Lieu : Île-de-France

5e biennale de quatuors à cordes : la création du 13e quatuor de Rihm

Parmi les 19 concerts donnés par 20 quatuors durant cette cinquième biennale de quatuors à cordes, le clou était sans doute la création mondiale du Quatuor à cordes n°13 de ...

Présences Oscar Strasnoy, aux côtés de ses maîtres

Le deuxième week-end de Présences au Théâtre du Châtelet s'ouvrait par une soirée d'orchestre incluant l'intervention du Chœur de Radio France en toute fin de concert. L'Orchestre Philharmonique de Radio ...

Beethoven et Strauss par Khachatryan et Nelsons

En choisissant le duo Sergey Khachatryan-Andris Nelsons pour un deuxième programme consécutif consacré à Beethoven et Strauss, l’Orchestre de Paris ne risquait pas le bis repetita tant le style plus ...

Vladimir Galouzine est le sel de la Dame de Pique à la Bastille

Après un lumineux Eugène Onéguine, l'opéra de Paris présente l'une de ses productions préférées: la  Dame de pique de Tchaïkovski, mise en scène par Lev Dodin. Une production, donnée quatre ...

Une production de Manon indigne de l’Opéra de Paris

À l’heure où l’Opéra de Paris se félicite des bons chiffres pour 2011 concernant le taux de remplissage, les recettes de billetterie, la Grande Boutique présente en ce début d’année ...

Cycle « Viktoria Mullova et ses amis », concert Bach

Viktoria Mullova s’était déjà produite en 2010 à l’Auditorium du Louvre dans un programme de Sonates et Partitas de Bach. En janvier 2012, elle revient dans le cadre d’une carte ...

Madison, un match de football en amateur

Pour cette création coproduite par Le Volcan du Havre et le Centre national chorégraphique de Haute-Normandie, Sarah Crépin s’est intéressée au madison, cette danse un peu désuète que l’on pratique ...

Wolfgang Rihm à l’honneur à la Cité de la Musique pour la Biennale de quatuors à cordes

Conviant quelques vingt et un quatuors, des plus jeunes formations (Tetraktys) aux phalanges mythiques (Tokyo, Isaye, Arditti, Kronos...), la biennale de Quatuors à cordes est une manifestation unique qui fait ...

Présences Oscar Strasnoy II, du solo au grand orchestre par Dima Slobodeniouk

Le triple concert de ce samedi présentait l’œuvre de Strasnoy de l’individu au grand orchestre. Ecos, suite de quatorze pièces solistes, lointain reflet des quatorze Sequenze de Luciano Berio – dont ...

Prades aux Champs-Elysées

Si Paris ne peut venir à Prades, Prades ira à Paris. Et si le charme et l'intimitié de ce petit village des Pyrénée n'appartient qu'à lui, c'est un aperçu de ...

Présences Oscar Strasnoy I’ouverture lyrique par Anu Tali

Présences s’ouvre sous le signe, une fois n’est pas coutume, de l’opéra. Le choix de la Passacaille et des Quatre interludes Marins extraits de Peter Grimes peut laisser perplexe : ...

Ondřej Adámek, nouvelle tête d’affiche de 2e2m

Ondřej Adámek est la tête d'affiche 2012 de l’ensemble 2e2m, un jeune compositeur tchèque (à peine 32 ans) dont le parcours déjà fulgurant ne laisse d'impressionner. Invité par les plus ...

Israel Galván dynamise le flamenco contemporain

Israel Galván débarrasse le flamenco du pittoresque pour mieux se concentrer sur l’humour et la virtuosité. Exit l’atmosphère enfumée et fiévreuse des tablao, le folklore andalou et le cercle de ...

L’Opéra de quat’sous en goguette à Montigny

Après avoir réussi le délicat couplage qui, en avril 2010, à l'Opéra-Théâtre de Saint-Étienne, associait Le Château de Barbe-bleue de Bartók à La Voix humaine de Poulenc, le tandem Laurent ...

Herbert Blomstedt – Till Fellner à Pleyel

L’entente entre l’Orchestre de Paris et le chef suédois Herbert Blomstedt semble au beau fixe si on en croit la réaction plus que chaleureuse des musiciens à la fin du ...

Farnace au Théâtre des Champs-Élysées

Le forfait de Diego Fasolis, remplacé par son assistant Andrea Marchiol, explique pour beaucoup la semi-réussite de ce Farnace. Pendant tout le premier acte, on a eu la pénible impression ...

Les trois petits cochons vus par Marion Lévy

Dans ce conte contemporain pour enfants, Marion Lévy met en scène trois petits cochons très vifs, toujours en mouvement, sur des nappes de synthétiseurs ou des accents rock. La véritable ...

L’identité nationale selon Rachid Ouramdane

Il y a un côté terroriste chez Rachid Ouramdane. A la radicalité esthétique de ses propositions répond un militantisme moral qui frise la psychorigidité. C’est le cas dans ce nouveau ...

Onéguine au Palais Garnier : Je t’aime moi non plus

Eugène Onéguine, manifeste de la littérature romantique, fut chorégraphié en 1965 par John Cranko pour le Ballet de Stuttgart. Le ballet est entré au répertoire de l’Opéra de Paris en ...

Un Messie policé au Théâtre des Champs-Elysées

Quel meilleur moyen d'attendre Noël que d'écouter Le Messie, comme on le fait dans tous les pays anglophones ? Les artistes britanniques se produisent dans les très beaux décors, couverts de ...

Le Ballet Igor Moïsseïev à Paris : dépaysement et authenticité

Fleuron de la danse folklorique russe, la compagnie du Ballet Moïsseïev revient en France, près de dix huit ans après leur dernière tournée et pour leur dixième visite. Composée d’une centaine ...

Pierre Boulez chez lui avec l’Orchestre de Paris

A l’occasion de ses 35 ans de collaboration avec l’Orchestre de Paris, Pierre Boulez nous plongeait en plein cœur d’un répertoire qui lui a toujours réussi, Schoenberg d’abord avec la ...

L’ultime programme de la Merce Cunningham Dance Company

Construite comme une succession de six duos masculin-féminin, Duets, la première pièce de ce deuxième et ultime programme de la Merce Cunningham Dance Company à Paris, est rythmé par la ...

Matthias Goerne dans Bach

Formation de type Mozart, l’Orchestre de Chambre de Bâle (Kammerorchesterbasel) joue régulièrement sous la direction de « baroqueux » tels Giovanni Antonini, Paul McCreesch, Christopher Hogwood ou Paul Goodwin, mais ...

La tournée testament de Merce Cunnigham

Le fantôme de Merce Cunningham est de retour à travers cette tournée testament qui réunit pour la dernière fois sur scène les danseurs de la Merce Cunningham Dance Company. Dans le ...

Une Flûte en noir et blanc

À l’occasion des fêtes de fin d’année, le Théâtre des Champs-Élysées devait présenter une production de La Flûte enchantée par Laurent Pelly. Celui-ci ayant renoncé pour raison de surmenage, c’est ...

William Forsythe se perd dans Sider

Malgré de très nombreuses années passées en Allemagne, William Forsythe n’a jamais perdu son intérêt pour la langue anglaise et la théâtralité. Il illustre ici cet intérêt renouvelé par des ...

L’espace/fiction de Neuwirth

La Salle des concerts de la Cité de la Musique était « préparée » (quatre dispositifs scéniques encadrant le public) comme on le dit du piano de John Cage, pour faire sonner ...

Excentricité anglaise : Façade au Musée d’Orsay

Depuis combien de temps n'a-t-on pas vu Façade à Paris ? On ne sait pas. Si cocasse que soit la musique de Walton, elle se rapproche d’œuvres contemporaines, comme Les mariés ...

The Sound of Music : reprise réussie

Le directeur du Théâtre du Châtelet Jean-Luc Choplin avait eu la bonne idée de programmer en 2009 The Sound of Music (La Mélodie du bonheur) en création parisienne (!), à ...