Lieu : France

A l’Opéra Bastille, Signes : au commencement était le sourire

Créé à l’Opéra de Paris en 1997, Signes est devenu un must have du répertoire de la compagnie. Cette œuvre iconique du style Carlson n’a pas pris une ride. Le ballet ...

Tosca à Strasbourg : Un retour aux sources de la mythologie Carsen

Tandis que le cycle Janáček mis en scène par Robert Carsen atteindra son terme en début de saison prochaine avec une toute nouvelle production de De la Maison des Morts, ...

Au Clos Vougeot, In musica veritas

Allier l'excellence des vins de Bourgogne à celle d'interprètes reconnus, telle est l'ambition du festival « Musique et vin au Clos Vougeot » qui se déroule durant une semaine dans ce lieu ...

Manifeste : Court-Circuit, un concert éblouissant

Après Tutti, sa nouvelle oeuvre pour ensemble et électronique créée au Centre Pompidou le 6 juin dernier dans le cadre de Manifeste, le compositeur Yann Maresz était à l'affiche d'un ...

La Sylphide à l’Opéra de Paris : enfin !

Neuf ans que la Sylphide n’avait été donnée sur la scène de l’Opéra ! Alors que Pierre Lacotte monte encore de nouvelles productions partout dans le monde, que ne faut-il ...

Schubertiade au Festival des Forêts

Le Festival des Forêts commence réellement le 22 juin, avec la journée Schubert, au château de Pierrefonds, au lendemain de la fête de la musique célébrée par des élèves de ...

Pénélope à Paris, tout de la fausse bonne idée

Certains opéras, sans le support scénique, ne fonctionnent pas en concert. Pénélope de Gabriel Fauré en est l'exemple flagrant. Livret inepte, lente progression dramatique, orchestration maladroite, longueurs, l'oeuvre ne manque pas ...

Nancy offre au Nain de Zemlinsky une production idéale

Alexander von Zemlinsky n’est pas un inconnu à Nancy. C’est cette fois le second de ses trois chefs d’œuvre opératiques, Le Nain, qui bénéficie d’une nouvelle production. Dès 2006, tout récemment ...

Raphaël Pichon dirige la Saint Jean de Bach

Ensemble en résidence cette saison au Festival de Saint-Denis, Pygmalion et son jeune chef Raphaël Pichon se produisaient dans la Passion selon saint Jean de Bach, le compositeur que ce ...

Yannick Nézet-Seguin célèbre le centenaire du Sacre du printemps

Dernière levée de la saison symphonique du Théâtre des Champs-Élysées, coïncidant avec la fête de la musique et donc à la fin du printemps, ou le début de l'été, au ...

Lille Piano(s) Festival 2013

La 10e édition de Lille Piano(s) Festival a rassemblé 15 000 mélomanes en 50 concerts, un record, et fêté de nombreux anniversaires (Verdi, Wagner, Le Sacre du Printemps...). Deux lauréats du ...

Festival de Saint-Denis : un oratorio de Beethoven

Le Festival de Saint-Denis a offert l'occasion rare d'entendre Le Christ au Mont des Oliviers, un oratorio intéressant à plus d'un titre, notamment par la façon dont Beethoven s'approprie cet ...

À Libourne, coup de jeune pour Don Giovanni

Il faut une bonne dose d’enthousiasme et de culot à de jeunes artistes pour s’attaquer à Don Giovanni, l’opéra le plus représenté de la trilogie de Mozart et Da Ponte, ...

Metz : Fantômatique Traviata

Joué dans un décor unique aux tons gris, bleu et beige pastels, rendu plus flou encore par l’utilisation de tulles et de voilages, le spectacle mis en scène par Paul-Emile ...

Requiem de Verdi pour la liberté de parole à Paris

A chaque siècle son scandale. 100 ans après le Sacre du printemps, le Théâtre des Champs-Elysées a été le lieu pendant une dizaine de minutes de huées diverses. Mais pourquoi ...

Marseille : Cléopâtre… et Marc-Antoine

Pour honorer le label Marseille Provence, capitale européenne de la culture, l’Opéra de Marseille offre une saison plus singulièrement méditerranéenne dont la pénultième étape est une rareté. Saluons une institution ...

Récital Nicholas Angelich : ascétisme et éclat

La saison 2012-13 du « piano aux Champs-Elysées » s’est refermée dans une rare intensité avec le récital de Nicholas Angelich. « Soliste instrumental de l’année » aux Victoires de la Musique Classique de ...

Manifeste : la création d’Aliados de Sebastian Rivas

La réussite d'un opéra tient à la convergence active de nombreuses instances et de plusieurs personnalités qui œuvrent « de concert » pour instaurer une dramaturgie forte et ébranler les consciences. C'est ...

Le Barbier de Séville en version de concert à Paris

Cela faisait, sauf erreur, douze ans que n’avait pas été donné au Théâtre des Champs-Elysées le célèbre opera bouffa de Rossini tiré du Barbier de Séville de Beaumarchais. Proposé en ...

Khatia Buniatishvili confirme et Andrey Boreyko s’impose

Ce concert mettait à l'honneur les musiciens de l'Europe centrale et de l'est puisqu'étaient convoqués des compositeurs polonais, hongrois et russe, une pianiste géorgienne et un chef originaire de Saint-Petersbourg, ...

Passe ton Bach d’abord : Branle-bas de musique à Toulouse

Malgré ce printemps frais et pluvieux, la 6e édition du merveilleux et si original festival « Passe ton Bach d'abord », inventé par Michel Brun et les musiciens de l'Ensemble ...

Julia Fischer et Vasily Petrenko : phénoménal!

L’affiche réunissant Julia Fischer et Vasily Petrenko autour de deux monuments de la musique russe, le Concerto pour violon de Tchaïkovski et la Symphonie n°4 de Chostakovitch était prometteuse, et ...

Andris Nelsons et Birmingham pour le War Requiem au TCE

Désespoir et apaisement : ce sont les sentiments que l'on doit ressentir à la fin du War requiem, et cette exécution n'y a pas manqué. Pour cette première fois que ...

Hommage à Kathleen Ferrier

Hier soir, au Théâtre du Ranelagh à Paris, les spectateurs présents ont dégusté une excellente rétrospective de la vie de la contralto anglaise Kathleen Ferrier, née en 1912 et morte ...

Kontakthof : reprise d’une pièce de légende

Dans Kontakthof, créé en 1978 à Wuppertal, Pina Bausch nous fait passer du bal au cabaret, dans une longue sarabande douce-amère autour des relations hommes-femmes. Trente-cinq ans après sa création, ...

I was looking at the ceiling and then I saw the sky

I was looking at the ceiling and then I saw the sky est une œuvre de John Adams, créée en 1995 à Berkeley, dont le genre est difficile à définir ...

Requiem de juin à Paris, version I

Enième Requiem de Verdi cette saison. C'est un peu oublier que ce compositeur a écrit bien d'autres choses, dont un ultime chef d'oeuvre, les Quattro Pezzi Sacri, dont on attend ...

Festival Palazzetto Bru Zane : la Fantastique magnifiée

Le Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française organisait son premier festival parisien du 8 au 10 juin 2013, soit quatre concerts de musique de chambre reprenant une ...

Grand succès du premier festival Palazzetto Bru Zane à Paris

Palazzetto Bru Zane, le centre de musique romantique française, œuvre depuis quatre années pour la promotion de répertoires méconnus et oubliés de la musique française de la période du « grand ...

Angelin Preljocaj’s Oriental Nights

In his new ballet, Les Nuits (The Nights), Angelin Preljocaj presents a fantasised erotic vision of the Orient. Inspired by the One Thousand and One Nights, this show is a ...