Lieu : France

Macbeth de Tcherniakov : réunion de copropriétaires

Les mises en scène «décapantes», marque de l’ère Mortier de l’ONP, ne sont valables qu’avec un propos dramatique sûr et une exécution musicale irréprochable. Ce soir, pour cette production de ...

Lulu, une opérette de circonstance

Comédie musicale ou cabaret dramatique, plus qu’opérette de circonstance, LULU est une adaptation économe et kitsch du livre de Wedekind. Mark Tompkins a remisé ses atours de danseur et de chorégraphe ...

Saint-Saëns par un extraordinaire Mischa Maisky

Le programme présenté par l’Orchestre Philharmonique de Radio-France sous la direction de Myung-Whun Chung, a porté à l’honneur trois compositeurs français parmi les plus acclamés dont la filiation artistique en ...

Philippe Jaroussky, en vers et contre-ténor…

Le public, venu en nombre au Théâtre du Châtelet, en ce dimanche ensoleillé d’avril, a réservé un véritable triomphe au contre-ténor Philippe Jaroussky et au pianiste Jérôme Ducros, venus interpréter ...

Un ballet d’Erik Margouet pour enfants…inégal

Barbie s’invite à l’opéra Réunir dans une même soirée pour enfants la petite musique de nuit, la symphonie des jouets et la boîte à joujoux était de fait une bonne idée ...

Katsarava en slavorama

Déjà entendu dans Chostakovitch en formation chambriste, en quintette ainsi qu’en duo avec alto, le pianiste Guigla Katsarava explorait cette fois en solo, à la salle Cortot, un répertoire de ...

Le Château des Carpathes, la voix, jusqu’à la mort

C’est dans le cadre inhabituel du TNB que l’Opéra de Rennes et l’Orchestre de Bretagne nous offrent l’opportunité de retrouver Le Château des Carpathes, opéra de Philippe Hersant. Créé à Montpellier ...

Mors et afflictio…

Orchestre de Paris Le programme Mahler / Bruckner, proposé par l’Orchestre de Paris et Christoph Eschenbach, est d’une réelle cohérence, tant sur le plan musical que sur le plan intellectuel ou ...

L’Orgie de la Tolérance de Jan Fabre : Politiquement (in)correct

Une charge appuyée et bien pensante contre la société de consommation pour le dernier spectacle de Jan Fabre, donné l’été dernier à Avignon. Miliciens ou chasseurs de luxe, vêtus de gros ...

Ah ! Donnez-nous des monstres !

Ah oui, donnez-nous des monstres ! Donnez-nous des traîtres, des scélérats, de vrais personnages sur lesquels faire nos griffes, jeter nos passions... Epargnez-nous ce qui est trop lisse, trop poli. C’est ...

Petite Messe Solennelle de Rossini : péché mignon

Chœur Opus 71 Le vieux Rossini en a fait encore de belles, en composant ce dernier «péché mortel de vieillesse», ainsi qu’il nomme cette «petite» (pas tant que cela !) messe solennelle. ...

Ceux de demain au Ballet de Paris

La soirée «Jeunes Danseurs», programmée fréquemment au Palais Garnier, a mis en valeur cette année la génération montante des danseurs masculins. On peut régulièrement se plaindre du manque de bons ...

Des mots que les voix et le vent emportent

Dialogos Nous vous avions parlé du CD que vient de sortir le label Ambronay sur des Polyphonies françaises et anglaises de l’an mil, interprétées par l’ensemble a capella de voix féminines ...

Die Feen, la vie en rose

Que de chemin parcouru entre ces Fées (opéra composé en 1834 mais représenté seulement en 1888) et l’ultime opus Parsifal (1882). Dans ce premier essai lyrique, Richard Wagner avance vers ...

Ce si superbe cycle des sept solos

Domaine privé de Pascal Dusapin Le 27 mars 2009 à Paris, Pascal Rophé et l’Orchestre Philharmonique de Liège ont refermé 17 ans de composition symphonique de Pascal Dusapin avec la création ...

Jephta, le dernier oratorio de Haendel

Dernier oratorio, crée en 1752 – si l’on excepte la troisième mouture de The Triumph of Time and Truth datée de 1757 – d’un compositeur de soixante-six ans, Jephta est ...

Angelika Kirchschlager & Helmut Deutsch, l’art de l’accompagnement vocal

«On oublie trop souvent que la communion qui s’installe dans le récital entre le soliste et le public repose pour beaucoup sur l’art de son accompagnateur.» Cette phrase, aux allures ...

Il Falla le faire !

Les relations franco-espagnoles ont historiquement été orageuses et complexes, à l’aune d’une double tragédie : la France de Napoléon commettait le crime de la guerre d’Espagne, puis un siècle et demi ...

Grande tenue de soirée

L’Ensemble Prometheus 21 Les 14 musiciens de l’Ensemble Prometheus 21 nous ont offert un concert éclatant de qualité avec un programme très haut en couleur et rarement proposé. Les trois pièces ...

Boulez et l’Intercontemporain : toujours plus haut !

Il est des soirées qui comptent plus que d’autres et des concerts qui incitent à décliner tous les superlatifs. Ainsi ce 24 mars, à la Cité de la Musique, où ...

Rigoletto à Nancy : Mantoue sur la Spree

Après plus de trente ans d’absence, la scène nancéienne remontait enfin le premier-né des succès qui constituent ce qu’il est convenu d’appeler la «trilogie populaire» de Giuseppe Verdi. Rigoletto inaugure en ...

Marc Albrecht, anti-climax toute !

Orchestre Philharmonique de Strasbourg Voilà un programme plein d’énergie, de relief, puissamment expressif, du moins c’est ce qu’on croyait avant le concert de ce soir où les interprètes nous ont quelque ...

Lundis de la contemporaine, bienvenue à bord !

Pour le troisième Lundi de la contemporaine à la Péniche Opéra, Mireille Laroche invitait Pascale Criton à présenter son travail de composition autour de la thématique traitant, cette année, des ...

Toulouse sur la Moscova

Orchestre National du Capitole de Toulouse Qui bouderait son plaisir pour un concert symphonique à l’auditorium ? Cette salle magnifie vraiment ce genre de prestation, spectacle autant pour les yeux que pour les ...

Entity de Wayne McGregor, belle danse vide

Wayne McGregor pratique une belle danse unisexe et super laxe, basée sur l’en dehors, le déhanché et l’extension, comme William Forsythe a pu l’utiliser à une période de son œuvre. ...

Enfer à repasser

Festival Présences 2009 Seuls les jaloux ou les envieux trouveront à redire sur un concert produit par René Bosc, sur des arrangements de René Bosc, dirigé par René Bosc et avec ...

Tugan Sokhiev, enfin un jeune chef qui ose le « grand son »

Après Valery Gergiev et Yuri Temirkanov, voici, avec Tugan Sokhiev, un troisième chef russe à nous proposer cette saison un programme entièrement consacré à Sergueï Prokofiev. Bien que ces trois ...

Hommage aux Ballets Russes

Orchestre Philharmonique de Radio France Il devait y avoir deux concerts en hommage au centenaire de la création des Ballets Russes. Les mouvements sociaux du jeudi 19 mars ont fait qu’il ...

Une Passion bien servie par son Évangéliste

Akademie für Alte Musik Berlin Le texte des Passions est traditionnellement chanté par un récitant, rôle dévolu à un ténor (Christoph Genz). La conduite de l’œuvre repose sur ce récit, qui ...

b.c., janvier 1545, Fontainebleau : Danser, vivre et mourir en noir et blanc

Christian Rizzo, dans b. c., janvier 1545, Fontainebleau retrouve Julie Guibert, avec qui il travailla en 2004 en compagnie du Ballet de l’Opéra de Lyon, dans sa chorégraphie Ni fleurs, ...