Lieu : Île-de-France

Matteo Cesari, aux confins du jeu musical de la flûte

C’est un intense moment musical contemporain qui a été vécu dans l’amphithéâtre de la Cité de la Musique en ce vendredi 11 juin. Dans le cadre de la session « Carte ...

Felicity Lott & Ann Murray, qui aime bien châtie bien !

Comme Graham Johnson l’avoue dans la savoureuse note de programme, entre Crime et châtiment, mieux vaut ne pas choisir, pourvu que l’on s’amuse. Il entraîne dans les turpitudes deux honorables ...

Nouveau duo Renaud Capuçon & Khatia Buniatishvili

Festival de Saint-Denis Ce fut un superbe concert. Khatia Buniatishvili, jeune pianiste géorgienne née en 1987, déjà très remarquée à La Roque d’Anthéron, à Verbier et sur d’autres scènes internationales, a ...

Laurence Equilbey et Accentus, sous le signe du recueillement

Ce concert marquait la première apparition de Laurence Equilbey au Festival de Saint-Denis, avec naturellement son chœur, Accentus, mais aussi à la tête de l’Ensemble orchestral de Paris, dont elle ...

Les Misérables de retour au pays

Vingt-cinq ans après la création en version anglaise de la comédie musicale d’Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg, créée cinq ans plus tôt en français au Palais des Sports, la partition ...

Solos lumineux de Suzanne Linke

C’est à un moment d’histoire vivante de la danse contemporaine que nous convie le Théâtre de la Ville avec ces cinq solos lumineux de Suzanne Linke. Elève de Mary Wigman, ...

Jean-François Heisser : Dukas le sacrifié

Entre valeurs sûres et nouveauté, Jean-François Heisser nous promettait un concert des plus intéressants. Promettait. La Sonate de Dukas, œuvre vaste et d’autant plus précieuse qu’elle est l’un des rares exemples ...

Genoveva à Paris : les malheurs de Geneviève de Brabant

Mythe fondateur de A la Recherche du Temps perdu, inspiration de Satie et d’Offenbach, Geneviève de Brabant n’a pas porté chance à Schumann. Le livret, qui lui a coûté tant d’efforts, ...

Requiem pour un roi de France

Festival de Saint-Denis Les concerts de Riccardo Muti sont depuis bientôt dix ans un élément indispensable du Festival de Saint-Denis. Le chef avait déjà associé Schubert et son cher Cherubini lors ...

Un Château totalement habité

C’était le cinquième et dernier concert refermant l’intégrale des concertos pour piano de Beethoven que donnait à Pleyel François-Frédéric Guy aux côtés de l’orchestre Philharmonique de Radio-France dirigé pour l’occasion ...

Paavo Järvi réussit son Dvořák avec l’Orchestre de Paris

A la veille de sa prise de fonction à la tête de l’Orchestre de Paris, où il remplacera dès la saison prochaine Christoph Eschenbach, Paavo Järvi nous a préparé un ...

Tétralogie à Paris II : en fermant les yeux

Décidément les productions de l’Opéra de Paris - telle cette Die Walküre - nous invitent à fermer les yeux : partie musicale exceptionnelle, mais réalisation scénique indigente. Avec Rheingold, Günter Krämer ...

Denis Matsuev, le cosaque du piano

Le programme de cette soirée russe promettait d’être alléchant, entre tube et œuvres plus discrètes, sans parler de la grande diversité des esthétiques. Force est de constater que ces compositeurs, ...

85 ans de Pierre Boulez, les certitudes d’un parcours

C’est en deux concerts, et deux mois après la date prévue, que l’Orchestre de Paris et l’Ensemble Intercontemporain rendent hommage au Maître pour ses 85 ans. Double célébration qui voit ...

Maud Le Pladec, musique incarnée

Pénétrer au cœur de la musique, la toucher, la fendre, l’éprouver physiquement, c’est ce que propose Maud Le Pladec dans cet objet chorégraphique non identifié. Des poses de la rock star ...

Boris Berezovsky : vers la palme ?

Initialement programmé en janvier dans le cadre de la Saison Russe au Louvre, le concert de Boris Berezovsky avait été annulé à la dernière minute. C’est peu dire si sa ...

Christian Rizzo, épuré et silencieux

Du fétichisme à l’épure, Christian Rizzo poursuit un chemin singulier et exigeant. Sa dernière pièce L’Oubli, toucher du bois, a été créée à l’Opéra de Lille avant de faire escale ...

Deux Fischer pour le prix d’un

Après Amsterdam et Londres, c’est à Paris que l’Orchestre de Chambre d’Europe donnait ce programme qui était également retransmis en direct sur Internet (et disponible en streaming pendant quelques semaines, ...

Laurent Chétouane, vivre ensemble

Les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis sont toujours la promesse de découvertes venues de France ou d’ailleurs. Premier exemple avec la pièce de danse de Laurent Chétouane, metteur en scène ...

La Bayadère : tout ce que qui est connu

Comme il est surprenant de constater que l’amateur de ballet en revienne toujours à ses premières amours et à ses Etoiles dont il ne pensait plus forcément les voir ensemble, ...

Orphée par José Montalvo et Dominique Hervieu : Mythe et fantaisie

Pour leur dernière création commune, la relecture du mythe d’Orphée par José Montalvo et Dominique Hervieu est pleine de malice et de fantaisie. Vidéo, danse et musique baroque se télescopent ...

Nessun maggior dolore

Les forces de Radio-France s’allient à une belle équipe d’artistes russes pour un programme aussi passionnant qu’original. D’abord, une petite pièce orchestrale du jeune Scriabine (1898), pas aussi fulgurante que ...

Les Contes d’Hoffmann à Bastille, routine et reprises…

C’est un véritable bonheur que de retrouver cette splendide production des Contes d’Hoffmann, une des plus réussies de Robert Carsen pour l’Opéra de Paris. Créée en mars 2000, elle n’a pas ...

Stephen Hough ou la grande classe

Relativement rare dans la capitale, Stephen Hough offrait au public parisien ainsi qu’aux internautes de Medici. tv un programme éclectique. La première partie était consacrée à des compositeurs également organistes. ...

Notre destin à tous

L’Orchestre de Paris présentait lors de cette soirée trois compositeurs de styles – et d’époques – différents. Cependant, les œuvres jouées, consciencieusement choisies, se faisaient écho les unes les autres, ...

The show must go on : Le bal moderne

La vedette de ce spectacle ? Un ingénieur du son installé dans la fosse qui passe imperturbablement des tubes, insérant chaque CD l’un après l’autre. Sur scène, il ne se passe rien… ...

Les Boulingrin de Georges Aperghis, Courteline à l’opéra

Avec Les Boulingrin, aboutit la première commande que Jérôme Deschamps a passée depuis qu’il dirige l’Opéra-Comique. Georges Aperghis qualifie d’»opéra-bouffe» ce pendant de son sombre Avis de tempête (2004). Et pourtant, ...

L’Amazonie à Broadway… et à Paris !

«L’Amazonie à Broadway», promettait le Théâtre du Châtelet. Et parce que Magdalena est en grande partie composée de pièces antérieures de Villa-Lobos, cette «aventure musicale», pour reprendre son sous-titre générique ...

Chansons françaises

Rebaptisés il y a peu Solistes XXI, les Jeunes Solistes de Rachid Safir poursuivent leur partenariat avec l’Opéra de Paris. Ils s’intéressent pour le coup à la chanson française, forme ...

Pittsburgh Symphony Orchestra, le sixième Big Five

Les Big Five sont, selon les critiques musicaux américains des années 60, les orchestres de New York, Boston, Chicago, Philadelphie et Cleveland. Qui pourrait être le sixième ? L’Orchestre Symphonique de Pittsburgh ...