Lieu : France

Passerelle d’artistes au Festival de Lugano

Programme varié, improvisations, passerelle d’artistes en solo et en formation de chambre pour les deux jours du Festival de Lugano. Marraine et étoile indiscutée, Martha Argerich avec son projet de ...

Bulles de champagne

On retrouve dans cette Valses de Vienne des noms d’autres productions de l’opéra-Théâtre d’Avignon. Le chef Didier Benetti a déjà dirigé, et Jacques Duparc déjà mis en scène, l’Auberge du Cheval ...

Les Saisons Russes : la célébration du génie et de l’audace de Diaghilev !

«Toute ma vie depuis l’âge de 16 ans, j’ai toujours tout fait en dépit du bon sens», avouait Serge Diaghilev. Cet esprit anticonformiste et novateur apporta un choc exceptionnel dans ...

Le Nozze di Figaro à Rouen, une bouffe raffinée

 Après un Barbier de Séville intéressant mais inachevé, les Nozze di Figaro s’imposent comme la clé de voûte de la trilogie Beaumarchais proposée par l’opéra de Rouen. Esthétiquement d’abord car l’originalité ...

Un Roméo de très grande classe à Tours

Ouvrage délicat que ce Roméo et Juliette revisité par Romani et Vincenzo Bellini: un livret peu vraisemblable, une action statique, et pourtant de telles grâces musicales que tout mélomane finit ...

Berliner Barock Solisten…et la musique fut

A la Cité de la Musique, l’avant-dernier concert des Berliner Philharmoniker ne fut pas le moindre. C’est au tour des Berliner Barock Solisten d’entrer en scène : l’ensemble est réuni, presque ...

Emilie de Kaija Saariaho, la beauté sans l’émotion ?

Le printemps 2010 est, en terre lyonnaise, placé sous les bienheureux auspices de l’évènement musical avec la Biennale Musique en scène. Succédant à la visite historique du Philharmonique de Vienne (commentaires ...

Un philtre magique filmique pour Donizetti coloré et magnifié

Les Dijonnais ont pu assister à un spectacle haut en couleurs à l’auditorium avec l’Elisir d’amore de Gaetano Donizetti. Même si l’histoire et la musique sont un peu convenues, tous ...

Des larmes au rire

Le Poème Harmonique Les soirées de Favart, organisées autour des évènements principaux de la saison de l’Opéra-Comique, sont souvent de véritables fêtes musicales qui démontrent si besoin en est encore, l’intelligence ...

Béatrice et Bénédict shakespearien à l’Opéra-Comique

Il fallait tout l’art de Dan Jemmett pour parvenir à monter un spectacle cohérent à partir d’une œuvre aussi bancale que Béatrice et Bénédict. L’ouvrage n’est pas la simple transposition lyrique ...

Lully et Du Mont par le Chœur de chambre de Namur

Ce concert est donné dans le cadre du « Printemps du Baroque », événement organisé par l’Auditorium du Louvre, dont l’un des buts était d’établir un état des lieux de la musique ...

Tout l’esprit romantique avec Evgeny Kissin et Chopin

Le sentiment d’errance et le goût pour le surnaturel de Weber, l’élégance et l’intimité des confessions pianistiques de Chopin, la fascination de la folie et l’aspiration au sublime de Schumann, ...

Mare Nostrum : Ecluse-moi, spectateur !

«Ecluse-moi, spectateur» ! Et c’est parti pour plus d’une heure de délire verbal, mots-valises et autres torsions de langage. Car le narrateur de cette histoire maîtrise mal les langues des peuples ...

Fritz Näf dans la grande nef …

Ce nouveau concert du Choeur de Radio-France, en formation réduite (une quarantaine de chanteurs) affichait complet. Un programme court (une heure), sans entracte, varié et intelligemment construit, un tarif unique ...

Un concert trop court d’Erik Schumann

Elève du célèbre professeur Zakhar Bron dès l’âge de 4 ans, protégé de Christoph Eschenbach, le jeune violoniste allemand Erik Schumann nous offre au Louvre l’une de ces occasions encore ...

Quatuor avec secret

Musée d'Orsay Le soixante-dixième anniversaire de Christoph Eschenbach est un événement spécial pour les membres du Quatuor Thymos, tous titulaires à l'Orchestre de Paris, que le chef dirige pour la dixième ...

Waltraud Meier chante La Mort de Cléopâtre

Sans même remonter à son ancêtre, l’Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire, l’Orchestre de Paris entretient une longue histoire d’amour avec Berlioz : depuis Charles Munch (la Symphonie Fantastique ...

Daniel Linehan : Juvénile

Deux pièces rafraîchissantes d'un jeune chorégraphe américain, de passage en Europe pour parfaire sa formation chez Anne Teresa de Keersmaeker à Bruxelles. Montage for three, la première pièce proposée par Daniel ...

European Camerata, réunion de solistes

Dirigé du violon par Laurent Quénelle et se produisant debout, European Camerata, composé uniquement de cordes, réunit des membres de prestigieuses formations européennes (Orchestre Symphonique de Londres, Orchestre Philharmonique de ...

Donatienne Michel-Dansac à voix seule

Tourbillons Assise à sa table et devant sa partition, Donatienne Michel-Dansac est seule en scène mais placée dans le champ d'une caméra qui projette sur deux écrans latéraux son visage en ...

Giulio Cesare, la musique des sphères

Ce Giulio Cesare avait été présenté un peu partout comme le concert de l’année, et il n’a pas déçu notre attente, une brochette de stars au service d’une grande œuvre ...

Simon Keenlyside au Palais Garnier

Wozzeck à Bastille en avril 2008 puis au TCE en septembre 2009, Simon Keenlyside se livre assez régulièrement à l’exercice du récital avec piano comme en témoigne son dernier album ...

Don Carlo à la Bastille : tout est dans l’austère

Austérité, toute la scénographie de ce Don Carlo réside dans ce mot. Des décors réduits à une simplicité efficace, une mise en scène statique à en perdre toute dimension théâtrale ...

Sylphides de Cecilia Bengolea et François Chaignaud : Sous vide

A mi-chemin entre danse et arts plastiques, l’étonnante proposition de Cecilia Bengolea et François Chaignaud s’interroge sur l’enveloppe corporelle. Trois êtres sous vide, figés dans des poches de plastique noir, dont ...

Out of context d’Alain Platel : Mis à nu

Dans ce Platel nouvelle manière, ni décor, ni musique baroque, mais de belles couvertures roses. Un tournant majeur dans l’œuvre du chorégraphe flamand. Consciencieusement drapés dans la nudité de leurs seuls ...

Ariane à Naxos à Strasbourg, plein les oreilles

Ariadne auf Naxos de Richard Strauss n’est pas une œuvre facile. Le projet initial d’un court opéra sur le thème mythologique d’Ariane abandonnée par Thésée devait servir de divertissement conclusif ...

Pavlova 3’23 », les morts du cygne

Neuf danseurs rendent un triste hommage signé Mathilde Monnier au solo créé pour Ana Pavlova il y a plus d’un siècle : «La mort du cygne». Comment interpréter la mort sur scène ? C’est ...

Non loin du Paradis

Das Paradies und die Peri Dans l’œuvre de Schumann, telle qu’elle est communément appréciée aujourd’hui, l’admiration se concentre sur les pièces pour piano, les lieder et la musique de chambre, au ...

La Dame aux Camélias : Invariable et inconstant

Nous avons déjà eu l’occasion de parler de ce ballet, que ce soit lors de chroniques de représentations ou de DVD. Le couple Ganio-Osta a déjà été éprouvé lors des ...

Amadis de Lully à l’Opéra de Massy

Depuis plusieurs années, Olivier Schneebeli rêvait d’Amadis et il avait bien raison car cette tragédie lyrique est singulière. Les héros, passifs et presque défaits, ne sont sauvés que par un sortilège, ...