La soirée est avancée, la lumière revient… le concert est terminé. À la vive déception du public, transporté par l’exécution transcendante qu’Aldo Ciccolini lui a à peine offerte, de la ...
Les Master-Classes d’Ambronay s’échelonnent d’avril à juillet. Nous avons été témoin de la journée du 17 avril 2006, avec Jérôme Corréas, assisté de Béatrice Martin et Barbara Nestola, sur le ...
Paris pouvait continuer à découvrir la Chambre Philharmonique d’Emmanuel Krivine actuellement en tournée en France par l’intermédiaire de la série de concerts «Figures féminines».
Les Silhouettes pour instruments à cordes commencent ...
Requiem
Deux semaines après sa prestation contestable dans le Requiem, on retrouve le Chœur régional Nord Pas-de-Calais dans un autre cheval de bataille mozartien, guère plus facile, la Grande Messe en ...
Così fan tutte rencontre William Christie
Il est des soirs d’avril, où l’on se surprendrait presque à jalouser ceux et celles qui foulent le sol de l’enceinte sacrée pour la première ...
Il arrive parfois que les ex-enfants prodiges d’un instrument deviennent de piètres interprètes, grisés par la gloire précoce dont ils ont bénéficié. Ce n’est heureusement pas le cas de tous, ...
Pour « l’Heure musicale » du Lundi, offerte chaque semaine à l’auditorium du Conservatoire par les concerts Campler au public perpignanais, Radek Knop – saxophone ténor - et François-Michel Rignol – piano ...
Rendering de Berio
Rude concert, au programme sans doute peu conventionnel et en tout cas sans concession, mais un excellent stimulant pour la curiosité, avec deux compositeurs récents très peu joués ...
La Chambre Philharmonique Emmanuel Krivine
Pour sa seconde prestation à Dijon (lire la chronique de la première en février 2005), la Chambre Philharmonique nous délègue une sélection de ses cordes, dans ...
Quatuor Manfred
« Destins croisés » quasi emblématiques de l’histoire de la musique : ceux de Haydn et de Mozart. Et pour nous en parler, une personnalité autorisée et tout indiquée, tant ses ouvrages* ...
Pouvoir, argent, sexe, meurtre, passion, envie, vengeance… le Couronnement de Poppée, c’est Dallas !
Mais en bien mieux, en plus fort, plus palpitant, plus troublant, par la force du texte remarquable, poétique, ...
Retour au Grand Théâtre de Reims pour entendre la Finta Giardiniera de Mozart, avec un doute, suscité par la brillante représentation la veille de la version d’Anfossi : et si ...
On dit souvent de Falstaff qu’il représente le testament musical de Verdi. Même si, au vu du calendrier, c’est quelque peu oublier les Quatro pezzi sacri (1898), on peut en ...
Affluence sur scène et dans le public pour ce concert gratuit « Portes ouvertes : Musique et Sacré ». Ce n’est pas tous les jours qu’est donné le démentiel Déluge de Saint-Saëns, ni ...
Casadesus dirige Tavener et Mozart
Page rebattue et rabâchée, le Requiem de Mozart fait malgré tout, toujours recette, et la salle du Nouveau Siècle était comble ce soir pour ce concert. ...
Enfin une idée originale pour célébrer l’anniversaire Mozart ! Alors que la programmation habituelle nous ferait presque croire que Mozart n’a composé que le Requiem, Cosi Fan Tutte et la ...
Oxana Yablonskaya à Mogador
L’Orchestre National d’Ile-de-France a invité Oxana Yablonskaya au théâtre Mogador pour sa quatrième des six représentations des « Passions slaves ». Au programme, deux russes aussi radicalement différents qu’ils ...
Antony. Auditorium Paul Arma. 29-III-2006. Populaire brésilien : Samba Lélé. Ensemble de guitares. Philippe Lemaigre (né en 1950) : Arreglo n°2 sur un thème bolivien. Cyprien Pindat, guitare. Juan ...
Il ne sera bientôt plus besoin de présenter Jean-Frédéric Neuburger qui, à l’âge de 20 ans, commence une carrière fulgurante couronnée par de nombreux succès lors de concours internationaux. A ...
Lumineuse idée que d’avoir invité le presque légendaire Garth Knox – ancien alto de l’Intercontemporain de 1983 à 1990, puis du non moins zénithal quatuor Arditti jusqu’en 1997 – pour ...
On oublie que Chostakovitch est plus qu’un immense compositeur, il est aussi une poule aux ailes maternelles, une couveuse de talents à découvrir.
Après le concert « officiel » de son centenaire qui ...
Festival des Arts Sonores
Le deuxième cycle de concerts de la saison Syntax 2006, initiée et organisée depuis 2001 par Denis Dufour – professeur de composition acousmatique et instrumentale au CNR ...
Hommage à Steve Reich par le London Sinfonietta
L’ovale de la salle des concerts de la Cité de la Musique était archicomble ce soir-là. Preuve que la musique d’aujourd’hui – ou ...
Dans le cadre des « métissages post-modernistes » à la Cité de la musique, qui ont vu de joyeux mélanges de différents styles musicaux, laquelle des deux œuvres présentées ce soir était ...
Programme purement hexagonal par des interprètes « du cru » pour ce deuxième volet de « travail d’orchestre ». L’Orchestre de Paris n’oublie pas lors de ses tournées qu’il est l’ambassadeur de notre culture ...
L’Orchestre de Paris sous la direction d’Heinrich Schiff
On ne peut dénier à Heinrich Schiff, violoncelliste autrichien dont la carrière prestigieuse a débuté en 1971 à Vienne et à Londres, une ...
Saison Les Clefs de Saint-Pierre 2005/2006
Dans le magnifique écrin de briques rose pâle dont la ville de Toulouse a opéré la résurrection en 1998 et qui est désormais l’auditorium du ...
La Camerata de Bourgogne
La Camerata de Bourgogne est, selon l’expression consacrée, un « ensemble à géométrie variable. » Fondée voilà bientôt vingt ans (1987) à l’initiative du trompettiste Thierry Caens, elle réunit ...
Surprenante musique française
Année Mozart, suite ! L’Ensemble Orchestral de Paris fête le 250ème anniversaire du compositeur en intégrant à chacun de ses concerts du Théâtre des Champs Elysées un de ses ...
Orchestre National de Lille
Le programme du concert est consacré à la musique de scène et de film, avec en fil rouge la référence à William Shakespeare. Celle-ci est évidente dans ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.