurydice par Marie Chouinard : Bacchanale débridée

Marie Chouinard, chorégraphe canadienne installée à Montréal, a l’habitude des relectures décapantes des grands mythes. Son « Orphée et Eurydice » ne déroge pas à la règle… Orphée, le premier des ...

Brahms contre Wagner

La Cité de la Musique propose un court cycle consacré aux querelles musicales. Comparée au pamphlet contre Monteverdi ou à la Querelle des Bouffons, l’affaire Brahms contre Wagner est certainement ...

Natalia Gutman, la diva discrète du violoncelle

Prestigieuse invitée du cycle «L’âme du violoncelle» au Musée d’Orsay, Natalia Gutman est une artiste rare, témoin d’une autre époque, d’un autre esprit, tout comme Elisso Virsaladze, partenaire chambriste de ...

Allée des cosmonautes : tranches de vie

Dans le salon d’un appartement du Berlin populaire, allée des cosmonautes, Sasha Waltz retrace avec humour et bienveillance les soirées quotidiennes d’une famille nombreuse. Sur le canapé défoncé, le père ...

Henri Dutilleux, le feu, la grâce

Ce 7 mai 2009, le Théâtre des Champs-Elysées bruissait de la folle rumeur des grands soirs : Seiji Ozawa et Renée Fleming (dédicataires de la partition) ont créé la dernière ...

Marc Coppey et Peter Laul, belle assurance du jeu

Le programme de la soirée était un hommage à Mendelssohn dont on fête cette année le 200e anniversaire de la naissance. La première partie a été consacrée à deux Sonates ...

L’affaire Makropoulos par l’alchimiste Warlikowski

La reprise de L’affaire Makropoulos (mise en scène par Krzysztof Warlikowski et créée à l’Opéra-Bastille en avril 2007) pouvait laisser craindre un relâchement du plateau, comme il en arrive parfois, ...

Gat / Duato / Preljocaj : Lyrisme et austérité

Programme contemporain à Garnier, avec les reprises de White Darkness de Nacho Duato et du controversé MC 14/22 d’Angelin Preljocaj. Le chorégraphe israélien Emmanuel Gat, désormais installé à Istres avec ...

Maria-Magdalena par Wayn Traub : le diable roux

Véritablement diabolique, le performer Wayn Traub se met en scène dans un univers asiatico-futuriste. Support du spectacle, projeté à l’arrière-scène, un film qui nous mène d’un corps de ballet de ...

Natacha Kudritskaya, personnalité exceptionnelle

Dans le cadre des « Concerts nouveaux Virtuoses » Natacha Kudritskaya vient de nous offrir ce qu’on peut, sans conteste, considérer comme la meilleure interprétation actuelle de Gaspard de la ...

La cantatrice chauve, le lyrique de l’absurde

Créé avec succès en 2006 à Londres, cet opéra d’un compositeur français d’après un chef d’œuvre de la littérature française a du attendre près de trois ans avant de connaître ...

Il jouait du piano de dos…

Chamber Orchestra of Europe Avant le début de chaque concert parisien, l’observation minutieuse du public permet au spectateur solitaire de se distraire un peu en attendant l’entrée des artistes. A la ...

D’Aperghis à Xenakis, dialogues multiples

Le style de la production vocale de Georges Aperghis se signale par sa transversalité, entre théâtre et musique, qui lui confère toujours un caractère profondément original. Il en est ainsi ...

Ewig… Ewig…

Le principal orchestre de la Belle Province, après une période d’instabilité (2002-2006), a retrouvé de sa superbe et a tenu à le faire savoir par une tournée européenne avec Le ...