Lieu : Île-de-France

Jos van Immerseel au festival de Saint-Denis

Cela fait déjà un moment que l’initiative et la contribution apportées par les « baroqueux » donne l’exemple aux musiques d’autres périodes, à commencer par celle du premier romantisme. De nombreux orchestres ...

Dream team allemande à l’auditorium du Louvre

Le pianiste Lars Vogt, le violoniste Christian Tetzlaff, la violoncelliste et sœur de ce dernier Tanja Tetzlaff, tous trois excellents solistes, ont choisi, pour le tout dernier concert de la ...

Mendelssohn du choral à l’oratorio, nouveau pari pour Laurence Equilbey

La musique sacrée de Felix Mendelssohn, voici encore un nouveau pari pour Laurence Equilbey : si ce répertoire est bien implanté dans les pays anglo-saxons, il n'éveille guère d'attente chez nous. ...

Parades & Changes : attention, installation !

Ballet matérialiste, Parades & Changes confie aux actions et aux objets l'essentiel de sa dramaturgie. Anne Collod propose une recréation contemporaine de cette pièce mythique de l'américaine Anna Halprin. Dans l'espace ...

Les Préraphaélites à Orsay, échos du Mouvement esthétique

Pour clôturer le cycle consacré aux Préraphaélites, qui a offert notamment le plaisir, rarissime en France, d'une opérette de Gilbert et Sullivan, le Musée d'Orsay convoque Dante Gabriel Rossetti. Ce ...

Il Giardino Armonico, Bach et l’Italie

Dans le cadre de sa 5e Biennale d’art vocal, la Cité de la Musique recevait Il Giardino Armonico, qui accompagnait deux chanteuses dans du répertoire italien recopié, revu ou parodié ...

Fin ronronnante de la Tetralogie parisienne

Voilà donc achevé le nouveau Ring dont l’Opéra de Paris a confié la scénographie à Günter Krämer et la direction musicale à Philippe Jordan. Force est de reconnaître que leurs ...

Le Châtelet va craquer

A se demander si la crise existe réellement : en moins de cinq ans la Symphonie « des mille » aura été donné à Paris quatre fois ! Après Eschenbach, ...

Motets du Grand Siècle dans le 93

C’est en grande pompe que s’ouvrait cette nouvelle édition du Festival de Saint-Denis. Le Poème Harmonique se produisait dans un programme mettant en regard deux Te Deum qui renvoyaient aux ...

Georges Aperghis, geste et son au Festival Agora

Le festival Agora s’ouvrait cette année avec la création d’un nouveau spectacle du prolifique Georges Aperghis. Inventif, surprenant autant que profondément personnel, ce Luna park est une œuvre inclassable qui ...

Le bonheur est dans le parc

«Ce qui n’est pas accompli pour le bien des autres ne mérite pas d’être entrepris» écrit Marielle Nordmann, présidente du jury musique de la Fondation d’Entreprise Banque Populaire citant une ...

Anne Frank, un symbole en musique

«Je vais pouvoir, j’espère, te confier toutes sortes de choses, comme je n’ai encore pu le faire à personne, et j’espère que tu me seras d’un grand soutien.» Anne Franck a ...

Au loup ! Duos de jeunes filles

A La Loge, petit lieu de spectacle dédié à la jeune création, dans une cour typique de la rue de Charonne, on n'accueille pas encore beaucoup de danse. C’est chose ...

Inversion du domaine de la lutte

Mare Nostrum Un pamphlet, aussi virulent soit-il, court le risque de se démoder. Un an après une première série de représentations à la Péniche Opéra, cette reprise confirme, s’il en était ...

Le retour de MTT à Paris avec le San Francisco Symphony

Les événements funestes du 11 septembre puis les crises économiques avaient tenu un (long) temps éloignés de nos contrées les orchestres américains. Cette période semble maintenant révolue et le San ...

Le Junior Ballet à l’heure du thé

Le Concert Tea est une initiative pédagogique du Théâtre du Châtelet. Cette manifestation ludique, d’une durée d’une heure, invite le jeune public à découvrir des extraits du répertoire, ainsi qu’à ...

Julia Fischer & Emmanuel Krivine, le geste serein

Le concert du Philharmonique du Luxembourg proposait un programme intéressant, beau diront certains, varié ça c’est sûr. La pièce de Dusapin, Uncut, septième et dernière du cycle de soli pour ...

Rain d’Anne Teresa De Keersmaeker, l’averse joyeuse

La chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker transmet pour la première fois l’une de ses pièces majeures à une autre compagnie que la sienne. Avec le Ballet de l’Opéra de Paris, ...

Le Martyre de Saint Sébastien, amour divin ou charnel ?

Pour le centenaire de sa création en ses murs, le théâtre du Châtelet donnait le Martyre de Saint Sébastien de Debussy, dans une version raccourcie (le texte, du moins) par ...

2001, l’Odyssée de l’espace

En clôture d’un cycle «La science-fiction» imaginé par la Cité de la Musique, la salle recevait une formation qu’on a souvent l’occasion d’écouter dans ses murs, le Brussels Philharmonic (Vlaams ...

Des pétales dans la bouche, monodrame de Laurent Cuniot en création mondiale

Discret mais hyperactif, présent sur tous les fronts lorsqu’il troque sa baguette de chef contre la canne du Diable, Laurent Cuniot est un des seuls musiciens de sa génération à ...

Un concerto de Dvořák à retenir avec Gautier Capuçon

Fidèle à sa méthode de programmation en trois opus par concert, Paavo Järvi nous proposait ce soir deux pièces de musique française encadrant le plus fameux concerto pour violoncelle du ...

Sasha Waltz : Académisme

Une nouvelle production de grande envergure pour la chorégraphe berlinoise, qui étoffe d’année en année son CV en vue de postuler à la direction d’une compagnie de ballet. Superbe, mais ...

Christophe Dumaux, nouveau Jules César

Grâce à cette production, pourtant peu fortunée (l’Atelier lyrique de Tourcoing et le Grand Théâtre de Reims s’en partagent la responsabilité), comment ne pas être réconcilié avec Giulio Cesare ?  En ce ...

Ramon Lazkano, dernier Envol

Avec le dernier concert de la saison donné par l’Ensemble 2e2m à l’Auditorium du CRR de Paris s’achevait également la résidence du compositeur basque Ramon Lazkano ; Pierre Roullier dirigeait ...

Daniel Linehan / Martin Chaput et Martial Chazallon, le retour du conceptuel

Il y a le conceptuel intelligent, incarné par le jeune et talentueux Daniel Linehan, et celui qui prend les spectateurs en otages, comme le contestable Diorama. Ma préférence va de ...

Samson et Dalila par Tugan Sokhiev, un écrin sans bijoux

On attendait avec une espérance mélangée d’appréhension ce Samson et Dalila, idéal en théorie, mais dont les comptes-rendus des premières représentations toulousaines provoquaient de larges inquiétudes… L’espoir et les craintes ...

Thomas Lebrun : six soli en un

Six soli, du plus épuré au plus conceptuel, forment un seul et même spectacle. Un travail de caméléon pour Thomas Lebrun qui s’incarne dans six atmosphères différentes. C’est un travail exigeant ...

David Wampach : la danse, quel sport !

Parodie grinçante des compétitions de danse sportive, CASSETTE de David Wampach est un O. V. N. I. fascinant et réjouissant. « Casse-Noisette », ballet auquel le titre fait allusion, n’est qu’un ...

Résurrection d’Atys à l’Opéra-Comique

Lorsque, en 1987, William Christie et Jean-Marie Villégier révélèrent Atys, leur magnifique production fut immédiatement flanquée d’une aura fondatrice qui n’a jamais cessé. Et pourtant, l’opéra lulliste n’était pas alors ...