A tous ceux qui – mélomanes littéraires ! – se désolent de voir qu’à l’opéra, de superbes musiques ne s’appuient bien souvent que sur des livrets médiocres, à la prose ...
Pour un théâtre lyrique, programmer un opéra de Giuseppe Verdi, c’est jouer sur du velours. Au seul nom du compositeur, le public se précipite. Bien sûr, certaines œuvres attirent plus ...
Orchestre Philharmonique de Radio France
Eliahu Inbal fête cette année ses soixante-dix ans. Il a dirigé le 17 mars l’Orchestre Philharmonique de Radio France auquel il est fidèle depuis longtemps. A ...
Purcell ou la Fête à l’Opéra
Pour le premier concert de sa résidence à Montpellier, après la version scénique de Callirhoé. Le Concert Spirituel consacre son programme à Purcell et veut ...
Orchestre National de France et Vladimir Ashkenazy
On commence à le savoir ; le monde musical, en cette année 2006, commémore les anniversaires de la naissance de Mozart (250 ans) et Chostakovitch ...
Il existe des clichés musicaux immuables : on attend ainsi d’un chef Russe - Ossète, d’ailleurs en l’occurrence - qu’il en rajoute dans le genre Cosaque en furie, Danse du ...
Le texte de présentation, extrait du livre consacré à Jean-Claude Malgoire par les éditions Symétries, explique bien sa relation passionnée depuis plus de quarante ans avec Alceste de Lully.
De cette ...
Le Théâtre Impérial de Compiègne aime Auber, et celui-ci le lui rend bien. Après Manon Lescaut, Gustave III, Le Domino Noir et Les Diamants de la Couronne, Pierre Jourdan reprend, ...
Point fort de la biennale Musiques en scène, la création française de Faustus, the last night a bénéficié d’une couverture médiatique importante, voire surabondante, tant les articles ont fleuri comme ...
Un programme russe, qui, une fois n’est pas coutume en 2006, ne propose pas de Chostakovitch. Vladimir Kalinninov fait partie de cette génération (avec Liadov, Arenski et Taneïev) de compositeurs ...
Créé en janvier 2003 à Lille, où Graciane Finzi était compositeur en résidence, l’Africaine raconte l’histoire très actuelle d’Harmonie, une jeune fille noire adoptée dès son plus jeune âge par ...
Le Palais Garnier a été inauguré le 5 janvier 1875. Véritable chef-d’œuvre architectural, cet opéra a été le siège de nombreux évènements marquant la vie artistique de l’époque, refuge d’un ...
Il n’est plus nécessaire de présenter le Quatuor Debussy. Largement reconnu pour la qualité de ses interprétations et la richesse de son répertoire, cet ensemble est maintenant associé dans les ...
Quel bonheur… ! Comme quoi le malheur des uns…. Il n’empêche que monter La Traviata, l’opéra « multi-tubes » de Verdi, c’est toujours un risque. C’est que le public, facilement blasé, devient difficile !
Pour ...
« Je n’ai jamais rien entendu de pire que cet opéra ; il comporte cinq actes assommants dont aucun passage ne réussit à s’élever au-dessus d’un fond mortellement plat et incolore ». Voilà ...
Cette Pietra del paragone est une reprise par la compagnie La Clef des Chants, le Phénix de Valenciennes et le Grand Théâtre de Reims, d’une production créée la saison dernière ...
Quatuor Manfred : Berg / Beethoven
On ne peut taxer les Manfred de frilosité quand ils mettent ainsi à leur programme ces deux monuments reconnus de la littérature pour quatuor que ...
Le concert débute par le célèbre concerto pour violoncelle, au titre évocateur, d’Henri Dutilleux, Tout un monde lointain. Divisée en cinq mouvements (Enigme, Regards, Houles, Miroir et Hymne), ...
Le décor est tout d’abord impressionnant, vaste escalier fort raide de marbre noir qui occupe toute la scène, surmonté d’un portrait gigantesque de François-Joseph.
Rapidement, l’aspect sépulcral de l’ensemble étouffe puis ...
Le public parisien serait-il rancunier ou aurait-il la mémoire courte? Le retour de celui qui fut pendant 9 ans le directeur musical (parfois contesté) de l’Opéra National de Paris sous l’ère ...
La musique de Gioachino Rossini accepte la médiocrité, mais ne la tolère pas plus pour autant. Un carnage musical et un non-sens vocal ne peuvent en rien remplacer la surenchère ...
La réalité est-elle toujours acceptable ? En 1892, Ruggero Leoncavallo écrit le livret et compose ce qui restera son œuvre la plus connue, I Pagliacci. Traduit en français deux ans ...
Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel nous reconstituent le témoignage de deux musiciens rescapés des camps de la mort : Anita Lasker-Wallfish, violoncelliste dans l’orchestre des femmes, et Simon Laks, compositeur qui ...
Que ne ferait-on pas pour assister à la venue de Martha Argerich, la lionne du piano ? Le nombre de personnes devant le TCE à la désespérée recherche d’une place laissait prévoir ...
Créée à Metz l’an passé, cette production des Contes d’Hoffmann, qui adopte la traditionnelle version Choudens, refuse le pittoresque des trois actes.
Elle tente au contraire d’unifier le récit en soignant ...
Les Così se suivent et ne se ressemblent pas. Nous aurons tous eu « notre » Così cette année, comme il se doit apparemment pour cette « année Mozart ». Ce n’était pas une ...
Si la réputation du Quatuor Pražák n'est plus à faire (voir à ce propos l'article de notre confrère Edouard Bailly), il la doit en grande partie à son intégrale Beethoven. ...
Emanuel Ax et l’orchestre du Capitole
La critique française a longtemps négligé Emanuel Ax, semblant ne voir en lui, assez dédaigneusement, que » l’accompagnateur d’Isaac Sern et de Yo-Yo Ma ». Singulier ostracisme, qui ...
Présences 2006
Ce concert inscrit dans le cadre de la 16ème édition du Festival « Présences » proposait un programme ambitieux et une splendide affiche. Alors que le festival présente l’intégrale des symphonies ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.