Lieu : France

La petite guêpe qui monte…

A l’origine, Vespetta e Pimpinone ossia la serva astuta, fut composé par Albinoni pour servir d’intermèdes à Astarto, opera seria créé à Venise en 1708. L’œuvre relève donc du genre ...

Week-end Brahms & Fauré au Musée d’Orsay

Programmer une intégrale de l’œuvre pour piano seul de Brahms et Fauré en deux jours - après l’intégrale des œuvres de musique de chambre avec piano du mois précédent - ...

Les amours de Bastien et Bastienne

Donner une version redimensionnée de Bastien et Bastienne, aurait pu être très périlleux et controversé. Mais il faut bien avouer que pour qui ne connaît pas ce singspiel du premier ...

Ensemble InterContemporain, 30 ans et déjà mythique…

XXXe anniversaire de l’Ensemble InterContemporain Vol II À l’occasion de son trentième anniversaire, l’Ensemble InterContemporain a proposé un programme d’exception en nous invitant à partager les grandes œuvres de son répertoire ...

Les audacieux du XXe siècle

Anniversaire Vol I Ensemble InterContemporain Le retour de Pierre Boulez et de l’Ensemble InterContemporain est salué comme il se doit par le public grenoblois : la salle est comble pour entendre ce ...

Requiem sans âme pour un XXXe anniversaire

Orchestre de Paris Une fois n’est pas coutume, ce concert consacré au Requiem de Verdi a débuté par le bis, puisque le Chœur de l’Orchestre de Paris en a profité pour ...

L’orchestre a pris la clé des champs

Un monologue de Jean-Claude Carrière Une mauvaise surprise attendait ce 18 mars les habitués du Théâtre Impérial de Compiègne, qui viennent enthousiastes et parfois de loin pour y entendre une partie ...

Classico romantisme … modéré

Quatuor Mosaïques Bon ; le troisième « Razumovsky » et La jeune Fille et la Mort ; on se dit : voilà un programme pas franchement original. On s’en accommode cependant volontiers, avec le sentiment que, ...

Soirée Massenet par l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris

Divine surprise que ce concert au titre pourtant bien peu évocateur de » la Belle Epoque de l’Opéra-Comique » ! Qu’entend-on généralement par le terme Belle Epoque ? L’entre-deux-guerres ? Allait-on entendre des refrains d’opérette, ...

Le baroque à l’heure du jardin des voix 2007

La Cité de la Musique a eu l’heureuse idée d’organiser cette année un cycle de neuf jours consacrés à l’Europe baroque (du 5 au 13 mars 2007). Seize concerts et une ...

Karen Vourc’h et Avi Klemberg, couple parfait dans La Traviata

À ne rien vouloir montrer, on voit tout. En concevant une Traviata ascétique, Didier Brunel s’engage dans une voie de mise en scène très étroite. Un grand rideau de drap noir ...

Curieux piano au concert des lauréats du concours international Piano XXe

Concours bisannuel qui a révélé certains talents tels Francesco Tristano Schlimé, Toros Can ou Winston Choï, le Concours international de Piano XXe siècle d’Orléans fondé par Françoise Thinat est devenu ...

Katerina Ismaïlova au Châtelet, « plus belle que le soleil dans le ciel »

On connaît mal, voire pas du tout, la version 1963 de Lady Macbeth de Mzensk, un opéra crée à Léningrad en 1934 que Dimitri Chostakovitch va remanier et rebaptiser quelque ...

Il Segreto di Susanna et Eine Florentinische Tragödie, de l’origine du monde au théâtre du monde

Défenseur de la comédie comme divertisseent aristocratique légitime, et ce faisant héritier de Verdi et de son Falstaff, Ermanno Wolf-Ferrari allait à l’encontre de toute une tradition du livret d’opéra ...

Nouvelle production de Jenůfa à Nantes, éclatante démonstration

Si Jenůfa est désormais solidement inscrite au répertoire des maisons lyriques, force est d’admettre que rarement la puissance du chef-d’œuvre de Janáček nous est apparue sur scène avec une telle ...

Festival Présences 2007, contrastes de la création

Largement contestable, l’art de Thomas Adès reste néanmoins inimitable : ce compositeur possède une « pâte sonore » bien à lui, reconnaissable dès ces œuvres de jeunesse, telle ce Living Toys composé à ...

La violoncelliste Suzanne Ramon, de Budapest à Paris

A l’occasion de la sortie remarquée de son enregistrement du concerto de Dvorak avec l’Orchestre Philharmonique de Russie dirigé par Constantine Orbelian sous le label Arkes, Suzanne Ramon a accordé ...

La pudeur des icebergs de Daniel Léveillé : Nudité civilisée

Un trio d’hommes nus, dans la puissance brute et dénuée d’artifices de leurs corps. Cette nudité virile permet de façon clinique de voir chaque muscle se tendre et s’exercer dans ...

Les forces vives de Présences 2007

C’est l'Orchestre Philharmonique de Liège conduit par son nouveau chef titulaire Pascal Rophé qui était venu défendre la musique d’aujourd’hui - et notamment ses compatriotes belges - lors du deuxième ...

Cap sur Wagner !

Le livret du Vaisseau fantôme, qui pose le problème du rapport au réel, s’appuie sur l’imbrication entre la légende et sa projection dans la vie quotidienne. Ce texte caractéristique s’inscrit ...

Domaine Privé de John Eliot Gardiner, un concert spirituel

Avec une grande simplicité et beaucoup d’humilité, Sir John Eliot Gardiner nous a offert un concert des plus magnifiques. Avec pudeur, il nous a confié un « secret » musical et nous ...

Offenbach vainqueur avec Les Brigands

Les Brigands par les Brigands Les Brigands par les Brigands, c’était une évidence ! Depuis le tout premier Barbe-Bleue en 2001 par cette compagnie, et les Offenbach rares qui suivirent : Geneviève de ...

Cycle Schumann, concert de clôture

Kurt Masur, David Fray et Xavier Phillips Pour ce concert de clôture du cycle Schumann, Kurt Masur, à son habitude, sollicita ce vendredi soir deux jeunes talents qui ont une fois ...

L’imbroglio des droits voisins

27 février 2007Contrairement aux droits d’auteurs, qui correspond à la rémunération d’œuvres intellectuelles d’une personne physique jusqu’à 70 ans après sa mort, les droits des interprètes (dit « droits voisins ») ne ...

Il était une fois… L’Or du Rhin à Strasbourg

Production très attendue de la saison strasbourgeoise, cet Or du Rhin marquait tout d’abord le début d’une nouvelle Tétralogie en terre rhénane, répartie sur quatre saisons successives. Mais l’événement était surtout ...

Grand concert de Yuri Temirkanov et Sayaka Shoji

L’Orchestre de Saint-Pétersbourg Cela fait bientôt quarante ans que Yuri Temirkanov dirige l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, et vingt ans qu’il en est le chef permanent, après avoir hérité en 1988 des ...

Images et rêves

Quatuor Manfred La fantaisie est un genre ancien assez prisé à l’époque baroque, illustré en particulier par Jean-Sébastien Bach ; elle a tendance à disparaître à l’époque classique, mais ressurgira au XIXe ...

Un Castor et Pollux un peu timide

« Rameau les éclipsera tous. » Cette prophétie de Campra, lors de la représentation d’Hippolyte et Aricie en 1733, pourrait résumer à elle seule l’histoire de la postérité du Dijonnais ...

Signé Vénus, une déesse à New York

One touch of Venus, Signé Vénus, comédie musicale en deux actes, est une œuvre majeure de la période américaine de Kurt Weill. Celui-ci a fui le nazisme et émigré aux Etats-Unis ...

Accentus en terre nordique, toujours surprenant!

Le répertoire que Laurence Equilbey a choisi de proposer ce soir, après les Folles journées de Nantes, n’est pas de prime abord facile d’accès, ni très habituel pour le public ...