Lieu : France

Eugène Onéguine à Paris, Pagliero enfin

On a fort tort de considérer que la danseuse Ludmila Pagliero, parce qu’elle est brune, danseuse d’allegro et d’origine argentine, serait la meilleure représentante de rôles de caractère comme Kitri ...

Jean-Christophe Boclé, dialogue de l’âme et du corps

Que se passe t-il donc entre le chorégraphe et son interprète au moment de la conception d’un spectacle ? Comment s’approprier l’espace scénique ? Quels liens, quels échanges s’établissent entre ...

La Fanciulla de Disneyland Paris

Quand l'Opéra national de Paris décide d'acheter une production au Nederlandse Opera d'Amsterdam, scène connue pour sa qualité, il faut que ce soit la plus mauvaise. Le Regietheater à l'allemande ...

Cœur de chien d’Alexander Raskatov à Lyon

Dans l’entretien accordé à ResMusica à propos de son opéra Cœur de chien, Alexander Raskatov insistait sur deux éléments : le message - pessimiste - sur l’évolution de notre civilisation et ...

L’hommage à René Leibowitz par l’ensemble Aleph

René Leibowitz aujourd'hui? Telle est la question lancée par l'Ensemble Aleph qui a consacré quatre concerts  au compositeur, pédagogue, théoricien et chef d'orchestre français, d'origine polonaise, René Leibowitz à qui ...

Le charme si français de Fortunio à Rennes

La très belle production proposée par l’Opéra Comique en 2009 a permis de remettre en évidence les mérites de la partition de Messager qui allie simplicité et sophistication, élégance et ...

Werther sans Alagna

Lorsqu’on propose la reprise d’un spectacle qui a déjà enchanté le public lors d’une saison antérieure, comme cela a été le cas de ce Werther donné à Bastille en 2010, ...

Retour du Chat Perché de Jean-Marc Singier à la Bastille

Concevoir un spectacle de musique d’aujourd’hui pour enfants qui soit non seulement poétique et créatif mais aussi intelligible, est un exercice difficile. La reprise de Chat Perché de Jean-Marc Singier ...

Premier récital parisien de Sonya Yoncheva

L’annulation de sa participation à un concert salzbourgeois quarante-huit heures auparavant laissait craindre que Sonya Yoncheva ne soit en mesure d’assurer ce programme Haendel dans le cadre de la série ...

Le Vaisseau Fantôme à Strasbourg, Wagner et le nazisme… encore

L’antisémitisme de Richard Wagner. Sa récupération par le régime national-socialiste avec la bénédiction de sa bru Winifred. A la lumière de ces faits bien connus, l’acteur et metteur en scène ...

Les adieux du Quatuor Ysaÿe

Trente ans. Et le quatuor Ysaÿe tire sa révérence. Ce fut en 1984 que quatre étudiants du Conservatoire de Paris fondèrent un quatuor à cordes qui allait changer le paysage ...

Alain Platel, roi de la fripe

Une montagne de fripes, c’est le terrain de jeu sur lequel s’ébrouent les interprètes de tauberbach, le nouveau spectacle d’Alain Platel. Un amoncellement de vêtements usagés qui offre la puissance plastique ...

Le sublime Cocteaupera de Philip Glass

Glass à Saint-Etienne. Acte II L’événement de la semaine « The New York Moment » du 4ème Festival Saint-Etienne Nouveau Siècle (hormis la reprise du ballet In the upper room dans ...

L’art du clavier selon Jean-Efflam Bavouzet

Pianiste trop discret, Jean-Efflam Bavouzet n’est pas pour autant discret quant à l’expression de son art. Au contraire, son interprétation, un véritable art, est toujours convaincante, rassurante et stylistiquement juste. ...

Der Kaiser von Atlantis, l’art par la résistance

La mosaïque musicale Der Kaiser von Atlantis, composée par Viktor Ullmann pour 5 chanteurs et 13 instruments, portée sur scène par Louise Moaty (Arcal/ensemble Ars Nova), provoque d’abord, paradoxalement, une ...

Mise en cause des fées par David Rolland à Dijon

L’autoportrait est un exercice périlleux : on peut facilement tomber, soit dans un narcissisme qui peut être parfois flamboyant, soit dans le bavardage plat d’un récit sans intérêt, soit dans ...

Philip Glass fait des rencontres à Saint-Etienne

Philip Glass a toujours aimé les rencontres. On ne présente plus celle devenue mythique avec Robert Wilson dont l’ovni Einstein on the beach, quarante ans plus tard, continue d’éblouir les ...

Anne Gastinel et Daniele Gatti : un concert titanesque

Dans une atmosphère recueillie, le concert s'est ouvert par un touchant hommage à Claudio Abbado : son compatriote Daniele Gatti - visiblement ému - ayant choisi à ce dessein l'aria de ...

Mikko Franck, entre économie de moyens et démesure

Le jeune chef finlandais Mikko Franck, qui va prendre la relève de Myun-Whun Chung à la tête du Philharmonique de Radio-France l'an prochain, s'offrait un petit tour du (futur) propriétaire autour ...

A Nanterre le Cabaret Contemporain rend hommage à Moondog, le Viking de la 6e Avenue

Personnage un rien étrange et compositeur iconoclaste, Louis Thomas Hardin alias Moondog – un pseudo qu'il choisit en hommage à son chien qui hurlait à la lune – est mieux ...

Les oeuvres en créations de la 6e biennale de quatuors à cordes

Si la 6e biennale de Quatuors à cordes programmée par la Cité de la Musique faisait la part belle à l'oeuvre pour quatuors à cordes de Mozart, elle accordait également ...

Herbert Blomstedt dirige un Brahms heureux à Pleyel

Après des soirées Bruckner de haut niveau, le chef suédois Herbert Blomstedt revenait à la tête de l'Orchestre de Paris pour un programme mi-choral mi-symphonique entièrement  consacré à Brahms. Si ...

Rencontre au sommet autour de Bach

Interprètes reconnus dans la musique de JS. Bach, seuls ou avec leurs ensembles respectifs, Amandine Beyer et Pierre Hantaï se retrouvaient Salle Gaveau (leur collaboration dans ce répertoire remonte déjà ...

Reprise attendue de La Pietra del Paragone au théâtre du Châtelet

On retrouve avec grand plaisir cette production de La Pietra del paragone déjà donnée en ces  mêmes lieux en 2007, qui a également fait l’objet de la parution d’un CD. ...

Rencontre attractive avec Tezlaff, Chailly et Vienne

Le Théâtre des Champs-Élysées proposait un joli programme en ce dimanche soir de janvier avec le toujours trop rarement programmé sous nos contrées, Sibelius, même s’il était représenté par deux ...

Visions subjectives par le Quatuor Manfred et Raphaël Oleg

Ces deux œuvres méconnues sont aussi des pièces uniques dans la production de leurs auteurs, qui ont préféré composer dans le domaine symphonique. Pourtant elles sont des « essais transformés ...

Gustavo Dudamel dirige le Requiem de Berlioz sous les voûtes de Notre-Dame de Paris

L'exécution du Requiem de Berlioz est toujours un moment d'exception : par le dispositif qu'il mobilise (près de 400 participants), par l'espace qu'il exige pour que la spatialisation des quatre ...

En hommage à Christophe Bertrand

Christophe Bertrand nous a quittés en 2010, il avait 29 ans. Pianiste et compositeur précoce – ce musicien incroyablement doué fut l'élève d'Ivan Fedele au Conservatoire de Strasbourg dès l'âge ...

Eugène Oneguine à Montpellier

Avant que la musique ne commence à sonner, cette production indique un double élan historique : topographique (la mention « appartement communautaire, en 1999 » est projetée) et audiovisuel (un ...

Engagez-vous avec le Chamber Orchestra of Europe

Les performances du Chamber Orchestra of Europe en résidence à Dijon sont toujours égales dans la catégorie « Excellence », mais il est intéressant d’observer comment cet ensemble sait s’adapter ...