Lieu : France

Le Théâtre du Châtelet retrouve sa vocation musicale

Le Théâtre du Châtelet est « le théâtre de toutes les musiques », a affirmé Olivier Py, qui dirige la scène parisienne depuis 18 mois, lors de la présentation au ...

Ravel et les sortilèges espagnols par François-Xavier Roth à Tourcoing

Ardente, sensuelle, mais également comique, l'Espagne telle que rêvée de Maurice Ravel était au programme duconcert donné par l'orchestre Les Siècles dirigée par François-Xavier Roth, à Tourcoing. Du célébrissime Boléro ...

Les Musicales de Bagatelle aux couleurs des JO de Paris et de sept accordéons

Chaque année, les Musicales de Bagatelle sont l'occasion pour les jeunes artistes lauréats de la Fondation Banque Populaire de se produire en concert à l'orangerie des jardins de Bagatelle au ...

De la poésie sauvage à un rite de Saaba, le Ballet danois de Göteborg a le vent en poupe

La compagnie GöteborgsOperans présentait à la Maison de la danse de Lyon un double programme de Hofesh Shechter et Sharon Eyal composé de Wild Poetry et SAABA. Wild Poetry est une ...

Festival d’Anères, cinéma muet d’hier et d’aujourd’hui

Le cinéma muet est, au Festival d’Anères, la genèse de toute création musicale, les musiciens invités improvisant tout au long du festival, ou préparant depuis des mois un ciné-concert qui ...

La Tendresse : une invitation à l’introspection masculine par la Compagnie Les Cambrioleurs

Le Parvis Scène Nationale Tarbes Pyrénées accueillait, le temps d’un soir, la pièce La Tendresse, deuxième volet du diptyque sur le genre de la metteuse en scène Julie Berès. Après avoir ...

MétaTosca zéro achat à l’Opéra de Dijon

Au contraire de son incarnation musicale impeccable, l'audacieuse Tosca imaginée par Dominique Pitoiset pose question. On ne fera pas le reproche à l’actuel directeur de l’Opéra de Dijon de vouloir faire ...

Myung-Whun Chung dans la Cinquième de Mahler : qui trop embrasse, mal étreint…

Après une bouleversante Neuvième, ici même en 2022, Myung-Whun Chung, visiblement heureux, retrouve une nouvelle fois le « Philhar », dont il est chef honoraire, pour une Symphonie n° 5 de Gustav ...

Pagliacci à l’Opéra de Limoges : un clown en « rehab »

Avec la collaboration récurrente du collectif le Lab (Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil), l’Opéra de Limoges s’est fait spécialiste de l’utilisation du répertoire pour interroger notre actualité cette production du Pagliacci ...

Pianopolis à Angers : seulement deux ans et déjà bien ancré

La deuxième édition du festival Pianopolis a battu son plein, animant, le temps de l’Ascension, la douce ville d’Angers de sa joyeuse effervescence musicale.  On ne sait si Nicolas Dufetel a ...

A Lille, les soeurs Labèque, de conte en conte

Toujours flamboyantes, Katia et Marielle Labèque ont séduit le public lillois avec un beau programme où contes et monde de l'enfance, mis en musique par Maurice Ravel ou Philip Glass, ...

Klaus Mäkelä inconstant dans Schoenberg et Mahler

Dans ce programme post romantique, l’Orchestre de Paris conduit par Klaus Mäkelä nous invite à un voyage nimbé d’ombre et de lumière, depuis la mystérieuse Nuit transfigurée de Schoenberg, dans ...

Toi, Béatrice, moi, Bénédict à l’Opéra de Lyon

Cette nouvelle production de Béatrice et Bénédict est déjà "ancienne". Créée dans la Cité des Gaules pendant la pandémie de 2020, devant un aréopage de privilégiés, la voici enfin visible ...

Multiphonies et dérives sonores au 104 de Radio France

Dans le cadre de la saison Mutiphonies de l’INAgrm, l'acousmonium s'est déployé dans le Studio 104 de Radio France pour le week-end Akousma affichant un large panel des musiques sur ...

Papapapapa ou les difficultés de la vie conjugale

Avec Sarastropark en 2018, Jean-François Gardeil avec la compagnie des Chants de Garonne, s’était déjà amusé à inventer une suite à La Flûte enchantée de Mozart. C’est avec la toute ...

Lise Davidsen prend Salomé à l’Opéra de Paris

Après Elza van den Heever, la mise en scène de Lydia Steier voit Lise Davidsen prendre le rôle de Salomé de Richard Strauss, dans une reprise assagie bien que toujours ...

Don Quichotte de Massenet : Mort d’amour à Bastille

Délaissant, dans le sillage de Cendrillon, très finement conté en 2022 par Mariame Clément, les sentiers rebattus de Werther et Manon, l’Opéra de Paris a demandé au prolifique Damiano Michieletto ...

Giselle à l’Opéra de Paris : que de promesses !

Ballet emblématique du romantisme et plus encore du Ballet de l’Opéra de Paris, Giselle symbolise ce que tout danseur de l’Opéra veut danser. Le style de l’école, la pureté des ...

Retour de la pianiste prodige Alexandra Dovgan au Théâtre des Champs-Élysées

La jeune pianiste russe qui avait déjà impressionné à seulement douze ans, puis deux ans plus tard en 2022, a été ovationnée du parterre au dernier balcon du théâtre de ...

Lettre d’amour à l’Angleterre ou le problème à sept corps de Hofesh Shechter

Hofesh Shechter Company II offre au Château Rouge d'Annemasse une partition dansée en hommage à l'Angleterre, From England with love, du chorégraphe et percussionniste Hofesh Shechter, qui en compose aussi ...

Décès de Dominique Dupuy, figure emblématique de la danse française des Trente Glorieuses

Le danseur, chorégraphe et pédagogue français Dominique Dupuy, né en 1930, est décédé le 1er mai dernier à l'âge de 94 ans. Initié à plusieurs disciplines, dont la danse classique ...

Le Tribut de Zamora à Saint-Étienne : de l’hystérie masculine

Très intelligemment démarqué du problématique orientalisme de son livret, et magnifiquement distribué, le dernier opéra de Charles Gounod fait une résurrection très remarquée au Grand Théâtre Massenet. Que faire, en 2024, ...

Sympathique soirée avec Julie Fuchs à Strasbourg

Dans le genre anti-diva rigolote, Julie Fuchs fait un personnage très réussi et donne à Strasbourg une soirée aussi plaisante que variée. A l’aise sur scène, la belle soprano parle, déambule, ...

Capuçon et Bavouzet dans le Kammerkonzert de Berg avec Roth

Lors d’un concert en hommage à Schoenberg au Théâtre des Champs-Élysées, François-Xavier Roth et Les Siècles commencent par créer A Subtle Chain d’Alex Nante avec la soprano Jodie Devos, avant ...

L’Olympiade des Olympiades : de notre correspondant à Nice

C’est dans un Opéra de Nice plein comme le Stade de France un jour de Coupe du Monde que nous avons rendez-vous pour accueillir, en direct, et avant Paris, la ...

Le manifeste d’Andrea Peña au Carreau du Temple

La chorégraphe colombienne Andrea Peña livre une performance puissante au Carreau du Temple pour la première française de 6.58: Manifesto, avec des danseurs d’exception. Après avoir ouvert la 17e Biennale de ...

L’Ensemble Links fête les 70 ans de la Maison de Norvège

À l'initiative de la compositrice norvégienne Anna Berg, le concert en quatuor de l'Ensemble Links fête les 70 ans de la Maison de Norvège à la Cité universitaire internationale de ...

À l’Athénée, L’Impresario de Smyrne avec Natalie Dessay

Au Théâtre de l’Athénée, L’Impresario de Smyrne mêle les genres pour entraîner le monde de l’opéra en « simple » pièce de théâtre. Avec succès. Ne pouvant être qualifié de théâtre musical ...

Sweet Mambo : Pina Bausch plus sensuelle que jamais

Le Tanztheater Wuppertal reprend ses quartiers au Théâtre de la Ville - Sarah Bernardt avec la reprise de Sweet Mambo, l'avant-dernier spectacle de Pina Bausch, créé en 2008, avant sa ...

Strasbourg : coup de cœur pour le Guercœur d’Albéric Magnard

Avec un Stéphane Degout idéal et un Orchestre philharmonique de Strasbourg somptueux dirigé par Ingo Metzmacher, l’Opéra national du Rhin redonne vie à ce chef d’œuvre mal connu d’Albéric Magnard, ...