Après s’être illustré il y a deux semaines dans un programme consacré à Tchaïkovski, Xavier Phillips est réapparu jeudi soir avec l’orchestre de Paris, cette fois accompagné du jeune et ...
Quinteto Porteño
Cinq musiciens sur scène. Une récitante. Tous vêtus de noir. Une faible lumière au départ. La voix s’élève, avec un délicieux accent espagnol. Une voix qui conte, qui raconte ...
IXe Festival International de Musique de Film
Il y a un siècle, treize à peine après l’invention du cinématographe, le musicien français Camille Saint-Saëns composait la première musique de film de ...
Dépaysant, c’est le moins qu’on puisse dire, mais «Qu’importe ?», pourrait-on dire, puisque tel était justement le titre du ballet de la 2e partie.
La soirée avait drainé un public plus ...
Festival d’Automne
« Nous écoutons parce que nous appartenons à cet appel, musical, spirituel, sinon cosmique, qui nous est lancé ». Ainsi s’exprimait Karlheinz Stockhausen en 1948 dans une nouvelle récemment retrouvée (C’était ...
Après un CD justement récompensé consacré aux variations, place au concert, où une partie du programme côtoie Schubert et Debussy. Vanessa Wagner rend toute la sobriété nécessaire à Haydn dans ...
Orchestre Pasdeloup
«Tourbillon de folie» annonçait le programme du concert. Malgré un choix de pièces courtes et connues, si bien écrites qu’elles paraissaient adaptées à un public d’après-midi, le concert ne ...
Dans le cadre de la série de concerts «Le Louvre invite Pierre Boulez», il était tout naturel qu’une soirée soit consacrée à Elliott Carter. Non seulement parce que, comme nous ...
En attendant le songe
«J’ai fait un rêve merveilleux. J’ai rêvé qu’avec un petit groupe d’acteurs, nous pourrions monter Le Songe d’une nuit d’été. Un songe fait de bric et de ...
Les madeleines se dégustent avec impertinence… Avec cet aphorisme digne des messages de Radio Londres, nous touchons au vif du sujet, car dans la mise en scène de La belle ...
Carte blanche à Ton Koopman
Paris, Cité la musique, Amphithéâtre. 09-XI-2008. Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Concerti pour deux, trois et quatre clavecins BWV 1060, 1062, 1063, 1064 et 1065 ; Antonio Vivaldi/Ton ...
Grande Journée Lully du CMBV
L’année Lully du Centre de Musique Baroque de Versailles est presque terminée et pour cet avant-dernier concert, la jeunesse et l’enthousiasme nous ont permis de redécouvrir, ...
Il est parfois difficile de profiter pleinement de la musique offerte lors d’un concert, aussi belle soit-elle. Il arrive parfois que la répartition des rôles habituelle de la soirée soit ...
Il y avait foule ce jeudi 13 novembre pour le premier concert du cycle « Quatuor » initié par l’IRCAM à l’espace de projection. Le quatuor Danel y donnait la ...
Paris de la musique
Biennal, le festival Paris de la Musique, organisé par Musique Nouvelle en Liberté, ne vient peut-être pas au moment opportun : Présences se termine à peine, le Festival ...
Masaaki Suzuki, l’un des grands spécialistes actuels de Jean-Sébastien Bach, a choisi d’ouvrir le concert avec deux cantates. L’harmonie d’ensemble, qui a culminé dans le chœur d’introduction de la Cantate ...
Un Così expressionniste. Oubliez les lectures sages, galantes, poétiques. Jean-Christophe Spinosi ne craint pas l’abus du forte jusqu’à couvrir les solistes – un écueil pourtant rare dans Così.
Plus à même ...
Orchestre de Paris
Xavier Phillips a donné ce mercredi soir une interprétation sobre et virtuose des Variations sur un thème rococo de Tchaïkovski. Cette pièce illustre le rôle prestigieux des solistes ...
Le trio infernal (Offenbach-Meilhac-Halévy) a encore frappé... avec un bruit de bottes... On éprouve toujours un grand plaisir à voir ou revoir «un Offenbach», que l’on soit plus sensible à ...
Le second concert des «Paris de la Musique» se donnait ce lundi 10 novembre dans le décor naturel du théâtre des Bouffes du Nord, un lieu empreint d’une certaine magie dont ...
Deux langues dans ce récital, l’allemand et l’italien, et un thème unique, l’amour, ardent et raffiné dans les sonnets de Pétrarque, maniériste et douloureux dans ceux de Michel-Ange, tendre et ...
Sachons gré à René Kœring de sortir fréquemment des sentiers battus en matière de programmation. On lui doit notamment d’exhumer l’œuvre d’Ermanno Wolf-Ferrari, dont on a pu entendre à l’Opéra ...
Ultra-conceptuel, un étrange et fascinant duo véhiculé par le chorégraphe Boris Charmatz et la comédienne Jeanne Balibar, qui dit un texte de Tatsumi Hijikata, père fondateur du butô.
Pompier pyromane, Boris ...
Après les concerts parisiens des 10, 11 et 12 octobre 2008 (lire les chroniques consacrées à l’Oslo Sinfonietta et l’Ensemble 2e2m), le festival Présences continue son périple en passant par ...
Pour cette nouvelle version de Sombrero, deux ans après sa création, à peine quelques reprises de rôles dans cet étonnant spectacle en noir et blanc où Philippe Decouflé réinvente les ...
Musique à la cour de Sigismond III
Etienne Meyer nous emmène encore une fois en voyage en Europe centrale : l’an dernier son concert «De Venise à Kromeriz» permettait de découvrir des ...
La popularité du pianiste et compositeur Ludovico Einaudi demeure marginale en France, ce n’est qui n’est pas le cas de l’Italie où il passe pour un véritable phénomène. D’ailleurs, aux ...
Inscrit dans la thématique « 1945 », le concert de l’Ensemble Intercontemporain ce mercredi 5 novembre faisait revivre, à travers deux œuvres phares, l’esprit de Darmstadt, cette petite ville d’Allemagne ...
«Elle ne tient pas la note !» Certainement Verdi aurait-il été ravi de cette remarque naïve d’un spectateur de l’opéra de Nice ce mardi soir. Il est de fait assez ...
Voir diriger Pierre Boulez à Paris reste un événement, en dépit des nombreuses apparitions du compositeur sur les scènes parisiennes cette année. L'on attendait beaucoup de ce concert, qui réunissait ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.