Lieu : France

Caligula par Nicolas Le Riche, l’insoutenable légèreté de l’être

La vie de Caligula rassemble tous les ingrédients du plus captivant des romans : de Suétone à Albert Camus, le mythe n’a jamais cessé d’inspirer écrivains et metteurs en scène. Le danseur ...

Anna Caterina Antonacci, Poi Tristano…

«Et après, Tristan» : en inscrivant ces derniers mots sur la partition inachevée de Turandot, en 1924, Puccini semblait résumer un demi-siècle de fascination italienne pour Wagner. Francesca da Rimini, qui ...

Salonen entre sourire et requiem au Festival Présences 2011

Après trois saisons d’expérimentation hors de la capitale, le Festival Présences renoue en 2011 avec sa formule originale : un compositeur, Esa-Pekka Salonen, et un lieu parisien, le Châtelet. Pour l’ouverture, ...

Musica eterna

Anima Eterna Brugge Les premières notes de Siegfried Idyll résonnent, et déjà nous sommes transportés dans un univers sonore inconnu : qu’est-ce qui produit ces sensations nouvelles à l’audition de ce répertoire ...

Festival Présences 2011 : Salonen à travers les âges

Présences est de retour, dans sa forme originelle, ou presque. Loin de la Maison ronde, le premier concert était en fait un préambule à la quinzaine consacrée au chef d’orchestre ...

Conte musical

La fille au masque d’or Malgré des petits moyens, la compagnie Patchwork offre aux enfants un joli conte musical au pays des hommes du soleil. Née du sexe féminin, la fille ...

Le saxophone et le bel aujourd’hui

Le Cabaret contemporain Ecouter la musique contemporaine dans une ambiance de cabaret, tel est le concept que veut développer l’entreprenant Laurent Jacquier pour ses concerts du Cabaret contemporain ; et s’il n’est ...

Francesca da Rimini à Bastille : En fermant les yeux III

Francesca da Rimini, issue du romantisme finissant, est une œuvre fragile. La musique délivre d’innombrables beautés, étincelant au milieu de moments plus convenus et d’indéniables longueurs. On n’y sent pas vraiment ...

Anne Teresa De Keersmaeker : Austère et doux En Atendant

Anne Teresa De Keersmaeker, la plus musicologue des chorégraphes, s’intéresse à l’Ars Subtilior, une forme poétique et chantée du XIVe siècle. Recueilli, austère, mais jubilatoire ! La ligne de terre qui borde ...

Heureux Gustavo Dudamel à Pleyel

A peine trentenaire, puisque né en 1981, Gustavo Dudamel jouit auprès des publics du monde entier d’une évidente cote d’amour dont ces deux concerts données les deux derniers jours de ...

À la chapelle électorale de Dresde

Pour leur premier concert de l’année 2011, les douze cordes toulousaines se présentaient en formation baroque augmentée de deux hautbois et d’un basson avec un continuo à l’orgue positif pour ...

La flûte ailée de Pierrette de Fauconval

C’est sur le thème de l’envol, du dépassement de soi et de la transcendance que la flûtiste Pierrette de Fauconval avait imaginé son parcours sonore en invitant sous la superbe ...

Odyssée contemporaine avec Double Points

Hanspeter Kyburz présente avec le danseur Emio Greco une version augmentée de Double Points : + pour l’Ensemble Intercontemporain. Un dialogue fertile entre la danse et la musique autour de l’Odyssée ...

Don Pasquale à Tours, comédie à l’italienne

Sandro Pasqualetto a choisi de s’inspirer du cinéma italien des années 1950 pour construire cette nouvelle production de Don Pasquale. Valentina Bressan, directrice technique de l’Opéra de Tours, a, dans le ...

Carmen au pays de Goya

Il est toujours difficile de proposer un regard neuf sur un pilier du répertoire lyrique, tout en évitant de s’éloigner excessivement de la tradition ou des attentes et habitudes du ...

La tentation d’Eve de Marie-Claude Pietragalla

Marie-Claude Pietragalla décortique l’idéal féminin dans un solo one woman show raté au Palace. Toutes les figures de la femme sont convoquées dans ce solo : l’Eve primitive, la femme guerrière, la ...

Lise de La Salle, du mirage au miracle

Vingt-deux ans, un immense talent et une belle sonorité, la blonde petite sirène aux yeux de chat a tout pour séduire et la réussite lui sourit avec, actuellement, quarante concerts ...

Salves de Maguy Marin : coup de grisou

L’immense scène de l’auditorium est transformée en une boite de couleur gris-fer pour servir de cadre afin que, (citons Hannah Arendt et le programme)» l’homme ouvre par sa présence une ...

Première mise en scène de Rolando Villazón, mais où est donc… Werther ?

Première mise en scène de Rolando Villazón ! Depuis son absence forcée (et espérons temporaire) de la scène lyrique, le ténor, interprète de maintes productions triomphales, s’essaye à la mise en ...

L’évidence Ganio/Raveau pour Karl Paquette et les solistes de l’Opéra de Paris

Un programme sans risques mais efficace : Karl Paquette et les danseurs de l’Opéra de Paris présentaient, sur la scène du Théâtre de Saint-Maur, un florilège des grands ballets du répertoire. L’orientalisme ...

Lumières sur la musique de l’avenir par Vladimir Jurowski

Liszt, Wagner et Mahler n’ont pas grand chose à voir avec «l’Époque des Lumières», ni avec l’Orchestre du même nom, qui s’aventure ici hors de son territoire habituel. A en ...

Une Italienne à Alger sans surprise à Bordeaux

Peut-être attendait-on trop du metteur en scène Joan Font, dont le précédent opus rossinien (La Cenerentola) était une réussite de poésie et d’humour. Mais L’Italiana in Algieri est plus dans l’absurde, ...

Lumières et ombres

Orchestre Dijon Bourgogne Cette soirée offre suffisamment d’émotions contrastées pour que n’importe quel auditeur y trouve son miel. L’orchestre Dijon-Bourgogne, sous la baguette efficace de son directeur musical Pascal Verrot, s’adapte ...

Premiers pas de chorégraphes à l’Opéra de Paris

Danseurs chorégraphes Régulièrement, l’Opéra de Paris offre à ses danseurs l’occasion de faire leurs premiers pas de chorégraphes. Parmi ces pièces courtes, interprétées ici par les danseurs de la compagnie, figurent ...

Tomorrow, in a year : Darwin en musique pop

S’ouvrant à la création contemporaine, l’Opéra national de Lorraine a fait venir du Danemark le spectacle Tomorrow, in a year, crée au Théâtre Royal de Copenhague le 2 septembre 2009 ...

Kurt Masur sous le signe de la valse

À l’instar du Concert du Nouvel An de l’Orchestre Philharmonique de Vienne, l’Orchestre National de France proposait en ce mois de janvier un programme festif consacré à la valse, sous ...

Giulio Cesare à Paris : Haendel remisé dans les caves!

Avec le ticket gagnant «Pelly-Dessay», nombreux étaient les spectateurs à miser leurs attentes sur une affiche pour le moins prometteuse. Et pourtant, c’est bien de ces deux stars du monde lyrique ...

Jean-Christophe Saïs met en scène l’Histoire du Soldat de Stravinsky

«J’ai toujours eu horreur d’écouter la musique les yeux fermés, sans une part active de l’œil» disait Igor Stravinsky. «La vue du geste et du mouvement des différentes parties du ...

Le Beethoven de chambre signé Haitink

Décidément les intégrales Beethoven continuent de fleurir en pleine période de Mahlermania, puisqu’après Gardiner, Jarvi, Thielemann, et sans remonter à la fin de mandat de Kurt Masur avec le National, ...

Thomas Hampson, le raffinement à l’américaine

A Paris, on ne l’avait plus entendu depuis un moment Thomas Hampson, « le plus grand baryton américain » du moment fait un retour solo fracassant avec un récital comble ...