Lieu : France

Présences Oscar Strasnoy II, du solo au grand orchestre par Dima Slobodeniouk

Le triple concert de ce samedi présentait l’œuvre de Strasnoy de l’individu au grand orchestre. Ecos, suite de quatorze pièces solistes, lointain reflet des quatorze Sequenze de Luciano Berio – dont ...

Prades aux Champs-Elysées

Si Paris ne peut venir à Prades, Prades ira à Paris. Et si le charme et l'intimitié de ce petit village des Pyrénée n'appartient qu'à lui, c'est un aperçu de ...

Bartók avec Denis Kozhukhin et l’Orchestre de Lille

L’orchestre de Lille ouvre en fanfare la deuxième semaine de la saison qui rend hommage à l’œuvre prolifique du compositeur  hongrois, qui peut être déconcertant par son discours souvent rhapsodique. La ...

Présences Oscar Strasnoy I’ouverture lyrique par Anu Tali

Présences s’ouvre sous le signe, une fois n’est pas coutume, de l’opéra. Le choix de la Passacaille et des Quatre interludes Marins extraits de Peter Grimes peut laisser perplexe : ...

Ondřej Adámek, nouvelle tête d’affiche de 2e2m

Ondřej Adámek est la tête d'affiche 2012 de l’ensemble 2e2m, un jeune compositeur tchèque (à peine 32 ans) dont le parcours déjà fulgurant ne laisse d'impressionner. Invité par les plus ...

Nathalie Stutzmann et David Hansen à l’Arsenal

La confrontation annoncée entre Nathalie Stutzmann et Max-Emanuel Cencic n’aura finalement pas eu lieu, et c’est au jeune Australien David Hansen qu’est revenu l’honneur de partager l’affiche avec notre contralto ...

Israel Galván dynamise le flamenco contemporain

Israel Galván débarrasse le flamenco du pittoresque pour mieux se concentrer sur l’humour et la virtuosité. Exit l’atmosphère enfumée et fiévreuse des tablao, le folklore andalou et le cercle de ...

L’Opéra de quat’sous en goguette à Montigny

Après avoir réussi le délicat couplage qui, en avril 2010, à l'Opéra-Théâtre de Saint-Étienne, associait Le Château de Barbe-bleue de Bartók à La Voix humaine de Poulenc, le tandem Laurent ...

La vie parisienne à Angers, que du bonheur!

Ce spectacle en coproduction, inauguré au mois de décembre 2009 à Nancy, arrive à Nantes et Angers avec une distribution presque entièrement renouvelée. Au contraire de notre collègue Michel Thomé qui ...

Herbert Blomstedt – Till Fellner à Pleyel

L’entente entre l’Orchestre de Paris et le chef suédois Herbert Blomstedt semble au beau fixe si on en croit la réaction plus que chaleureuse des musiciens à la fin du ...

Farnace au Théâtre des Champs-Élysées

Le forfait de Diego Fasolis, remplacé par son assistant Andrea Marchiol, explique pour beaucoup la semi-réussite de ce Farnace. Pendant tout le premier acte, on a eu la pénible impression ...

Le Mariage secret à Rennes, ce que veut dire dramma giococo

L’Opéra de Rennes a trouvé le remède idéal pour lutter contre la morosité du climat et celle des annonces de rigueur économique, en programmant pour les fêtes de fin d’année ...

Les trois petits cochons vus par Marion Lévy

Dans ce conte contemporain pour enfants, Marion Lévy met en scène trois petits cochons très vifs, toujours en mouvement, sur des nappes de synthétiseurs ou des accents rock. La véritable ...

L’identité nationale selon Rachid Ouramdane

Il y a un côté terroriste chez Rachid Ouramdane. A la radicalité esthétique de ses propositions répond un militantisme moral qui frise la psychorigidité. C’est le cas dans ce nouveau ...

Onéguine au Palais Garnier : Je t’aime moi non plus

Eugène Onéguine, manifeste de la littérature romantique, fut chorégraphié en 1965 par John Cranko pour le Ballet de Stuttgart. Le ballet est entré au répertoire de l’Opéra de Paris en ...

Un Messie policé au Théâtre des Champs-Elysées

Quel meilleur moyen d'attendre Noël que d'écouter Le Messie, comme on le fait dans tous les pays anglophones ? Les artistes britanniques se produisent dans les très beaux décors, couverts de ...

Le Ballet Igor Moïsseïev à Paris : dépaysement et authenticité

Fleuron de la danse folklorique russe, la compagnie du Ballet Moïsseïev revient en France, près de dix huit ans après leur dernière tournée et pour leur dixième visite. Composée d’une centaine ...

Pierre Boulez chez lui avec l’Orchestre de Paris

A l’occasion de ses 35 ans de collaboration avec l’Orchestre de Paris, Pierre Boulez nous plongeait en plein cœur d’un répertoire qui lui a toujours réussi, Schoenberg d’abord avec la ...

La Chauve-Souris de Nancy plombée par sa mise en scène

Les metteurs en scène trouveraient-ils indigne de leur talent que de présenter La Chauve-souris de Johann Strauss pour ce qu’elle est et telle que l’ont voulue ses concepteurs : une œuvre ...

L’ultime programme de la Merce Cunningham Dance Company

Construite comme une succession de six duos masculin-féminin, Duets, la première pièce de ce deuxième et ultime programme de la Merce Cunningham Dance Company à Paris, est rythmé par la ...

Matthias Goerne dans Bach

Formation de type Mozart, l’Orchestre de Chambre de Bâle (Kammerorchesterbasel) joue régulièrement sous la direction de « baroqueux » tels Giovanni Antonini, Paul McCreesch, Christopher Hogwood ou Paul Goodwin, mais ...

La tournée testament de Merce Cunnigham

Le fantôme de Merce Cunningham est de retour à travers cette tournée testament qui réunit pour la dernière fois sur scène les danseurs de la Merce Cunningham Dance Company. Dans le ...

Une Flûte en noir et blanc

À l’occasion des fêtes de fin d’année, le Théâtre des Champs-Élysées devait présenter une production de La Flûte enchantée par Laurent Pelly. Celui-ci ayant renoncé pour raison de surmenage, c’est ...

William Forsythe se perd dans Sider

Malgré de très nombreuses années passées en Allemagne, William Forsythe n’a jamais perdu son intérêt pour la langue anglaise et la théâtralité. Il illustre ici cet intérêt renouvelé par des ...

L’espace/fiction de Neuwirth

La Salle des concerts de la Cité de la Musique était « préparée » (quatre dispositifs scéniques encadrant le public) comme on le dit du piano de John Cage, pour faire sonner ...

Excentricité anglaise : Façade au Musée d’Orsay

Depuis combien de temps n'a-t-on pas vu Façade à Paris ? On ne sait pas. Si cocasse que soit la musique de Walton, elle se rapproche d’œuvres contemporaines, comme Les mariés ...

Noël avec Ton Koopman

Tout bien pensé, il est rare que l'on ait envie de parler de l'atmosphère d'un concert. On peut trouver les interprétations plus ou moins réussies, les artistes plus ou moins ...

The Sound of Music : reprise réussie

Le directeur du Théâtre du Châtelet Jean-Luc Choplin avait eu la bonne idée de programmer en 2009 The Sound of Music (La Mélodie du bonheur) en création parisienne (!), à ...

Shaham, Conlon, Petibon et l’Orchestre de Paris

Entre Hollywood, évocation et trivialité. Un concert visiblement attendu, si l'on en croit le nombre impressionnant de micros et de caméras qui encombraient la scène, la salle et les balcons. Le ...

John Cage, le temps de l’écoute

Depuis 1973, John Cage est présent au Festival d'automne à Paris, soit seul soit avec la Merce Cunningham Dance Company dont, de 1953 à sa mort en 1992, il fut ...