Sans même remonter à son ancêtre, l’Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire, l’Orchestre de Paris entretient une longue histoire d’amour avec Berlioz : depuis Charles Munch (la Symphonie Fantastique ...
Deux pièces rafraîchissantes d'un jeune chorégraphe américain, de passage en Europe pour parfaire sa formation chez Anne Teresa de Keersmaeker à Bruxelles.
Montage for three, la première pièce proposée par Daniel ...
Dirigé du violon par Laurent Quénelle et se produisant debout, European Camerata, composé uniquement de cordes, réunit des membres de prestigieuses formations européennes (Orchestre Symphonique de Londres, Orchestre Philharmonique de ...
Tourbillons
Assise à sa table et devant sa partition, Donatienne Michel-Dansac est seule en scène mais placée dans le champ d'une caméra qui projette sur deux écrans latéraux son visage en ...
Ce Giulio Cesare avait été présenté un peu partout comme le concert de l’année, et il n’a pas déçu notre attente, une brochette de stars au service d’une grande œuvre ...
Wozzeck à Bastille en avril 2008 puis au TCE en septembre 2009, Simon Keenlyside se livre assez régulièrement à l’exercice du récital avec piano comme en témoigne son dernier album ...
A mi-chemin entre danse et arts plastiques, l’étonnante proposition de Cecilia Bengolea et François Chaignaud s’interroge sur l’enveloppe corporelle.
Trois êtres sous vide, figés dans des poches de plastique noir, dont ...
Austérité, toute la scénographie de ce Don Carlo réside dans ce mot. Des décors réduits à une simplicité efficace, une mise en scène statique à en perdre toute dimension théâtrale ...
Dans ce Platel nouvelle manière, ni décor, ni musique baroque, mais de belles couvertures roses. Un tournant majeur dans l’œuvre du chorégraphe flamand.
Consciencieusement drapés dans la nudité de leurs seuls ...
Neuf danseurs rendent un triste hommage signé Mathilde Monnier au solo créé pour Ana Pavlova il y a plus d’un siècle : «La mort du cygne».
Comment interpréter la mort sur scène ? C’est ...
Nous avons déjà eu l’occasion de parler de ce ballet, que ce soit lors de chroniques de représentations ou de DVD. Le couple Ganio-Osta a déjà été éprouvé lors des ...
Das Paradies und die Peri
Dans l’œuvre de Schumann, telle qu’elle est communément appréciée aujourd’hui, l’admiration se concentre sur les pièces pour piano, les lieder et la musique de chambre, au ...
Depuis plusieurs années, Olivier Schneebeli rêvait d’Amadis et il avait bien raison car cette tragédie lyrique est singulière.
Les héros, passifs et presque défaits, ne sont sauvés que par un sortilège, ...
Orchestre Philharmonique de Radio-France
Myung-Whun Chung nous présentait ce soir un programme comportant uniquement des œuvres de Ravel. Certaines d’entre elles étaient à consonances orientales, comme Laideronnette, impératrice des pagodes issu ...
Pour cette « fête anniversaire » célébrant la riche collaboration de Marc-André Dalbavie avec l’orchestre de Paris qui l’a reçu en résidence durant quatre saisons (2000-2003), le compositeur avait carte ...
«Tous ces Vivaldi que j’ai énormément chantés étant jeune et qu’on n’a jamais voulu me confier ensuite quand j’ai commencé à aborder Mahler, j’ai envie de les faire comme j’ai ...
Hüseyin Sermet, Tugçe Tez
Dans le cadre du cycle Orientalismes, deux pianistes turcs jouaient tout d’abord de la musique française imprégnée d’orient de par leur inspiration espagnole, puis de la musique ...
On ne présente plus Jordi Savall et ses nombreux projets musicaux, toujours plus tournés vers un métissage des cultures, entre orient et occident. Le récent concert donné à l’auditorium de ...
Le mythique Orchestre Philharmonique de New York, trop rarement entendu en France, passait par Paris les 1er et 2 février derniers, avant d’achever sa tournée européenne à Londres. Ce fut ...
Deux solos signés Dominique Dupuy, figure emblématique de la danse française des Trente Glorieuses. L’un pour son épouse Françoise, 84 ans. L’autre pour un jeune danseur chinois.
Malgré son crâne rasé, ...
Emmanuel Krivine et la Chambre Philarmonique ont ébloui dans ce programme où s’unissent constructions musicales occidentales, accords slaves et mélodies orientalisantes, le tout interprété avec fulgurance et expressivité.
Le programme s’ouvre ...
Avec ces deux concerts, nous sommes donc arrivés à la fin du cycle Beethoven-Gardiner-LSO commencé en 2008 et poursuivi l’an passé dans cette même salle Pleyel avec à chaque fois ...
Chœur de Radio-France
Dans le cadre du programme musical «Culture des sons, son des cultures», Irène Kudela et le Chœur de Radio-France mettent en lumière la richesse de la musique populaire ...
Pour parachever l’hommage au talent macabre et bizarre de James Ensor, le Musée d’Orsay programme deux de ses compatriotes. En plus du Quintette, un des chefs-d’œuvre de César Franck, le ...
Orchestre du Théâtre Mariinsky
L’Orchestre du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg sous la guide de son bruyant chef Valery Gergiev a officiellement ouvert les célébrations de l’année France-Russie avec une magistrale interprétation ...
C’est dans la version du Staatsoper de Vienne et la présence tant attendue de Nathalie Dessay que l’Opéra de Paris ajoute la Sonnambula de Bellini à son répertoire. Son intrigue ...
Le pianiste israélien David Greilsammer, qui s’est notamment fait connaître par son récital à Paris, en 2008, où il a joué l’intégrale des Sonates de Mozart en une seule journée, ...
À partir de sa pièce en cinq actes Peer Gynt, Henrik Ibsen sollicite en 1874 Edvard Grieg pour écrire une musique de scène (vingt-trois numéros) pour solistes vocaux, chœur, orgue ...
Ce n’est pas la première fois que le toujours jeune compositeur Bruno Mantovani (à peine 35 ans !) tient le haut de l’affiche au côté de son aîné Pierre Boulez dont ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.