Lieu : France

Pari gagné pour la Sonate n°1 de Furtwängler

Fidèle à sa tradition, la Société Wilhelm Furtwängler organisait cette année encore, à l’occasion de son assemblée générale, un concert avec entrée libre qui avait lieu dans la très sonnante ...

Musica Nova, quand riment beauté et complexité

L’ensemble lyonnais de musique ancienne Musica Nova a proposé un grand écart musical à un (petit) public lyonnais. Plus de 5 siècles séparent, en effet, les deux compositeurs au programme. L’adage ...

Les sept Traces de Matalon sous la voûte résonnante de Saint Merri

Ensemble Sillages Sortie chez Sismal Records au début de cette année (voir notre chronique), la série des Traces (sept à ce jour) pour instrument soliste et électronique en temps réel de ...

Anne Teresa De Keersmaeker et Jérôme Bel, par trois fois, adieux

Le Chant de la Terre analysé, disséqué et éprouvé sous toutes ses coutures. Mieux qu’une conférence dansée, le rêve de chant d’une petite fille prend forme sur le plateau du ...

Fidelio à Tours : Ein Engel, Leonoren

L’Opéra de Tours inaugure sa saison avec une production de Fidelio coproduite avec l’Opéra Théâtre de Limoges où elle a été créée en janvier dernier. Marion Wassermann y fait preuve ...

Claviers au XVIIIe siècle

Les Passions Les Passions ouvraient leur nouvelle saison toulousaine ce vendredi 15 octobre à l’église Saint-Aubin, plus vaste que la chapelle Ste-Anne, où ils officiaient depuis cinq ans, dans le cadre ...

Schubert en a rêvé, Jonas Kaufmann l’a fait

Avec un récital de lieder au Théâtre des Champs Elysées donné à guichets fermés en ce début d’année, Jonas Kaufmann n’a plus rien à prouver à Paris. Peut-être en doute-t-il ...

Paavo Järvi à l’heure russe avec Vadim Repin !

Paavo Järvi fait naître beaucoup d’enthousiasme autour de sa récente nomination en qualité de directeur musical de l’Orchestre de Paris. Il est vrai que la fin de l’ère Eschenbach avait ...

Chefs-d’œuvre mozartiens par Philippe Herreweghe et l’Orchestre des Champs-Elysées

On retrouvait avec plaisir l’Orchestre des Champs-Elysées dans le théâtre éponyme où il fut en résidence dans les années 1990, à l’époque où la salle était dirigée par Alain Durel. ...

Prokofiev à Paris par les Rojdestvensky père et fils

Ce concert Prokofiev par les Rojdestvensky père et fils s’inscrit dans le cadre du Cycle Lénine, Staline et la musique actuellement en cours à la Cité de la musique. S’il était ...

Herbert Blomstedt dirige Bruckner

Après le Wiener Philarmoniker et le Budapest Festival Orchestra, c’était au tour d’une autre formation européenne prestigieuse, le Gewandhaus de Leipzig, de se produire à l’Auditorium Maurice Ravel dans le ...

Macbeth au pays du pétrole !

A priori, le concept semble fonctionner. L’action est transposée à notre époque dans un pays d’Amérique latine riche en ressources pétrolières. Macbeth, général de l’armée, instaure une nouvelle dictature après avoir ...

Lodoïska de Cherubini, une excitante (re)découverte

Encore une merveilleuse (re)découverte à mettre au crédit d’un partenariat avec le Palazzetto Bru Zane. Lodoïska de Cherubini est une œuvre enthousiasmante, qui recèle bien des trésors ! Le livret raconte l’inusable ...

Passion de Dusapin vue par Sasha Waltz, fascinante alchimie des corps

L’opéra Passion de Pascal Dusapin s’offre au regard ému de la chorégraphe allemande Sasha Waltz pour sa troisième production depuis sa création au Festival d’Aix en 2008. Minimaliste, sophistiquée et ...

Festival Musica : Bernd Alois Zimmermann l’utopiste

Les 8 et 9 octobre derniers, Musica s’associait à l’Université de Strasbourg pour le premier colloque international organisé en France sur le compositeur allemand Bernd Alois Zimmermann (1918-1970) : initiées ...

Orlando de Haendel, version théâtre par le Concert d’Astrée!

La première d’Orlando à l’Opéra de Lille affiche complet. Ce début de saison détonne sous la baguette d’Emmanuelle Haïm et la direction artistique de l’Écossais David McVicar qui nous sert ...

Kazuki Yamada et l’Orchestre de Paris

Quelques jours avant le concert, on apprenait que Mikko Franck, souffrant, allait être remplacé au pied levé par le jeune chef japonais Kazuki Yamada. A ceci s’accompagnait un petit changement ...

De Brice Pauset à Beethoven, le grand écart de Péter Eötvös

«Une musique strictement autoréférencée n’existe pas. Et une musique rigoureusement «révérencieuse» n’existe pas non plus.» Ni méditation ni commentaire, la dernière création de Brice Pauset se situe donc dans une ...

Automne musical du Centre de Musique Baroque de Versailles

Pour ouvrir ses annuelles «Journées» par lesquelles il dresse le portrait d’une importante figure de compositeur français à l’époque baroque, l’Automne musical du Centre de Musique Baroque de Versailles propose ...

Bizet et Berlioz à l’auditorium : 2 B comme Bravo ! Bravo !

Nombreux sont les auditeurs à s’être déplacés pour écouter le concert offert par Jos van Immerseel à la tête de son ensemble Anima Eterna Brugge. À l’affiche, deux symphonies de ...

Il Trittico à l’Opéra de Paris, fêtes des voix pour un trois en un

Il Trittico de Puccini, objet lyrique non identifié, trois opéras dissemblables qui pourtant ne peuvent se passer l’un l’autre, est très rarement monté dans son intégralité. Réunir les forces nécessaires - ...

Court-Circuit et le bel aujourd’hui

L’ensemble Court-Circuit faisait salle pleine à l’Auditorium du CRR pour le premier concert de sa saison, une affluence qui atteste de l’intérêt et de la qualité d’une programmation concoctée avec ...

Octobre d’Eisenstein, Douzième de Chostakovitch, le choc

Cycle Lénine, Staline et la musique «Si mes œuvres ne m’avaient pas plu, je ne les aurais pas écrites, de toute manière, les parents considéreront toujours leur enfant comme le plus ...

Jean-Guihen Queyras / Resonanz, la bonne intelligence

Le Concerto de Haydn comme antidote à la «passion» qui caractérise Mahler, Berg et Henze ? La note de programme se donne beaucoup de peine pour trouver une cohérence d’ensemble qui n’est ...

Les Ballets Russes : une déferlante orgiaque à travers Les Siècles

La série de concerts que nous proposait François-Xavier Roth était plus que bienvenue, ce pour plusieurs raisons. En jouant toutes les œuvres programmées en leur temps par Les Ballets Russes ...

Suivront mille ans de calme : après l’Apocalypse

Créé dans le cadre de l’année France-Russie, ce projet de coopération entre le Théâtre du Bolchoï et le Ballet Preljocaj réunit vingt danseurs dans une production ample et efficace. Après la ...

Nantes : Un barbiere di qualita !

En raison des travaux entrepris au Théâtre Graslin, c’est dans le cadre inhabituel du Grand T que s’ouvre la saison nantaise, le public de théâtre se joignant pour l’occasion à ...

La Cambiale di matrimonio de Rossini à Bastia

C’est avec La Cambiale di matrimonio (Le Contrat de mariage) sous le signe de la joie et de la bonne humeur que s’est ouverte la saison du Théâtre municipal de ...

Ensemble Oshakan, les jardins de Paradis d’Arménie

Déjà connu en France avec le concert inaugural de l’»Année de l’Arménie» en 2006, l’Ensemble Oshakan se décline aussi en trio autour de son directeur musical, une formation intimiste, idéale ...

Le Palais : une fausse bonne idée ?

Une fausse bonne idée que d’ouvrir le 11e Festival de Musique ancienne, et la saison musicale avignonnaise, par une soirée dans le Grand Tinel du Palais des Papes (le plus ...