Lieu : France

Peer Gynt à Dijon : l’intégrale

Qui peut se vanter de connaître la pièce d'Ibsen avec son complément musical ? Bien peu de spectateurs, en vérité, ont eu l'occasion de voir ce spectacle dans son entier ...

Le Printemps du Nouveau Monde à Besançon

Le programme avait de quoi attirer un public avide de curiosités : c'est la géographie qui relie une partie des auteurs représentés ce soir. Mis à part une introduction venue d'Italie, ...

The XXth-century US at the Folle Journée de Nantes

The audience’s rejuvenation is a direct consequence of the program, which was built around four axes: the musical roots of the new continent (traditional songs and the European legacy, with ...

Grimaud livre un Brahms sans intérêt, Petrouchka sauve la face.

Inutile de tourner autour du pot : le concert fut terriblement décevant, particulièrement le Concerto pour piano n° 1 de Brahms. Hélène Grimaud l'ayant enregistré tout récemment pour Deutsche Grammophon, il paraissait ...

Strasbourg échoue à réhabiliter le Roi Arthus de Chausson

Ernest Chausson n’a pas eu la chance de voir représenté son unique opéra, ce Roi Arthus dont la composition (livret et partition) l’occupa presque dix ans. En 1899, à seulement 44 ...

Angoissant Turn of the Screw à Tours

Pour seulement trois représentations – mais dans un théâtre rempli ce soir de première – l'Opéra de Tours présentait The Turn of the Screw de Benjamin Britten dans une production ...

La Staatskapelle de Dresde héroïque dans Strauss

Œuvre exigeante et délicate s'ouvrant sur un pupitre de cors, le poème symphonique Orpheus nous offrit l'agréable surprise d'une Staatskapelle de Dresde en grande forme et d'un chef aussi actif ...

A l’Opéra Bastille, une Flûte Enchantée dégoulinante de bon sentiments

On a perdu le compte. Combien de nouvelles productions de La Flûte Enchantée avons-nous vu depuis l’ouverture de l’Opéra Bastille ? Trois, si notre mémoire est bonne, plus une à l’Opéra ...

Rétrospective Heiner Goebbels à la Biennale Musiques en scène

Du 5 au 29 mars à Lyon, sur le toit de l'office du tourisme, abritant le bureau de la Biennale Musiques en scène, est posé un beau nuage blanc, l'image ...

Le second opéra d’Hèctor Parra aux Bouffes du Nord

C'est sur le modèle de l'opéra parlé Cassandre (1994) de son maître Michael Jarrell que le compositeur catalan Hèctor Parra envisage son deuxième ouvrage scénique, Te craindre en ton absence, ...

L’ensemble Sillages en concert à Saint Merry

L'ensemble Sillages, sous la houlette de son directeur artistique Philippe Arrii-Blachette, rend un vibrant hommage au compositeur Allain Gaussin, tout juste 70 ans, avec la sortie d'un CD monographique que ...

Ravel et Moussorgski par Khatia Buniatishvili

De retour en solo sur la scène de la Salle Pleyel avec un programme moins lourd que lors de son précédent récital fin 2012, mais tout aussi exigeant en qualité ...

Luganski au TCE, prodige d’intelligence et de sensibilité

Rarement public aura été plus concentré, rarement toux auront été plus discrètes, rarement applaudissements auront été plus chaleureux. C'est un fait : le public parisien est totalement acquis à Nikolaï ...

La nef des fous d’Alban Richard

Accueilli en résidence de création au Théâtre de Chaillot, Alban Richard livre avec Et mon cœur vu à foison une fresque ample et subtile, truffée de références picturales, sur une ...

Benjamin Millepied en galop d’essai au Châtelet

Alors qu’il prendra dans un an la direction du Ballet de l’Opéra de Paris, Benjamin Millepied est revenu au Théâtre du Châtelet avec le deuxième programme du L.A. Dance Project, ...

L’orchestre de Paris à l’américaine

Si les saisons symphoniques parisiennes sont très souvent trop traditionnelles, il est louable de rencontrer, de temps à autre, des programmes qui sortent (enfin) des sentiers battus. Quittant les horizons ...

Morlot et Tiberghien, « French Touch » à Paris

Miracle au Théâtre des Champs Elysées : l’Orchestre national de France offrait une soirée intelligente dédiée exclusivement à la musique française. La phalange radiophonique, à l’orée de ses 80 ans, faisait, ...

Gustavo Dudamel conducts Berlioz’s Requiem in Notre-Dame de Paris

A performance of Berlioz’s Requiem is always a special occasion, because of the number of people involved (almost four hundred), the space required for effective spatialization of the four different ...

Alexander Raskatov’s A Dog’s Heart in Lyon

In the interview he gave to ResMusica about his opera A Dog's Heart, Alexander Raskatov insisted on two things: its (pessimistic) message about our civilization's evolution, and its refusal—unusual in ...

Khojaly 613 de Pierre Thilloy à Saint Roch

Dans le grand silence de Saint Roch une mélodie s’élève, la voix d’une clarinette portée par les volutes de l’espace qu’elle occupe soudain entièrement. Elle se rapproche et elle passe, ...

Autour de Pelléas à l’Opéra-Comique : la musique d’orchestre

Après l'Orchestre Révolutionnaire et Romantique en 2010, c'est l'Orchestre des Champs-Elysées qui prête à Pelléas les couleurs des instruments d'époque. On était donc curieux de les voir aborder le répertoire ...

Trente ans d’art lyrique au Théâtre des Arènes de Béziers par la jeune soprano Anne Rodier

C'est sur la scène du Théâtre des Franciscains de Béziers, que dirige depuis 2011 l'éminent pianiste et chef d'orchestre Jean-Bernard Pommier, que la jeune soprano Anne Rodier faisait revivre en ...

Fastes de la Renaissance, de Venise à Toulouse

Les splendeurs polyphoniques de la Sérénissime au tournant de la Renaissance et de l’ère baroque constituent depuis bientôt quarante ans le cœur de répertoire des souffleurs toulousains réunis autour de ...

Pelléas et Mélisande à l’Opéra Comique

Pelléas et Mélisande, l’unique opéra achevé de Claude Debussy, est à l’affiche à l’Opéra Comique, dans une reprise de la production de 2010, qui avait été un succès. Cette production, ...

Deux beaux portraits de femme au répertoire de Garnier

Le répertoire de ballet de l’Opéra de Paris s’enrichit des œuvres de deux femmes, chorégraphes pionnières dans les années 50, traduisant chacune à sa façon le « roman national ». ...

Richard Goode, le maître de la lumière

Chaque concert de Richard Goode est reçu comme une grâce et reste gravé dans la mémoire. L’artiste ne se contente jamais de jouer, il fait plus,  il transfigure ce qu’il ...

Concert baroque décoiffant de Teodor Currentzis

Au cœur de l’actualité musicale avec la parution d’une version discographique des Noces de Figaro de Mozart enregistrée en studio, un luxe à notre époque, Teodor Currentzis était de passage ...

Fin de l’intégrale Chostakovitch de Valery Gergiev à Pleyel

Avec ces trois concerts s'achevait l'intégrale Dimitri Chostakovitch que Valery Gergiev et son Mariinsky ont entamée en janvier 2013 et poursuivie ensuite avec une incontestable densité à coup de programmes ...

David Grimal immergé dans les concertos de Mozart

David Grimal prouve encore une fois son attirance pour les défis : après l’intégrale des symphonies de Beethoven avec l’ensemble Les Dissonances, après celle de ses sonates pour piano et violon, ...

Les Barbares de Saint-Saëns redécouverts à l’Opéra de Saint-Etienne

L’exhumation d’œuvres oubliées est un exercice dangereux, car on peut tout autant découvrir d’abominables nanars que d’inimaginables coups de cœur. Fort heureusement, ces Barbares font partie de la seconde catégorie. Conçu ...