Lieu : Hesse

Un Grand Macabre poétique et coloré pour une nouvelle ère à Wiesbaden

Pınar Karabulut fait les bons choix et contribue avec le chef Leo McFall à créer un spectacle attachant et complexe où les chanteurs sont en vedette. Le Théâtre national de Wiesbaden, ...

Lady Macbeth de Mzensk à Francfort, la marque du travail bien fait

 Thomas Guggeis dirige efficacement la reprise d'une production solide d'Anselm Weber, avec une distribution dominée par Dmitry Golovnin. Tout juste couronné pour la huitième fois Opéra de l'année, dans l'un ...

Giulio Cesare de Haendel à Francfort : place aux jeunes

Avec une distribution ambitieuse dont Lawrence Zazzo et Pretty Yende, une mise en scène un peu trop classique ne rend pas pleinement justice aux possibilités théâtrales de l’œuvre. Deux grands ...

Une Enchanteresse de Tchaïkovski en manque de charisme à Francfort

Même Asmik Grigorian ne parvient pas à rendre vivant son personnage, dans une mise en scène de Vasily Barkhatov en panne d'inspiration. Il y a deux bonnes raisons de sortir du ...

Maskarade de Nielsen dans la mise en scène de Tobias Kratzer à Francfort

Encore jamais présenté en France, Maskarade de Carl Nielsen revient cette saison sur deux scènes allemandes. Avant une nouvelle production à Leipzig, l’Oper Frankfurt présente une proposition un peu trop ...

L’Italiana in Londra de Cimarosa à l’Oper Frankfurt

D’un dynamisme toujours intact, l’Oper Frankfurt reprend cette saison avec un rare Intermezzo de Cimarosa, L’Italiana in Londra, porté par la truculence d’une distribution maison et par la direction vivifiée ...

Amadigi de Haendel à Francfort, une rareté qui devrait ne pas en être une

Amadigi de Haendel est joué pour la première fois à Francfort dans une mise en scène qui laisse toute leur place aux voix. Ce n'est pas dans la salle principale de ...

Das Lied von der Erde version Covid-19 à l’Oper Frankfurt

Malgré un orchestre en version confinement, l’Oper Frankfurt et son directeur musical Sebastian Weigle proposent un Chant de la Terre dense orchestralement, superbement chanté par le ténor AJ Glueckert et ...

L’Orchestre symphonique de la Radio de Francfort conjugue modernité et éclectisme

Fort du succès de la création de sa propre chaîne Youtube en 2011, l'Orchestre symphonique de la Radio de Francfort, fondé en 1929, est aujourd'hui un orchestre pleinement ancré dans ...

Der Ferne Klang de Schreker retrouve Francfort

Créé triomphalement en 1912 à l’Oper Frankfurt, Der Ferne Klang de Franz Schreker retrouve la scène de Hesse dans une production onirique de Damiano Michieletto centrée sur la vieillesse, avec ...

Un étouffant Dalibor à Francfort

Où peut-on entendre Dalibor ? À Francfort. Pour le voir il faudra attendre, la mise en scène réductrice de Florentine Klepper donnant envie d’appréhender plus avant la densité émotionnelle de ce ...

Vie de Bohème pour tous à Francfort

L’Opéra de Francfort ne se contente pas de monter régulièrement des productions majeures. Il apprend l'opéra à son public de demain, ainsi qu'en témoigne le sans-faute de cette Bohème réécrite ...

L’exceptionnelle Carmen de Barrie Kosky à Francfort

La Carmen imaginée en 2016 par le metteur en scène australien est une production irrésistible. Confirmation avec cette seconde reprise accueillie triomphalement. Tcherniakov avait fait très fort à Aix. Le seul défaut ...

La Force du destin par Tobias Kratzer à Francfort : ultra-politique et ultra-crédible

Epaulé par trois voix immenses, Tobias Kratzer fait du problématique opéra de Verdi un feuilleton haletant, revisitant sur un siècle et demi l’Histoire d’une grande puissance bien connue et notamment ...

L’expérience Lost Highway dans la nouvelle mise en scène de Yuval Sharon

En même temps que Trois Soeurs de Peter Eötvös, le dynamique Oper Frankfurt propose en cette rentrée une seconde nouvelle production d’un opéra moderne, celle de Lost Highway d’Olga Neuwirth, ...

Nouvelle et puissante production de Trois Sœurs de Eötvös à Francfort

Créé à Lyon en 1998 par Kent Nagano, Trois Sœurs de Péter Eötvös se présente déjà comme l’un des opéras modernes les plus repris ces dernières années : en 2016 ...

Francfort ovationne la Norma d’Elza van den Heever

Opéra le plus emblématique de Bellini, Norma détient un rôle-titre phare pour les plus grandes cantatrices au sommet de leur art. Peu importent les Callas, Gencer, Caballé et autres Sutherland… ...

La Veuve joyeuse sous les feux des projecteurs à Francfort

Régulièrement à l’affiche en territoire germanique, La Veuve joyeuse de Franz Lehár est une œuvre fétiche du public allemand. Et même si ce soir tous les clichés du genre sont ...

Cap sur Francfort pour Billy Budd

Le manque de contextualisation du drame n’affaiblit pas notre plaisir face à la grandiose mise en scène de Richard Jones. Une distribution entièrement masculine de haute tenue, un chœur vigoureux ...

Une Maison des Morts pour la fosse à l’Oper Frankfurt

Quelques semaines seulement après Krzysztof Warlikowski pour le Royal Opera House et avant Frank Castorf pour la Bayerische Staatsoper, David Hermann propose sa propre vision de l’ultime chef-d’œuvre de ...

Vasco de Gama rayonne sur la galaxie à l’Oper Frankfurt

Pour la troisième fois et encore en Allemagne est reprise la nouvelle édition critique de L’Africaine de Meyerbeer, aujourd’hui à l’Oper Frankfurt. Sans les retouches de Fétis effectuées juste après ...

Capriccio de Brigitte Fassbaender à l’Oper Frankfurt

Passée du chant à la mise en scène depuis Ariadne auf naxos en 2013, Brigitte Fassbaender revient à l’Oper Frankfurt pour Capriccio, avec une production au décor noble qui met ...

Enrico ou la folie d’un homme à l’Oper Frankfurt

Une nouvelle production au Bockenheimer Depot de l’opéra Enrico de Manfred Trojahn, créé il y a vingt-sept ans au Schlosstheater de Schwetzingen, permet de découvrir cette œuvre forte tirée de ...

Königskinder à Francfort, un chef-d’oeuvre en quête de public

Quoi de plus regrettable, dans le monde lyrique d’aujourd’hui, que l’étroitesse persistante du répertoire ? Hors Mozart, Wagner et Verdi, point de salut ? À voir le remplissage de l’opéra de ...

Les cours d’été internationaux de Darmstadt : au cœur de la nouvelle musique

Créés à Darmstadt en 1946 par Wolfgang Steinecke, les Cours d'été internationaux de musique nouvelle (Internationale Ferienkurse fûr neue Musik) qu'il va diriger jusqu'à sa mort (1961) sont rapidement devenus ...

Andris Nelsons en casse sa baguette

Rheingau Music Festival Dans la série des festivals allemands peu connus dans les pays francophones, le Rheingau Music Festival mérite un gros plan. D’une durée d’un peu plus de deux mois, ...