Lieu : Île-de-France

Le Bruckner majestueux d’Herbert Blomstedt

Une fois n’est pas coutume, ce concert de l’Orchestre de Paris n’était donné salle Pleyel qu’une seule fois au lieu de l’enchaînement traditionnel mercredi et jeudi, l’orchestre partant dans la ...

L’Europe centrale en musiques avec Iván Fischer

L'Orchestre du Festival de Budapest et Iván Fischer venaient nous réjouir avec un programme dont ils sont spécialistes : des musiques d'Europe centrale, savantes en même temps qu'indissociables des cultures ...

Les Noces de Figaro à l’ombre de Strehler

Quant on dispose dans son catalogue d’un spectacle aussi emblématique que ces Noces de Figaro signé Giorgio Strehler, plongeant sa source au tout début du « festival permanent » de ...

Les étoiles du 21e siècle : Le bal des illusionnistes

Cette quinzième édition du Gala des étoiles du 21e siècle nous a offert, cette année encore, le meilleur de la danse internationale – ou presque – sur la scène du ...

Professor de Maud Le Pladec: à écouter avec le corps

En ouverture de sa saison au Centre Pompidou, l'IRCAM donnait Professor, un spectacle crée en 2010 dans lequel la chorégraphe Maud Le Pladec propose une exploration dansée du triptyque de ...

Le couple Kurtág au piano : la musique, ça conserve

Dans le cadre d’un cycle de concerts que lui consacre la Cité de la Musique, György Kurtág se produisait au piano en compagnie de sa femme Márta dans des extraits ...

Cycle Bach Kurtág à La Cité de la Musique

L'Ensemble Intercontemporain dédiait son second concert, donné dans le cadre du cycle Bach/Kurtág à la Cité de la musique, à Emmanuel Nuñes disparu le 2 septembre 2012, un compositeur qui ...

Un Capriccio prêt à entrer dans la légende à l’Opéra de Paris

Certes ce Capriccio est une reprise d’une production créée en 2004, mais on ne s’en plaindra pas tant ce spectacle exemplaire d’intelligence, de subtilité, d’animation, de caractérisation des personnages, fait ...

Rudolf Buchbinder, Beethoven à la lettre

Pour sa rentrée, l'Orchestre de Paris accueille, après Lang Lang, le pianiste viennois Rudolf Buchbinder. Un artiste érudit et exigeant qui a grandit sur les bancs du Conservatoire de Vienne ...

Création française de la cantate Faust de Schnittke

Les moqueurs qui persiflent que la France musicale se complait dans une cérébralité isolée des grands courants internationaux en seront pour leurs frais, car les signes d’ouverture sont patents : il ...

Pyrrhus à Versailles : une résurrection primordiale

Pyrrhus, œuvre de Joseph-Nicolas-Pancrace Royer, un compositeur plus connu pour ses pièces de clavecin que pour ses ouvrages lyriques, a été composé en 1730 sur un livret de Fermelhuis. N’ayant connu ...

Une soirée de Héros dirigée par Daniele Gatti

Un programme varié, des interprètes engagés et complices : une excellente manière de commencer la saison pour Daniele Gatti et l'Orchestre National de France ! Le Triple concerto est superbe, les ...

Alberto Posadas et les Diotima à Royaumont

Cette seconde journée consacrée à la création musicale à Royaumont débutait ce dimanche à midi, dans la Salle des Charpentes, avec Je vois le feu, une sorte de mélologue conçu ...

Au théâtre de la ville….du printemps !

Les pratiques artistiques ont de belles dérives. Au départ, naquit un simple atelier, à double origine : la pièce chorégraphique Kontakthof (ses « danseurs » sont des amateurs de plus ...

Transforme à Royaumont : de l’infra-mince à la saturation

L'édition 2012 de « Transforme », le programme de formation professionnelle de la Fondation de Royaumont initié par la chorégraphe Myriam Gourfink, actuelle directrice du PRCC (programme de recherche de ...

Alvin Ailey, compagnie exceptionnelle, mais…

Tout a déjà été écrit, ou presque, sur la formidable compagnie américaine Alvin Ailey. Celle-ci s’est en effet déjà produite 28 fois sur la scène du Théâtre du Châtelet dans ...

La danse sensuelle de Sharon Fridman

Première pièce présentée sur une scène parisienne de Sharon Fridman, Al menos dos caras propose un duo masculin sensuel. Cette pièce a été crée à Madrid, où le jeune chorégraphe israélien ...

François Dumont et la musique française au temps de Misia

Le musée d’Orsay organise en ce moment une superbe exposition « Misia, Reine de Paris » pour montrer la richesse des activités artistiques parisiennes au tournant du siècle, autour de ...

La Pacific Chorale en tournée à Paris

Visite à Paris, pour quatre concerts, de la Pacific Chorale, chœur californien fondé en 1968. La sonorité de l’ensemble est large et homogène, pas toujours très raffinée, mais belle sur ...

Exceptionnelle réussite du Requiem de Berlioz au Festival de Saint-Denis

Pour donner le Requiem de Berlioz à la Basilique de Saint-Denis, Sir John Eliot Gardiner n'a pas tenté de reconstituer exactement le dispositif imaginé pour la création à l’Église des ...

Fin du cycle Salonen-Bartok à Paris

Cette dernière levée du cycle Bartok d’Esa-Pekka Salonen à la tête du Philharmonia Orchestra où on y entendit une suite de ballet, un concerto et une pièce symphonique même si ...

Christophers libère Saul à Versailles

Dans le cadre du festival “Le Triomphe de Haendel” de Versailles, l’oratorio Saul se devait d’être à l’affiche car l’œuvre, d’une séduction instrumentale particulièrement développée, fait appel à des solos ...

Retour triomphal de la compagnie Alvin Ailey à Paris

Le public parisien a fait un triomphe lundi soir à l’Alvin Ailey American Dance Theater, célébrissime compagnie de danse afro-américaine fondée en 1958 par le chorégraphe Alvin Ailey. Déjà invités par ...

Jacobs aux origines de l’opéra

Le public du Staatsoper de Berlin avait eu le droit à une mise en scène d’Achim Freyer pour cette production de la Rappresentatione di Anima e di Corpo, mais c’est ...

La Fille mal gardée : petit vent champêtre au Palais Garnier

La Fille mal gardée : ses décors naïfs, ses verts pâturages, ses pots de crèmes fraîches et ses charmants marivaudages ! Le ton est donné dès le premier acte, avec ...

Messie de poche à Versailles

Comment mieux célébrer la fête de la musique qu’en venant écouter l’œuvre la plus monumentale de Haendel, qui plus est dans le cadre idyllique de la Chapelle Royale du Château ...

Paul Taylor, le dernier monstre sacré de la danse

Dernier monstre sacré de la danse américaine, Paul Taylor chorégraphie toujours, à l’âge de 81 ans. Après douze ans d’absence, il revient sur une scène parisienne dans le cadre du festival ...

Kristjan Järvi avec l’Orchestre de Paris, l’hispanité en question

L'orchestre de Paris « répétait » hier soir à Pleyel son programme pour la fête de la musique, qu'il donnera – heureuse tradition – sous la pyramide du Louvre. Ce ...

Créations mondiales par l’Ensemble Impronta

Basé en Allemagne, l'Ensemble Impronta (Empreinte en italien), sous la responsabilité artistique de la violoniste et chef de choeur Jeanne Lefèvre et du chef d'orchestre Andreas Luca Beraldo, est formé ...

Renée Fleming, Arabella sans risques mais sans étincelles

L’Arabella de Richard Strauss et Hugo von Hofmannstahl prend sa source en 1927 lorsque le compositeur suggère à son librettiste favori « un petit travail intermédiaire en un acte » ...