Les forces de Radio-France s’allient à une belle équipe d’artistes russes pour un programme aussi passionnant qu’original. D’abord, une petite pièce orchestrale du jeune Scriabine (1898), pas aussi fulgurante que ...
C’est un véritable bonheur que de retrouver cette splendide production des Contes d’Hoffmann, une des plus réussies de Robert Carsen pour l’Opéra de Paris.
Créée en mars 2000, elle n’a pas ...
Relativement rare dans la capitale, Stephen Hough offrait au public parisien ainsi qu’aux internautes de Medici. tv un programme éclectique. La première partie était consacrée à des compositeurs également organistes. ...
L’Orchestre de Paris présentait lors de cette soirée trois compositeurs de styles – et d’époques – différents. Cependant, les œuvres jouées, consciencieusement choisies, se faisaient écho les unes les autres, ...
La vedette de ce spectacle ? Un ingénieur du son installé dans la fosse qui passe imperturbablement des tubes, insérant chaque CD l’un après l’autre. Sur scène, il ne se passe rien… ...
Avec Les Boulingrin, aboutit la première commande que Jérôme Deschamps a passée depuis qu’il dirige l’Opéra-Comique. Georges Aperghis qualifie d’»opéra-bouffe» ce pendant de son sombre Avis de tempête (2004).
Et pourtant, ...
«L’Amazonie à Broadway», promettait le Théâtre du Châtelet. Et parce que Magdalena est en grande partie composée de pièces antérieures de Villa-Lobos, cette «aventure musicale», pour reprendre son sous-titre générique ...
Rebaptisés il y a peu Solistes XXI, les Jeunes Solistes de Rachid Safir poursuivent leur partenariat avec l’Opéra de Paris. Ils s’intéressent pour le coup à la chanson française, forme ...
Les Big Five sont, selon les critiques musicaux américains des années 60, les orchestres de New York, Boston, Chicago, Philadelphie et Cleveland. Qui pourrait être le sixième ? L’Orchestre Symphonique de Pittsburgh ...
Ce «théâtre musical» bref, qui dure à peine 45 minutes, a ravi les tout petits venus envahir la Salle Favard, mais aussi les grands qui les accompagnaient. Sur la scène, ...
Quelques jours après Lorin Maazel, le Théâtre des Champs-Elysées accueillait un autre fringant octogénaire en la personne du plus internationalement connu de nos chefs français, Georges Prêtre. Comme son collègue ...
Le livret que Giovanni Faustini composa en 1651 se situait dans le droit fil de cette nouvelle écriture dramaturgique que, en 1640, Giovan Francesco Busenello avait fondée à l’occasion de ...
Christian Thielemann, qui a déclaré forfait il y a quelques jours, a malheureusement emporté avec lui une occasion d’entendre la symphonie n°5 de Bruckner, finalement assez rare dans nos salles ...
Orchestre de Paris
L’année France-Russie nous concocte ces temps-ci des programmes 100% russes, sur des programmes rarement joués jusqu’alors, ainsi que l’occasion d’entendre plusieurs grands chefs de l’époque soviétique, Guennadi Rojdestvensky ...
Le violoncelliste français Henri Demarquette et le pianiste italien Giovanni Bellucci se sont réunis pour un programme contenant une rareté, la Sonate de Requiem d’Olivier Greif, compositeur mort précocement il ...
Cycle Planète Terre
La Cité de la Musique, dans le cadre du cycle Planète Terre, proposait lors de cette soirée des morceaux contemporains ayant pour source d’inspiration la lumière, sous quelque ...
Autour du répertoire de Chopin et de Ravel, cet hommage à Jerome Robbins conjugue gaieté, nostalgie et humour dans une soirée très variée. Avec, en contrepoint, la reprise d’une création ...
Poursuivant sa série Mahler qui s’étalera sur trois saisons, l’ultime concert avec la Symphonie n°10 étant prévue le 1er décembre 2011, l’Orchestre National emmené par son chef Daniele Gatti abordait ...
L’écrivain Marcel Jouhandeau écrivit un jour : «Si je perdais ma bibliothèque, j’aurais toujours le métro. Un billet le matin, un billet le soir et je lirais les visages». ...
Voilà un concert au programme bien copieux comme on en n’entend plus tellement aujourd’hui, où il est courant de «se contenter» des quatre vingt minutes de la
Symphonie n°6 de Mahler ...
Salon musical au Palais Garnier
Le succès des opéras de Britten profite au répertoire britannique : comme l’Opéra-Comique accompagnait l’an dernier Albert Herring d’un cycle de concerts, l’Opéra de Paris propose, parallèlement ...
Compositeur inclassable, Benjamin Britten reste encore mal aimé de ce côté-ci de la Manche. Son langage musical s’est forgé à l’écart des courants de la modernité sans pour autant se ...
À la veille d’une tournée en Chine et à Taiwan, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France proposait au public de la salle Pleyel (et aux internautes d’Arte Live Web, le concert étant ...
Pour leur première collaboration, Sakari Oramo et le Chamber Orchestra of Europe ont choisi un programme très contrasté, mariant des époques et des styles diamétralement opposés. Une forme de mise ...
La reprise de la lumineuse pièce Dance, emblématique des années minimalistes du New-York de la fin des années 70, était précédée de Songs from before, une création néoclassique de Lucinda ...
Orchestre Philharmonique de Radio France
L’un des atouts de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France est sa programmation riche et variée. Outre qu’elle oblige les musiciens à ne pas s’enfermer dans un répertoire ...
Kirill Troussov (né en 1982) et Alexandra Troussova (née en 1977), frère et sœur originaires de Saint-Pétersbourg, donnent un récital dans un programme russe dominé par le XXe siècle.
Kirill Troussov ...
Le projet de la compagnie Zoo de Thomas Hauert est excitant : pas de chorégraphie écrite, mais des danseurs qui improvisent sur une superbe bande-son. Simple, sobre, efficace : c’est ...
Orchestre National de France
Pour l’originalité des œuvres choisies (grand répertoire tchèque) et la forme du concert (ouverture, concerto, entracte, symphonie), on repassera. Le public a cependant répondu présent (y compris ...
Ensemble Intercontemporain
Après avoir fêté ses 85 ans le jour de son anniversaire avec l’Orchestre Philharmonique de Vienne, après un concert Messiaen avec l’Orchestre de l’Opéra national de Paris, Pierre Boulez ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.