Avec ce Siegfried qu’il n’avait plus programmé depuis 1959, l’Opéra de Paris poursuit son Ring commencé l’an passé avec les deux premiers opus, le Crépuscule des Dieux étant prévu pour ...
Rien dans la danse n’est dû au hasard. Tout est, au contraire, le résultat de placements millimétrés et de mouvements calculés.
Chaque mouvement de Dominos and Butterflies, quintette très physique pour ...
La soirée, avec un programme «tout Dvorák», fut d’une intensité rare, sur scène aussi bien que dans la salle.
Le concert commence dans une véritable fête, avec l’Ouverture «Carnaval», euphorique et ...
Après une interruption d’un an, l’aventure de la Tétralogie wagnérienne répartie sur quatre saisons, commencée en février 2007 par l’Opéra national du Rhin sous la direction de Nicholas Snowman, s’est ...
Virtuosité et excellence pour ce remarquable programme Forsythe interprété par les danseurs du Ballet de l’Opéra de Lyon. Une compagnie dont le répertoire compte déjà dix pièces du chorégraphe américain ...
Ballet féerique à souhait, la Belle au Bois Dormant aurait pu être un écrin parfait pour la troupe du Ballet-Théâtre de Saint-Pétersbourg, qui se produisait cette année encore sur la ...
Orchestre Symphonique de Lucerne
Si l’Orchestre Symphonique de Lucerne est moins connu que ceux de la Suisse Romande immortalisé par le chef Ernest Ansermet ou de la Tonhalle de Zurich, il ...
Dix minutes avant le début du concert de clôture du Festival Présences, au théâtre du Châtelet, on s’arrachait encore les dernières places. La salle était comble et le public bouillait ...
Incontestablement l’un des grands chefs de sa génération, Salonen ne convainc pas autant par sa musique, mise à l’honneur dans cette édition du festival Présences.
Que ce soit Memoria ou Homonculus, ...
C’est un pari assez audacieux autour du mythe d’Orphée qu’a engagé le flûtiste Michel Brun avec son Ensemble Baroque de Toulouse. Travaillant cette année l’Orphée de Glück dans sa version ...
Comprendre ou ne pas comprendre, telle est la question qui se pose à la sortie de cette nouvelle version du Fairy Queen de Purcell.
Lorsqu’il est représenté pour la première fois ...
Ce 14 février, la Salle Pleyel a connu la foule des grands soirs. Deux impérieux motifs à cette effervescence : au cœur d’une ample tournée européenne, l'Orchestre royal du Concertgebouw ...
Pour sa première apparition au Théâtre du jeu de Paume à Aix en Provence - à guichets fermés!- Philippe Giusiano a été à la hauteur de l’évènement. Le public présent ...
Onzième concert de la série «Présences», consacré aux concertos d’Esa-Pekka Salonen, alternant avec des œuvres pour chœur a cappella du même et de son contemporain le Suédois Anders Hillborg.
Two Songs ...
Teseo, œuvre de jeunesse, composée suite à l’échec de son Pastor Fido, Haendel reprend les ingrédients de son Rinaldo (magie, sortilèges, conspiration, monstres et autres furies…) qui avaient fait sa ...
Dans un cadre intime, le Quatuor Béla, composé de jeunes musiciens sortant des CNSM, et férus de musique contemporaine, nous proposait un programme centré autour d'une des œuvres les plus ...
C’étaient principalement des œuvres de jeunesse que nous proposait l’Orchestre national de France, dirigé par Sir John Eliot Gardiner, lors de cette soirée à la Salle Pleyel.
Tout d’abord, l’ouverture du ...
Être soliste de l’Atelier Lyrique de l’Opéra National de Paris n’est pas rien. Il faut pour y parvenir des années de travail acharné, et des sacrifices sans nombre.
On est lors ...
À Lyon, Arcadi Volodos a tenu hautement son rang de «grand interprète», du nom de la série de concerts proposée par l’Auditorium Maurice Ravel. Le triomphe réservé par le public ...
Orchestre Dijon-Bourgogne
Surprenante, l’adaptation pour orchestre de chambre de ces cycles de lieder que l’on a l’habitude d’écouter avec le poids de l’orchestre, même si celui-ci est employé avec parcimonie par ...
Autour de La Voix humaine, opéra pour une voix de femme d’une quarantaine de minutes composé par Poulenc en 1958 d’après la pièce de Cocteau, le metteur en scène Vincent ...
Un opéra en tournée dans des villes non dotées de structures lyriques (Cergy, Lorient, Châtenay-Malabry et en l’occurrence Poitiers) on ne peut que s’en féliciter. Et regretter la rareté d’une ...
Afin de préparer l’ouverture prochaine d’une exposition sur la photographie préraphaélite, le Musée d’Orsay accueille un beau panorama de la mélodie anglaise au XXe siècle, complété par quelques art songs ...
Reliées à la thématique porteuse du Paradis déclinée en trois concerts par la Cité de la Musique du 11 au 15 Février, les trois pièces d’envergure données par l’Ensemble Intercontemporain ...
Depuis qu’il est tombé dans le domaine public (le 29 septembre 2009 pour être précis) jamais la musique de Fauré n’a été autant jouée et enregistrée. Et pour ce concert ...
Le duo Capuçon-Braley peut être excellent dans un certain répertoire, notamment romantique et moderne. Mais l’est-il autant dans des œuvres classiques, comme Beethoven, par exemple ? Ce n’est pas aussi sûr.
Les quatre ...
Ce concert, programmé autour de Francesca da Rimini de Riccardo Zandonai, actuellement à l’affiche de l’Opéra-Bastille, était une véritable curiosité, tant pour les œuvres que pour les compositeurs programmés.
Il commence ...
Nasser Martin-Gousset invente un genre : le spectacle de danse catastrophe. Entre scènes d’exposition et happy end final, le chorégraphe décline avec brio l’esthétique chic et glamour du film d’espionnage version ...
C’est dans le foyer du Théâtre du Châtelet (avec vue sur Notre-Dame !) que se déroulait la seconde journée du Festival Présences mettant cette année à l’honneur le compositeur et chef ...
La vie de Caligula rassemble tous les ingrédients du plus captivant des romans : de Suétone à Albert Camus, le mythe n’a jamais cessé d’inspirer écrivains et metteurs en scène.
Le danseur ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.