Les concerts d’ouverture réservent toujours des surprises à leurs invités. Un auditorium archi-comble et complètement enfumé nous empêchait presque de trouver notre place.
Un couplage Debussy-Stravinsky assez insolite -joué avec ballet- ...
Avant le concert, un laïus de Gérard Sutton pour prévenir l’auditoire que les pièces qui vont suivre sont comme des emblèmes, au regard d’un concept : « la « Nouvelle Musique Consonante » invite ...
Ce concert faisait partie du cycle « Londres » organisé par la Cité de la musique du 20 septembre au 7 octobre. La Création est œuvre en partie londonienne parce qu’à Londres ...
Les œuvres pour violoncelle de Saariaho
Après avoir commencé le concert en interprétant Petals, Alexis Descharmes avertit le public de l’Institut finlandais : cette œuvre est la « clé de voûte » du répertoire ...
Kurt Masur est capable de tout. Après une fin de saison contrastée en juin dernier (entre instants de grâce le 25 mai ou le 29 juin et déceptions le 16 ...
Cycle « Londres » à la Cité de la Musique
Ce concert faisait partie du cycle « Londres » organisé par la Cité de la musique du 20 septembre au 7 octobre 2006. ...
Pour sa vingt-quatrième édition, Musica, le Festival International des Musiques d’Aujourd’hui de Strasbourg, s’est installé sur les bords de l’Ill, dans la nouvelle Cité de la Musique conçue par Henry ...
Année de l’Arménie en France
Curieux voyage musical que celui-là, qui nous transporte au cœur d’un peuple qui ne fut réellement souverain que très récemment. Du Ve au XIVe siècle, l’Arménie ...
Soliste de l’InterContemporain et interprète chevronné du répertoire d’aujourd’hui qu’il ne cesse d’élargir par le biais des commandes passées aux compositeurs, l’altiste Christophe Desjardins s’associait, ce dimanche 24 septembre dans ...
Le London Symphony Orchestra en résidence à Pleyel
Avec l’Orchestre de Paris - résident permanent de la Salle Pleyel - et l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le London Symphony Orchestra - ...
XXIe Festival Baroque de Pontoise
Jean-Christophe Frisch et son ensemble XVIII-21, Musique des Lumières n’en est pas à son coup d’essai avec ses recherches musicologiques. Après les Negro Spirituals au Brésil ...
La belle Maguelone mise en scène
La Belle Maguelone mise en scène ! Une fausse bonne idée, mal réalisée … Un cycle de lieder, c’est de la poésie, pas du théâtre, une ...
Sophie Arnould est sans conteste un mythe dans le monde de l’opéra.
Née roturière en 1740, d’une famille de petite bourgeoisie, elle reçut une éducation soignée et devint dès l’enfance favorite ...
Ouverture de la saison 2006-2007 de Radio-France
La musique contemporaine américaine ET inventive existe. Exit Adams, Glass, Reich, Riley et consorts, Radio-France ouvre son ultime saison sur un visage trop mal ...
Dans un monde artistique de plus en plus prévisible, rien ne sonne plus agréablement aux oreilles du critique insoucieux des réputations affirmées que les échos d’un talent inattendu. Dans la ...
L’agréable, avec Roberto Alagna, c’est sa foncière inaptitude à la médiocrité. Aussi incapable de quitter la sphère d’excellence où il évolue depuis vingt ans que tant d’autres de s’y hisser, ...
Prenez une quinzaine d’airs de Mozart - que vous accompagnerez parfois de récitatifs - quelques ensembles, le tout rehaussé d’une Ouverture et d’un Finale et vous obtiendrez ce délicieux pasticcio ...
Après un an passé « hors les murs », l’Orchestre de l’Opéra de Rouen rentre chez lui, au Théâtre des Arts. Il n’a déjà pas été facile pour son directeur ...
Début de saison 2006 de l’ONL
L’Orchestre National de Lille débutait sa saison ce week-end en toute décontraction avec des concerts gratuits au Nouveau Siècle, qui permettaient à un public assez ...
Nouvelle saison rime avec bonnes résolutions, et l’on s’aperçoit qu’à force de suivre, concert après concert et depuis des années, l’évolution de l’orchestre de Toulouse, on en finit par ne ...
C’est de Karl Theodor, électeur de Bavière, que Wolfgang Amadeus Mozart reçoit la commande d’un opera seria en 1780, sans doute celui qu’il aurait voulu écrire pour Aloysia Weber lorsqu’il ...
Retour à la maison pour l’Orchestre de Paris. Après 4 ans d’exil dans l’inapproprié Théâtre Mogador, « l’orchestre-capitale » revient chez lui avec une partition on ne peut plus symbolique : la ...
A l’occasion de la réouverture de la Salle Pleyel, et peu avant un autre opus La salle Pleyel, lieu de modernité chez le même éditeur, Arnaud Marion nous convie avec ...
Vissi d’Arte
Situé dans le quartier un peu excentré, mais en plein essor, des Batignolles, le Vissi d’Arte est un charmant café-salon de thé-bar lounge né de la passion d’Adeline, soprano, ...
Enfin nous l’avons ! Le fleuron parisien de la musique, après 3 ans de mutisme total, ouvre ses portes. C’est une Salle Pleyel remise à neuf et totalement transformée que nombre ...
Il est des instants que les mots ne peuvent rendre. Il est des profondeurs que la parole ne sait dire. Il est des intensités que la verve la plus habile ...
Ouverture franche et nette, une incroyable maîtrise des doubles forte, une très grande lisibilité des accords et une facile appréhension des pupitres, quelques relatives anicroches des trompettes et des altos ...
On peut dire que l’ensemble vocal Berlioz est « couleur locale ». Les sept musiciens qui le composent sont presque tous issus de la région ou en lien avec elle.
Du conservatoire de ...
Transcrire une œuvre est de soit une gageure, transcrire Wagner est un jeu extrêmement risqué, mais prendre ce risque dans la patrie même de Berlioz qui n’appréciait pas que l’on ...
Humilité, sobriété excellence !
Le village est quasiment inchangé. Les superbes Halles médiévales qui ont accueilli le festival à ses débuts il y a douze ans, n’ont rien perdu de leur ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.