Du fétichisme à l’épure, Christian Rizzo poursuit un chemin singulier et exigeant. Sa dernière pièce L’Oubli, toucher du bois, a été créée à l’Opéra de Lille avant de faire escale ...
Initialement programmé en janvier dans le cadre de la Saison Russe au Louvre, le concert de Boris Berezovsky avait été annulé à la dernière minute. C’est peu dire si sa ...
Les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis sont toujours la promesse de découvertes venues de France ou d’ailleurs. Premier exemple avec la pièce de danse de Laurent Chétouane, metteur en scène ...
Après Amsterdam et Londres, c’est à Paris que l’Orchestre de Chambre d’Europe donnait ce programme qui était également retransmis en direct sur Internet (et disponible en streaming pendant quelques semaines, ...
Comme il est surprenant de constater que l’amateur de ballet en revienne toujours à ses premières amours et à ses Etoiles dont il ne pensait plus forcément les voir ensemble, ...
Festival de Sully et du Loiret
Sully-sur-Loire, église Saint-Germain. 22-V-2010. Best of Purcell. Spectacle conçu sur des musiques de Henry Purcell (1659-1695) par Frédérique Chauvet et David Prins. Mise en scène : ...
Pour leur dernière création commune, la relecture du mythe d’Orphée par José Montalvo et Dominique Hervieu est pleine de malice et de fantaisie. Vidéo, danse et musique baroque se télescopent ...
Si la gare de Perpignan est «le centre du monde» (dixit Dalí), à quelques lieues de là, Tautavel pourrait bien en être «l’origine», recelant dans ses grottes millénaires les ossements ...
Les forces de Radio-France s’allient à une belle équipe d’artistes russes pour un programme aussi passionnant qu’original. D’abord, une petite pièce orchestrale du jeune Scriabine (1898), pas aussi fulgurante que ...
Avec toutes les tensions qui agitent l’ONL depuis le début de saison, on se rendait à ce concert avec un peu d’appréhension... Bien mal nous en aura pris de douter ...
C’est un véritable bonheur que de retrouver cette splendide production des Contes d’Hoffmann, une des plus réussies de Robert Carsen pour l’Opéra de Paris.
Créée en mars 2000, elle n’a pas ...
Avec Les Boulingrin, aboutit la première commande que Jérôme Deschamps a passée depuis qu’il dirige l’Opéra-Comique. Georges Aperghis qualifie d’»opéra-bouffe» ce pendant de son sombre Avis de tempête (2004).
Et pourtant, ...
Relativement rare dans la capitale, Stephen Hough offrait au public parisien ainsi qu’aux internautes de Medici. tv un programme éclectique. La première partie était consacrée à des compositeurs également organistes. ...
Intégrale des symphonies de Beethoven – IIIème et IVème parties
L’intégrale des symphonies de Beethoven par la Chambre Philharmonique sur instruments d’époque s’achève magistralement avec ces deux soirées. Si l’on devait ...
L’Orchestre de Paris présentait lors de cette soirée trois compositeurs de styles – et d’époques – différents. Cependant, les œuvres jouées, consciencieusement choisies, se faisaient écho les unes les autres, ...
La vedette de ce spectacle ? Un ingénieur du son installé dans la fosse qui passe imperturbablement des tubes, insérant chaque CD l’un après l’autre. Sur scène, il ne se passe rien… ...
«L’Amazonie à Broadway», promettait le Théâtre du Châtelet. Et parce que Magdalena est en grande partie composée de pièces antérieures de Villa-Lobos, cette «aventure musicale», pour reprendre son sous-titre générique ...
Chœur Les Eléments
Le cycle «Présence vocale» organisé en mai par Odyssud, la grande salle de l’ouest toulousain, offrait une carte blanche au compositeur d’origine libanaise Zad Moultaka avec le très ...
Rebaptisés il y a peu Solistes XXI, les Jeunes Solistes de Rachid Safir poursuivent leur partenariat avec l’Opéra de Paris. Ils s’intéressent pour le coup à la chanson française, forme ...
Les Big Five sont, selon les critiques musicaux américains des années 60, les orchestres de New York, Boston, Chicago, Philadelphie et Cleveland. Qui pourrait être le sixième ? L’Orchestre Symphonique de Pittsburgh ...
Ce «théâtre musical» bref, qui dure à peine 45 minutes, a ravi les tout petits venus envahir la Salle Favard, mais aussi les grands qui les accompagnaient. Sur la scène, ...
Quelques jours après Lorin Maazel, le Théâtre des Champs-Elysées accueillait un autre fringant octogénaire en la personne du plus internationalement connu de nos chefs français, Georges Prêtre. Comme son collègue ...
Le livret que Giovanni Faustini composa en 1651 se situait dans le droit fil de cette nouvelle écriture dramaturgique que, en 1640, Giovan Francesco Busenello avait fondée à l’occasion de ...
C’est dans un Corum absolument comble que s’est tenu le concert de Gala de la deuxième édition du Concours International de Direction d’Orchestre Evgeny Svetlanov. Pour ceux qui n’avaient pas ...
Christian Thielemann, qui a déclaré forfait il y a quelques jours, a malheureusement emporté avec lui une occasion d’entendre la symphonie n°5 de Bruckner, finalement assez rare dans nos salles ...
Dernier spectacle lyonnais de cette trilogie de Tchaïkovski consacrée au théâtre de Pouchkine, cette Dame de Pique est la reprise de la production de janvier 2008.
Malgré une critique déjà sévère, ...
Trio des Aulnes
Robert Schumann, qui voulut être poète puis se tourna avec passion vers la musique n’aurait pas renié cette soirée intimiste qui a permis au public d’appréhender un peu ...
La magie opère tout de suite : Sandrine Anglade n’a pas perdu le contact avec l’enfance...
Dès les premières images, trois drôles de petites souris nous introduisent dans le monde de l’imaginaire, ...
Hormis ses musiques de film (et ses deux oscars) à Hollywood, Erich Wolfgang Korngold doit sa renommée à une seule œuvre. Créée en 1920, La Ville morte ne s’imposera pourtant ...
Gautier Capuçon, Frank Braley
A quoi peut bien servir un chroniqueur quand la perfection est à ce point évidente, pour échapper au psittacisme ? Que dire, écrire et penser, qui n’ait pas été ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.